Apprivoisement de mon rat

Utilisateur anonyme

bonjour!

j'aimerai savoir si vous avez des conseils pour apprivoiser les ratounettes... j'ai achetée la mienne il y a un peu plus de trois semaines, je l'ai bien laissée tranquille pendant quelque jours mais elle fuie dès qu'elle me voit. j'ai essayé la nourriture et elle s'en fou. elle s'est arrangée pour adapter son rythme de vie pour m'éviter!

10 réponses
Cacahuete

3 semaines tu dis... ah oui ça fait long. Moi j'ai un rat et tout c'est bien passé. J'ai eu une ratte avant lui, ça avait + de temps, mais qd même seulement une semaine ou un petit peu +.

Mais bon faut pas dramatisé, il y a des rats + craintifs que d'autres et surtout les femelles.

Mais voici qq conseils :

1. Eveiller la curiosité : reste souvent près de la cage, avec les mêmes vêtements et la tête nue, en faisant des bruits répétés (appels doux)

2. qqch à renifler : place ta m1 devant la porte ouverte de la cage pour qu'elle vienne renifler (attention les rattes ont + tendance à mordre alors plie tes doigts au début)

3. friandise de l'amitié : donne de la nourriture à la m1 (Conseil: qd tu l'auras apprivoisé, ne le fais pas trop souvent sinon elle sera dominante : un rat dominant ne donne jamais de nourriture à ses congénères)

4. caresses : dès qu'elle se laisse approcher

5. voyage aérien : fais un creux avec ta m1 et laisse ta ratte aller dessus, sécurise là avec l'autre m1 et lève le bras, mais arrête si elle panique.

Voilà c'est tout ce que je peux te donner comme conseils, bonne chance, donne des nouvelles.

Utilisateur anonyme

merci bien elle s'est un peu interessée à moi cette semaine tous les matins on se voient mais c'est vraiment furtif. je vais avoir une autre rate fin septembre pour qu'elle se sente moins seule et on verra bien! :-)

Cacahuete

Encore un peu de patience, ça ira. C'est un début.

C'est une bonne idée d'en prendre une autre, et si celle-ci est moins craintive, elle entraînera peut-être l'autre à venir vers toi. Attention toutefois quand tu l'installeras, il y a des règles à suivre si tu ne veux pas qu'elles se crêpent le chignon !

Utilisateur anonyme

ah... tu peux m'en dire plu? c'est la premiere fois que j'introduis une autre rate, d'habitude je les achete en même temps et elles etaient trs curieuse. mais la non, je vais avoir une bleue je sais pas trop leur caractère mais oui ce serait sympa que tu me parle de ces regles...

Cacahuete

Ah oui pas de problème.

Alors je te fais une liste :

1. Tu mets la nouvelle dans une cage séparée, dans la même pièce, mais éloignée de l'autre

2. Tu rapproche les cages et tu vois comment ça se passe. Tu laisses comme ça jusqu'à ce qu'elles se trouvent bien ensemble ou du moins jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de manifestement d'agressivité s'il y en a.

3. Tu les fait se rencontrer dans un environnement neutre, c'est à dire surtout pas sur le territoire de la 1ere et tu regardes comment ça se passe, tu les sépare si ça va pas et tu retournes à l'étape 2. Si ça va bien, tu les laisse un bon moment, toujours en les surveillant bien sûr.

4. Une fois qu'elles sont carrément amis, tu les laisses courir toutes les 2 sur le territoire de la 1ere, càd là où elle court d'habitude. Si tout se passe bien, tu passes à l'étape 5.

5. Tu peux les mettre ensemble dans la même cage, tu surveilles pour voir si tout va bien, et normalement ça devrait aller

Evidemment, tu gagnes la confiance de la nouvelle arrivante pour qu'elle se sente en sécurité.

J'avais oublié, tu peux aussi :

- échangez des éléments de décor ou des jouets entre les 2 cages au début. Pour habituer aux odeurs.

- Les petites disputes sont tout à fait normales, mais si ça tourne à la bagarre, n'oubli pas les gants épais.

- Avant de les mettre carrément ensemble, tu peux les échangez de cage, en laissant les odeurs (ne pas nettoyer), pdt une journée, puis tu les remet dans leur cage d'origine.

Cacahuete

J'te mets aussi des trucs pour la promenade, pour le càs où il faudrait les séparer, qu'il n'y ait pas de problèmes :

- bloque cachettes, ferme portes, tiroirs. ( pas d'accès sous les armoires).

- nourrit les seulement après la promenade, mais ça c'est pour qu'ils rentrent d'eux mêmes à un moment donnée, parfois c'est + simple !

- Un arbre d'escalade avec pleins d'activités te permettra de les surveiller de + près, parce que ça va les intéresser lgtps.

Juste comme ça, j'ai juste envie de mettre une photo de mon rat husky pimousse, 1 an et demi :

Utilisateur anonyme

il est trop mignon! j'aimerai bien mettre des photos de ma ratte mais bon, encore trop timide. en tout cas merci pour tes conseils, les vendeurs me disaient de mettre la nouvelle de suite dans la cage de l'autre mais je me disais bien que c'etait pas trop à faire.

la nouvelle je l'ai reservé chez un eleveur, tu me conseil de prendre celle que j'ai deja quand j'irai la chercher?

Cacahuete

D'abord, merci pour lui !!!

Par contre, je suis pas sûre d'avoir compris la question !

Mais si tu veux dire que tu dois prendre ta ratte avec pour aller chercher la 2nde, non je ne te le conseille pas, ça va la stresser et je ne vois pas trop l'intérêt. Laisse là chez toi surtout, parce que le voyage et ensuite les odeurs inconnues d'autres rats, c'est vraiment pas une bonne idée. Et puis comme je t'ai dit, faut qu'elles soient séparées au début, en toute sécurité.

Utilisateur anonyme

ok ba c'est vraiment des gros nazes alors!! l'eleveur m'a dit lui que c'etait une bonne idée de prendre la mienne.. mais c'est vrai que c'est plus logique ce que tu me dis!

merci beaucoup en tout cas

Utilisateur anonyme

bon en tout cas avec celle que j'ai c'est desesperant.. elle ne doit vraiment pas aimer ma tete! lol