Mon rat couine quand il se lave, pourquoi ?

Roseqtx

et j’ai regarder où il se laver quand il a couiner, est c son penis, j’ai vue qui était tout rouge alors que mon autre mal pas du tout il est normal. je m’inquiète

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vous avez raison de vous inquiéter si votre rat couine quand il se lave, notamment si cela a lieu quand il s'attarde sur une zone en particulier (ici son pénis).

Si son pénis est rouge et douloureux (ce qui s'exprime par le fait qu'il couine en le lavant), il peut s'agir de plusieurs pathologies médicales plus ou moins graves.
Tout d'abord, il peut arriver que votre rat ait des difficultés après une érection. Son pénis reste alors gonflé et rouge ce qui explique que ça lui fasse mal. Si vous observez cette situation, en mettant de l'eau froide sur son pénis (même si ce n'est pas très agréable pour lui sur le coup), cela marche généralement très bien pour le faire dégonfler et donc soulager votre rat.
Par ailleurs, si d'autres symptômes sont associés à ce problème (abattement, baisse d'appétit, gêne en se déplaçant...) ou si le problème persiste, il peut s'agir d'une infection, voire d'une autre pathologie. Je vous conseille alors vivement de consulter votre vétérinaire pour déterminer la source du problème puis ensuite le traiter.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "