j'ai besoin d'informations sur les rattes

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous ! J'ai aujourd'hui adopté une petite ratte siamoise dumbo que j'ai appellé June ( ajoutez la en amis si vous le voulez ! ) ...

j'ai deja eu 11 rats auparavant sauf que ... c'était tous des males !!!

Donc june est ma premiere femelle et j'aimerais savoir si il y a des choses bien spécifique a connaitre sur les femmelles car j'ai deja fait une petite bêtise au debut et je ne veux pas en refaire .

( la betise c'est que j'ai presenté ma ratte a un de mes rats males et je les ai laissé sur la table ... sauf qu'une éleveuse m'a dit qu'il faut que j'évite de refaire sa par la suite sinon la ratte pourrais tomber enceinte et m'a expliqué qu'il n'y a pas besoin que le male penetre la femmelle pour qu'elle devienne pleine , si il a laissé du sperme par terre et qu'elle s'est frotté contre il est probable qu'elle ai des petits ... Donc voila , bêtise N°1 ! )

Bon , pour l'instant elle est seule dans sa cage , je compte bientot adopter une autre ratoune car je sais que les femmelles supportent difficilement la solitude .

Avez vous d'autres infos interessantes a me proposer ?

Merci d'avance :) !

Shizu.

6 réponses
Utilisateur anonyme

les rattes vivent moins longtemp que les rats males: les rats males peuvent vivre entre 4 a 5 ans maximum et les rattes peuvent vivre 3 ans maximum! le probleme avec les rattes c'est qu'elles meurt le plus souvent d'une tumeur. quand tu auras adopter ton autre ratte tu devra les mettres en ''quarantaine'', quand jai eu deux petites rattes de portée differente jai mis les cages cote a cote pour les habitué puis il faut les faire renontrer dans un milieu neutre donc en dehors de la cage ainsi il n'y aura pas tout de suite de probleme de domination apres plusieur rencontre elle pourront aller dans la meme cage ( nettoye la cage avant de les mettre ensemble ainsi il y aura moins d'odeur ainsi il y aura moins de probleme de domination).

Célineo

Sans pénétration, il ne peux pas y avoir de bébés. Par contre, la saillie peut se faire en quelques secondes, c'est pourquoi, même sous surveillance il est dangereux de laisser mâles et femelles ensembles. Le mieux est de faire un groupe de mâle et un groupe de femelle qui ne se croiseront jamais.

Les femelles sont grégaires, elles ont besoins de vivre en groupe (comme les mâles d'ailleurs). Du coup, c'est une bonne nouvelle que tu adoptes :)

Je suis pas tout à fait d'accord avec moiiii62. Un mâle de 5 ans, il peut se présenter au Guiness des records. Par ailleurs, j'ai vu des femelles de 3 ans et demi passé. De façon général, il faudrait retenir qu'un rat à une longévité de 2 ans voir 2 ans et demi. De façon plus rare, on arrive à trouver des rats de 3 ans. C'est vrai que les femelles ont davantages de problèmes de tumeurs (mammaires). Adopter chez une bonne raterie peut-être intéressant pour tout ces problèmes de santés.

On a tendance à dire que les femelles sont plus speed, plus sportive, plus vive que les mâles. C'est très variable d'un individu à l'autre mais je trouve ça globalement vrai. Du coup, il est encore plus important que pour les mâles d'avoir une cage en hauteur bien aménagé (où elles peuvent grimper, s'installer en hauteur...).

Dernier petit conseil : faire attention à l'espacement des barreaux, les femelles sont souvent plus petites que les mâles et : "quand la tête passe, le corps passe".

J'espère que tu profiteras à fond de tes rats et que tout ce passera au mieux !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour tout vos précieux conseil !

En parlant de reproduction , j'ai prevu de faire reproduire June ( quand elle aura 6 -7 Mois ) car elle a un caractere en or et je voudrais le faire perdurer dans une prochaine lignée pour avoir des ratous aussi affecteux qu'elle ! On m'a dis que des rat a bon caractere le ferons hériter a leurs petit !

Autrement j'ai une bonne cage bonne cage pour mes rats ;)

Merci encore ! Bonne soirée a vous

Utilisateur anonyme

En se qui concerne les tumeurs, de plus en plus de vétérinaires se spécialisent dans les NAC et savent donc opérés les rats. Une de mes rattes a été opérée mais il faut les envoyés rapidement chez le vétérinaire car il peut y avoir des conplications pulmonaires et plus la tumeur est envelée tot plus la ratte a des chances de vivre plus longtemps

Célineo

C'est vrai, mais les tumeurs mammaires arrivent généralement tard dans la vie de la rate et peuvent avoir tendance à revenir malgré l'opération (qui est tout de même fatigante). L'important, c'est de se renseigner sur les anesthésies pratiquer par le vétérinaire.

Pour la repro, elle ne va pas transmettre qu'un caractère, il faut bien se renseigner sur les lignées avant ;)

Bonne chance !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Pour le véto spécialisé dans les Nac , j'en ai un qui se trouve dans mon village et qui est génial ! ;)