Quelles sont les plantes toxiques pour le lapin?

Utilisateur anonyme
Pouvez-vous me donner la liste des plantes toxiques et comestibles pour la lapin ? merci
10 réponses
Utilisateur anonyme
PLANTES TOXIQUES :

- paquerette
- melon
- tomates
- ciboulette
-coquelicot
-prunes
-bouton d'or
-lierre
-lavande-
- laurrier ( ne surtout pas en donner )

et pleins d'autres, mais la plupart du temps il sait reconnaitre ce qui n'est pas bon pour lui grace à ses moustaches et son flair. ( je te donnerai un autre liste tout à l'heure )

PLANTES COMESTIBLES :

-bananes ( pas trop, car ça donne la diharée et c'est bouratif )
-raisin
-fraise
-persil
-granulés
-foin
-artichaud
-framboise
-herbre
-pissenlit
-carottes
-abricot ( en général ils adorent)

et toutes sortes de fruits et légumes, je te donnerai une autre liste tout à l'heure.
Brava
Pissenlits,carottes c'est bon !
" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Natiwe
http://www.margueritecie.com/ - je t'invite à aller sur ce site, tu trouveras une liste très compléte des plantes sauvages et plantes du jardin, comestible et Non comestible.

Tu trouveras ça facilement dans le sommaire partie, alimentation ;)
Utilisateur anonyme
Bien sûr que c'est bon le pissenlit et les carottes.
Lareveuz
Okapi79, tu parles du fruit ou de sa plante à propos de la tomate ? Car la tomate n'est pas toxique ...
Utilisateur anonyme
Ah bon ??? c'est écrit partout pourtant ! dans les livres, sur internet, que la tomate n'est pas bonne pour leur digestion... :/ Bizarre...
Lareveuz
Ben en grande quantité c'est sur que ça va leur donné de la diarrhée (tout comme beaucoup de légumes), mais sinon ce n'est pas toxique.
Utilisateur anonyme
La tomate est un fruit, je crois x)
Utilisateur anonyme
La toxicité varie énormément d'une substance à l'autre, toxique peut signifier que la substance
-est mortelle( la mort est souvent très rapide, 1 à 2h)
-va rendre malade le lapin. En général elle va provoquer un dérèglement du système digestif entrainant soit une diarrhée soit au contraire un ralentissement du système digestif pouvant dans les 2 cas entrainer la mort du lapin si rien est fait en urgence.
-va affaiblir le lapin( paralysie par exemple)
-peut provoquer une salivation excessive passagère
-peut juste provoquer des ballonements( trop grande quantité de chou)

La toxicité d'un élement est très variable:
-Le chou de bruxelles n'est pas toxique mais la tige sur laquelle il pousse l'est.
-le panais sauvage est toxique, pas le panais cultivé
-Les aliments riches en oxalates ne posent aucun problème en petite quantité mais sont dangereux si le lapin en mange beaucoup et trop souvent.
-Certains légumes vont rendre malades des lapins alors que d'autres se porteront très bien ex : betterave

Il existe plusieurs catégories de substances qui peuvent être toxiques : les plantes, les produits chimiques, les médicaments.
Les plantes toxiques

Les plantes sauvages toxiques sont répertoriées sur la page plantes sauvages
Les plantes du jardin toxiques sont répertoriées sur jardinage
Les légumes non repertoriés sur la page verdure peuvent être considérés comme toxiques même s'ils ne sont pas mortels.
En plus des plantes toxiques certains aliments courants sont dangereux pour le lapin : aliments sucrés, chocolat, alcool par exemple
Flore13
Vous dites que la lavande est toxique mais j'ai lu sur beaucoup de site que c'est comestible mais ne dois pas faire partie de l'alimentation de tous les jours......