Ma ratte est-elle enceinte ?

Utilisateur anonyme
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Jujematar,

Chez les rats, la période de gestation se situe entre 21 et 23 jours, elle est donc plutôt rapide, et il est parfois difficile d'évaluer si une ratte est gestante ou non car la prise de poids se fait principalement dans la dernière semaine.
Cependant il existe une série de méthodes que vous pouvez appliquer pour se faire une idée.
- Elle va prendre du poids. Vous pouvez éventuellement mettre en place une courbe de poids pour suivre cette évolution. Une prise de poids franche se fera dans le dernier tiers de gestation, aux environs du 16/17ème jour.
- Les tétines vont devenir très apparentes. C'est le signe que la rate se prépare à la lactation.
- On observe une absence de chaleurs, qui étaient jusque là visibles tous les 5 jours environ.
- Son comportement peut changer à l'approche de la mise bas, elle peut alors s'isoler et commencer à créer un nid pour accueillir ses futurs petits.

Voilà, j'espère que ces informations ont répondu à vos questions.

Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "