dépression du rat

Bonjour,

Pour mettre dans le contexte:

J'ai eu d'abord 3 rates très copines (deux du même âge et une d'un an de moins: Ponyo). Mes deux plus vielles sont décédées très récemment.

2-3 mois avant leurs décès, j'ai adopté une petite nouvelle (Jiji, qui a été bien intégrée) pour que que ma rate de 1 an (Ponyo) ne se retrouve pas seule.

Malgré cette présence je vois bien que Ponyo à l'air triste, ça se ressent qu'elle remarque l’absence de ses copines... Je ne sais pas quoi faire. Avez-vous déjà rencontré ce problème? Avez-vous des conseils pour moi ?

Merci.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vais vous donner quelques conseils pour essayer que votre rate aille mieux. Les rats sont des animaux très intelligents qui ont besoin d’être stimulés.

Je pense que vous avez très bien fait de reprendre une petite nouvelle, mais peut-être que ça ne suffit pas à Ponyo.

Je vous propose d’essayer d’enrichir son environnement le plus possible : vous pouvez lui acheter de nouveaux jouets ou essayer d’en fabriquer. Vous pouvez jouer avec elle en la récompensant avec des friandises que vous savez qu’elle aime.

Passez peut-être un peu plus de temps avec elle et sortez là de sa cage.

Pour les jeux, vous pouvez par exemple faire des « cache-caches » avec de la nourriture : en mettant une friandise dans une petite boite qu’elle devra ouvrir, dans une bouteille, ou bien sous des gobelets en plastique. Vous pouvez même poser de la nourriture à différents endroits de votre logement pour qu’elle aille la chercher.

Vous pouvez suspendre des balles dans sa cage et mettre de la nourriture dedans, mettre des cordes suspendues dans la cage…

A vous d’être inventive, et surtout de passer un bon moment avec votre animal.

Très bonne journée,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "