Mon rat est trop agressif je ne sais plus quoi faire ?

Zander

Bonjour, j'ai un énorme soucis avec mon rat nous l'avons adopté il y a un peu moin d'une semaine en refuge, il est née au refuge en Septembre 2020 donc adult, il a toujours vécu avec ses frères et n'a donc jamais eu de famille d'accueil avant la notre, au refuge il était extrêmement docile et ne mordait pas du tout, arrivé à la maison il est devenu très agressif et peureux au moindre bruit, nous avons essayé de l'amadouer avec des friandises et en mettant simplement nos mains à quelques centimètre de lui sans le toucher, juste pour qu'il nous renifle, mais il fini toujours par mordre jusqu'au sang peu importe l'approche, je ne sais plus vraiment comment m'y prendre pour le calmer, nous avons déjà essayé de le mettre en contact avec notre 2ème rat [Horace] ils s'entendent plutôt bien et Shiro est devenu moin peureux et un peu plus curieux sur le moment mais comme ont ne peut pas encore les mettre ensemble ça ce complique un peu Shiro reste toujours très agressif même envers notre premier rat (Horace est clairement le dominant malgré qu'il soit le plus jeune des deux mais Shiro refuse toujours de ce soumettre et ça devient très difficile à certains moment), ducoup j'aimerais votre avis pour savoir quel autre astuce ou solution je pourrais employé pour qu'il ce sentent plus en sécurité par rapport à nous même si je pense que le fait de ce retrouver séparé de ses frères est la cause de son agressivité. PS: Ceci pourrait aussi bien être un facteur, un mois avant que nous étions aller l'adopter le refuge à été attaquer par une Fouine, les rat ce sont donc fait attaquer et certain gravement blessés dont Shiro faisait partie, il a été le dernier à ce rétablir et le refuge nous a rapporter que pendant presque tout le mois ils n'avaient aucune trace de lui pensant qu'il avait été emporter par les Fouines, ils l'ont finalement retrouvé dans le refuge avec ses blessures grave. Aurait il pu potentiellement avoir un trauma du à l'attaque ou quoi que ce soit d'autre ? [img|zander_6009822089f4b.jpg]

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Shiro avait-il six semaines passées quand vous l'avez adopté? Si ce n'est pas le cas, alors il était en effet peut être trop tôt pour le séparer de ses frères.
Il faut également veiller à ce que son agressivité ne cache pas un autre mal : si Shiro se déplace anormalement, s'il est ébouriffé, s'il ne mange/boit pas autant qu'il le faisait dans le refuge, vous devriez consulter un vétérinaire car il serait probablement malade.
En outre, peut-être avez-vous fait peur à votre rat : en lui parlant avec une voix trop forte, en l'ayant lâché d'une hauteur trop importante... auquel cas cela se règlera avec le temps si vous adoptez un bon comportement sur la longueur.
Pour gérer ces causes comportementales, lui donner des friandises à des moments que vous jugez clés est en effet une excellente idée. Il faudrait aussi placer votre rat sur le dos (en lui bloquant les pattes et avec un pouce sur le ventre, et en utilisant une petite serviette pour ne pas vous faire mordre et l'appaiser). Cela a comme avantage d'installer un rapport d'autorité, mais également de vous permettre de le caresser affectueusement sans prendre de risques.

Toutefois, l'agressivité chez le rat peut également avoir une cause hormonale (d'autant plus que Shiro est a priori aussi agressif envers Horace) lors de l'adolescence du rat (globalement entre 7 et 12 mois). Cette agressivité peut dans de rares cas persister à l'âge adulte. La seule solution reste dans ce cas la castration.

Dans tous les cas, une consultation chez votre vétérinaire vous permettra sûrement d'y voir plus clair quand à la cause de cette agressivité.

En espérant avoir pu vous renseigner,
Cordialement,

Zachary - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Zander
Comme je l'est dit dans ma question nous l'avons adopté le week-end dernier et il est née en Septembre donc il a clairement un peu plus de 4mois, pour ma part nous faisons très attention à notre tond de vois et nos gestes justement pour ne pas l'effrayer, en revanche la personne qui s'occupait des Rats au refuge ne savait absolument pas comment les manipulé elle n'arrêtais pas de le prendre par la queue et l'a fait tomber à plusieurs reprises en notre présence ce qui m'a fortement déplus, elle n'était clairement pas capable de les manipulé correctement
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Je pense dans ce cas que le mieux à faire est d'essayer de le laisser un petit peu contact d'Horace, petit à petit, lorsque vous le pouvez (quitte à rester à côté pour les surveiller). C'était en effet un petit peu tôt pour le séparer de ses frères, mais mon avis est qu'avec le temps, et avec le contact avec Horace pourra également aider à le sociabiliser. Ensuite, il devrait s'agir de laisser le temps faire les choses.

Cordialement,

Zachary - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "