Avis et conseils acceuil nouveau ratou

Lili90

Bonsoir / bonjour à tous et toutes

Alors voilà j'ai eu deux petites rates ( soeurs de la même portée) l'été dernier et il y a quelques jours malheureusement j'ai une de mes deux ratoune qui a fait une crise d'épilepsie et à du être euthanasier car elle c'est retrouvée avec tout un côté paralysé.

Moment difficile... :(

Bref, alors voici mon problème, j'ai ma deuxième petite bête (kira) qui se retrouve donc seule,

J'ai demandé à l'assistante vétérinaire de ce qu'elle pensai à l'idée d' une nouvelle locataire et celle ci ma dit qu'il y avait un risque qu'elle ne s'entende pas avec l'arrivante et qu'elles se battent (ce qui peut arriver avec n'importe quelles rats, non ? ),

Sachant qu'effectivement kira ne connaît pas vraiment la vie en groupe et s'en doute pas le code social des rats vu qu'elle n'a connue que sa soeur et que quand je l'ai eu elle n'avait que 5 semaines ce qui est un peut tôt.

Je pense que faire vivre un rat en solitaire n'est pas la meilleur solution et jai peur qu'elle s'ennuie ou fasse une dépression car elle dort beaucoup plus que d'habitude et est moins active.

Qu'est ce que vous en pensez ?

j'aimerai avoir des avis et surtout des conseils :)

Merci d'avances pour vos réponses :)

Bis.

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Je pense que les rats sont des animaux sociaux et donc il n'y a plus aucune solution. Il faudra que elle s'habitue à être seule . Cela va passer 😔

Gerbille Bleue

Lili90

Mais comme tu le dis gerbille bleue les rats sont des animaux sociaux donc ils ne s'habituent pas totalement à la solitude, pis un groupe de 2 ou 3 rats demande 2 fois moins de temps qu'un rat seul.

La plupart du temps pendant les vacances je ne suis pas la et en général quelqu'un vient 1 fois pendant la journée pour la nourriture et l'eau et faire dégourdir les pattes et je vois très mal mon rat être tout seul pendant des journées entières sans animation.

Vous en pensez quoi ?

Ai je raison ?

Utilisateur anonyme

Oui , en tout cas j'ai eu le regret d'adopter un bébé gerbille seul .... Au fure et à mesure , il s'est habituer mais votre rat .... Il aura grandi avec sa sœur comme vous le dite ... Cela va être alors beaucoup plus dure qu'il s'habitue . Malheureusement comme les vétos disent , les rats sont des animaux très territoriaux . Il n'y a pas vraiment de solution à part celle qu'il s'y habitue ?

Navrée de ne pas pouvoir vous aider plus mais c'est la dernière solution ?

Gerbille Bleue

Faire vivre un rat tout n'est effectivement pas la meilleure solution.

Après, vu que vous dites qu'elle ne connaît pas la vie en groupe, il faudra être très vigilant.

Mais je pense qu'il vaut mieux que vous adoptiez un deuxième rat, elle apprendra la vie en groupe tôt ou tard, un rat seule peut partir en dépression et les conséquences peuvent être désastreuses.

Lili90

Oui après elle est jeune, elle un peut plus de 9 mois donc elle peut toujours apprendre.

Je pense que si elle aurai était plus proche de ses deux ans je n'aurai rien fait.

Pour l'adoption c'est mieux de prendre un rat plus jeune ? Car ma petite kira est assez craintive et timide

Lili90

Si je fait bien la mise en contacte et respecte chaque points ça devrait aller je pense, On peut jamais prévoir la réaction des animaux.

il y a toujours un risque à chaque introduction de nouveau arrivant

Faire une rencontre en terrain neutre hors de la cage permettra de réduire les risques.

Lili90

D'acc merci pour les conseils et les réponses :)

Maintenant il faut que je trouve une ratoune

Griff Plop

Il y a tout un tas de technique pour faire vivre correctement ensemble des rats qui viennent de différents endroits, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas avec la votre!

La solitude ne "passe pas", les rats sont des animaux qui vivent en groupe, la présence d'un ou plusieurs congénères est donc une obligation.

Effectivement maintenant il n'y a plus qu'a lui trouver une copine :)

Lili90

C'est bien ce que j'ai dit il y a quelques messages au dessus, que normalement les animaux "sociaux" ne s'habituent pas vraiment à la solitude :)

Après ce que j'ai peur c'est que ma petite ratoune n'a pas vraiment grandie dans un groupe de rats vu qu'elle connaissait deja sa soeur, donc je ne peut pas prévoir ça réaction avec un autre rat, de plus elle est assez timide et peureuse donc je sais pas du tout. 🤷

J'ai postée un nouveau sujet sur le forum pour pouvoir trouver des ratous :)