Conseils pour rats

Cacahuete

Un petit post pour tous ceux qui ont des questions sur les rats, je me ferais un plaisir d'y répondre.

(nourriture, litière, sorties, jeux, reproduction, santé, etc...)

Mais avant, c'est moi qui aurait une question : ma lapine est morte en mars, et je venais de faire le plein de friandise. Je me demandais si je pouvais les donner à mon rat. (Il y a des biscuits, des carroties, des greenies, des Mc Corn, des Pralines, des Lofty's, des Frutti.)

Et puis j'ajoute aussi qq photos de mon ratou Pimousse qui a 1 an et demi. C'est un rat husky.

30 réponses
Utilisateur anonyme

moi j'ai endendu dire qu'il ne falai surtout pas leurs donner de foin car ça entraine des problèmes respi chez les rats a cause des pousière du foin.

avant la cage de mes rates été coller a celle du lapin, et une rate (loulou) avait des problèmes respit du coup j'ai éloignée les cages car on ma dit que ça pouvais venir du foin.

mes autres rates n'ont jamais eu de problème et loulou a eu du mal a respirer toute sa vie.

je sais pas vraiment si le foin fait des problèmes respi au rat, mais par sécurité j'évite.

Utilisateur anonyme

Pas conseillé du tout le foin, les rats sont trés sensibles, les miens n'ont jamais supportés le foin et moi nono plus d'ailleurs. Depuis j'utilise de la litiére vegetale et aucun probléme.

Utilisateur anonyme

La litiètre de lin c'est l'idéal, surtout pas de copeaux de bois qui dégagent du phénol, un gaz irritant pour les poumons fragiles des ratous ;D

Utilisateur anonyme

j'ai une copine qui a deux rats qui avait une roue a l'animalerie et dans leur cage chez elle aussi mais ses rates n'y vont pas pourtant a l'animalerie ils adoraient !!!!

(elles a les rates depuis 1 ans et la roue aussi)

Cacahuete

Pour la question de monyou, dsl je n'avais pas vu le message, d'ailleurs n'hésiter pas à envoyer des mp, le rat ne coûte vraiment pas grand chose par mois si tu as tout dès le départ. Le rat coûte environ 4 euros, ce qui est cher c'est la cage et les accessoires.

Cela dit, tu peux faire comme moi, fabrique lui toi-même des jouets et des lits, ce n'est pas difficile il faut juste de l'imagination. Un exemple, tu prends une casquette, tu la mets à l'envers, tu découpe le cache soleil, et tu l'attache à la cage sur le sol ou au-dessus d'une maisonnette en bois (qu'ils adorent aussi). Mon rat adore. PS : si tuveux des autres idées, n'hésite pas à demander. Donc le budget dépendra de ça.

Sinon par mois, en comptant que tu ne visites pas le vétérinaire et que tu n'as pas de soins particuliers à donner (en règle général c'est le cas), tu comptes juste la nourriture. Le soir, mon rat mange des fruits et légumes et parfois viande, poisson, fromage en petites qtés, et le mat1 c'est granulés. Un paquet de 1 kg dure environ 4 mois et coûte dans les 5 euros (attention j'achète en allemagne, mais je crois qu'en france c'est 7 euros) et tu comptes les friandises, mais là c'est toi qui voit, mais c'est tjs pareil un paquet dure lgtps.

Cacahuete

Pour les autres questions, attention pas de roue normale pour les rats, c'est très dangereux, ils peuvent se coincer la queue. Il existe des roues spéciales rats dans le commerce ou sur internet. (pareil pour les boules pour les faires courir par terre : à proscrire complètement)

Quand au foin, ne pas l'utiliser en litière bien sûr ( à ce niveau les tops c'est le chanvre et le lin, vous pouvez avoir des gros paquets au point vert). Vous pouvez en mettre dans un mini ballotin suspendu à la cage, votre rat décidera s'il le mange ou pas ; il y a une si petite qté là qu'il n'y a pas de poussière (une dizaines d'épi). Pimousse n'en mange pas et la ratte que j'avais avant en mangé un peu, alors je pense que ce n'est pas une obligation bien que dans les livres on dit qu'il faut en donner un peu

Utilisateur anonyme

la roue est spécial rats!!!!!!!!!avec des trous dun demi milimète même le véto a dit qu'elles ne pourrait pas se coincer la queu et elles ne vont pas dedans!!!!!!!!!

Cacahuete

D'accord !! ben c'est très bien mais elles ont peut-être tout simplement changé d'avis !! la ratte que j'avais avant ne l'utilisait pas comme tel non plus, elle dormait dedans parfois !

Après tout, quand tu donnes d'autres jouets, les rats ne s'en servent pas tjs, ils ont leur préférence. PAr contre ils font tjs des essais. alors peut-être que quand tu as vu qu'elles l'utilisaient, justement elles essayaient et puis elles ont décidé que c'était pas un bon jeu ! En tout cas ce que je veux dire c'est que c'est pas grave quoi !!

Utilisateur anonyme

ok,ben c'est pas grave elle on un hamac et plein d'autre chose!!!

Cacahuete

Ah ben voilà, elles joueront bien comme ça ! Et puis les hamacs, c'est le top !