Pour la question de monyou, dsl je n'avais pas vu le message, d'ailleurs n'hésiter pas à envoyer des mp, le rat ne coûte vraiment pas grand chose par mois si tu as tout dès le départ. Le rat coûte environ 4 euros, ce qui est cher c'est la cage et les accessoires.
Cela dit, tu peux faire comme moi, fabrique lui toi-même des jouets et des lits, ce n'est pas difficile il faut juste de l'imagination. Un exemple, tu prends une casquette, tu la mets à l'envers, tu découpe le cache soleil, et tu l'attache à la cage sur le sol ou au-dessus d'une maisonnette en bois (qu'ils adorent aussi). Mon rat adore. PS : si tuveux des autres idées, n'hésite pas à demander. Donc le budget dépendra de ça.
Sinon par mois, en comptant que tu ne visites pas le vétérinaire et que tu n'as pas de soins particuliers à donner (en règle général c'est le cas), tu comptes juste la nourriture. Le soir, mon rat mange des fruits et légumes et parfois viande, poisson, fromage en petites qtés, et le mat1 c'est granulés. Un paquet de 1 kg dure environ 4 mois et coûte dans les 5 euros (attention j'achète en allemagne, mais je crois qu'en france c'est 7 euros) et tu comptes les friandises, mais là c'est toi qui voit, mais c'est tjs pareil un paquet dure lgtps.