Quels couples former à l'adoption des octodons ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce site et je vais avoir des octodons.
je voudrais savoir quel couple peut former
2 mâles ou 2 femelles?
ps:pas de mâle et de femelle je ne veut pas de bébés et de castration.
et d'autres astuces et conseils
SVP
3 réponses
Utilisateur anonyme
Les octodons peuvent être associés par paire de femelles, ou par trio (un mâle pour deux femelles).

Autres conseils:Il est très important que vous sachiez apprécier l’état de santé d’un octodon au moment de l’achat. Ne choisissez pas un animal parce qu’il vous fait pitié.
L'octodon doit être:
les yeux : vous ne devez déceler aucun écoulement ; les yeux doivent être bien ouverts.
Le nez ne doit pas être sale ; cela pourrait être signe de coryza(rhume)
L’arrière-train ne doit être ni souillé ni humide ; cela pourrait laisser penser que l’animal présente une diarrhée.
• Le ventre doit être souple, lorsque vous le palpez entre vos doigts.
• La peau ne doit présenter ni perte de poils ni croûtes d’aucune sorte.
• Vérifiez aussi l’état des pattes et des griffes.
Lorsque votre octodon est choisi,demandez au vendeur de vous laissez le prendre vous même.
Vous pourrez ainsi tester le caractère de l'animal choisi.
S’il est d’un naturel docile, il doit venir vers votre main et se laisser prendre. Si ce n’est pas le cas, choisissez un autre sujet. Les magasins doivent présenter à la vente plusieurs animaux pour permettre un choix.
La cage
Le volume de la cage est fonction non seulement de la taille de l’animal, mais aussi de son mode de vie. L’octodon est un petit rongeur, certes, mais il aime sauter et grimper. Sa cage devra donc être haute et être munie d’un grillage aux mailles assez fines pour ne pas qu’il s’échappe. 1. L’hygrométrie
Le degré d’humidité de l’air doit être de 50 %. Cela signifie que, là où vous installez la cage, l’air doit être chargé d’eau de moitié. Une trop forte humidité donne à l’octodon un aspect tout ébouriffé.
Un taux trop faible n’assure pas son équilibre. Si l’air n’est pas assez humide, vous pouvez poser sur la cage un bol rempli d’eau qui va s’évaporer petit à petit et rendre l’air plus humide. Ce système est particulièrement indiqué en cas de grosse chaleur et d’assèchement de l’air ambiant.
2. La température
Elle peut osciller entre 20 et 22 °C. Le dègue du Chili n’hiberne pas, il ne faut donc pas le laisser à l’extérieur. Il ne supporte pas non plus les trop grosses chaleurs. À 30-32 °C, il est même en danger de mort.
Vous devez, autant que possible, lui assurer une température stable, car des écarts thermiques trop importants diminuent sa résistance physiologique. N’oubliez pas que, dans la nature, il se soustrait aux excès climatiques en se réfugiant dans ses galeries souterraines, où la température est stableLa litière
Une bonne litière doit dégager peu de poussière et absorber les odeurs d’urine (bien que celle de l’octodon ne soit pas très odorante) sans saturation jusqu’à ce qu’on la renouvelle. Les copeaux courants ne sont pas l’idéal. Les copeaux de cèdre sont préférables, car ils sentent bon et peuvent être utilisés comme décor de fond de cage.
Les bacs à sable
Installez, au centre de la cage, un grand récipient à bords bas qui fera office de bac à sable (vous pouvez mélanger le sable avec du talc à quantités égales). L’octodon se roulera dedans avec délectation. Si vous lui trouvez à un moment un aspect luisant, soyez assuré qu’il vient de prendre un bain de sable !
C’est un comportement qu’il adopte naturellement en liberté : ces bains lui permettent d’éliminer l’excès de sébum de sa fourrure. Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance, pour son équilibre, de lui offrir des conditions de vie les plus proches possible des conditions naturelles. Le sable doit être changé tous les quinze jours, afin d’éviter le développement d’éventuels parasites.
Les pierres à ronger
Elles sont indispensables, car les dents de l’octodon, comme celles de tous les rongeurs, poussent en permanence. La pierre lui permet de les user : il suffit qu’il les frotte dessus. Cet accessoire est très utile lorsque l’octodon souffre de malocclusion.
Les jouets
Les jeux et cachettes comptent énormément pour l’équilibre des animaux, a fortiori s’ils vivent seuls. Les octodons préfèrent toutefois ce qui est cachette ou terrier aux roues et aux échelles, plus appréciées des hamsters (si vous tenez malgré tout à installer une roue, prévoyez-la grande : 9 cm de large pour 34,5 cm de diamètre). Vous trouverez dans le commerce des modules complets de « terriers » où ils se réfugieront volontiers.
N’oubliez pas de les nettoyer régulièrement et à fond, pour ne pas laisser s’y développer de champignons parasites ; démontez entièrement les modules et lavez chaque élément séparément. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même ce type de cachettes. Prenez des bouteilles d’eau minérale et coupez- en le fond et la partie conique afin de conserver le tube central. Polissez soigneusement les bords, afin que votre octodon ne se blesse pas.

Bonne chance pour toi et ton octodon!
Utilisateur anonyme
d'accord merci
mais si je ne stériliser pas les femelles elles peuvent avoir des maladies?
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Il n'est pas fortement conseillé de stériliser les rongeurs car c'est une opération très délicate.