Quelle alimentation pour un lapereau ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,

Pour ceux qui savent, j'ai trouvé une lapine abandonnée en bord de route qui a eu 15 jours plus tard des lapereaux. Ils auront tous les deux 4 semaines ce samedi.

Je me suis renseignée un peu sur le net mais j'aimerais avoir vos conseils concernant leur alimentation (j'ai déjà consulté le site "Marguerite" évidemment).
Leur mère les allaite de moins en moins longtemps et ils mangent foin et granulés.
Quand je donne des légumes à leur maman (fenouil / céleri branche et feuilles / mâche / carotte / endive et j'en passe !) les petits se précipitent et en mangent un peu. Je leur retire car je ne sais pas trop ce qu'ils peuvent manger ou non, si cela est trop tôt.
Ils ont gouté pour le moment un peu de mâche et des feuilles de céleri.
J'ai lu que cela devait être très progressif, d’abord le foin puis les granulés ensuite la verdure et des légumes.

J'aimerais juste savoir à partir de quand donner des légumes, et ce qu'on appelle "verdure" au final ?
Si vous avez des conseils à me donner, vos propres expériences, ou une petite liste d'aliments à donner sans soucis !
Je sais que toute introduction d'un nouvel aliment doit se faire progressivement car une diarrhée peut être mortelle chez le lapereau, et je veux bien faire pour mes loulous.

Merci de m'avoir lu !
[img|petitlapin_5214e1e47ff4d.jpg]
[img|petitlapin_5214e28013f7f.jpg]
2 réponses
Anthony C
Verdure: foin, légume/fruits,herbe aromatiques (thym, feuille de menthe, basilic), herbe sauvage (pissenlit, herbes, luzerne,plantain, laiteron etc...)

Les légumes tu peu en donner maintenant en augmentant progressivement la quantité. Tu introduis d'abord un légume dans leur alimentation puis si il n'y a pas de signes de diarrhée tu en ajoute un nouveau .: céleri branche, poivron, brocolis, courgette, fenouil, radis, Fane de carottes, endive.(il faut varier les légumes très souvent sinon le lapin se fixe sur l'aliment qu'il aime est devient difficile).

Tomate, salade et concombre c'est riche en eau donc à éviter quand il sont très jeune car cela peu provoquer de la diarrhée (pour le moment,tu peu en donner en petite quantité ou quand il faut très chaud) .

Le persil c'est une fois par semaine maximum. Par contre n'en donne pas maintenant car si la mère allaite encore, le persil stoppe les montées de lait.

Le choux occasionnellement car cela provoque des ballonnements (donc en petite quantité).

Carottes, betterave rouge et fruits c'est occasionnellement également car c'est très sucrés et favorise l’embonpoint et le diabète.

Tu peu donner des branches et feuilles d'arbres fruitier, du noisetier, du bouleau avec l'écorce pour user leur dents .

Le foin c'est à volonté .

Quand tu donnes les aliments c'est toujours sans les pépins car c'est toxique. les principaux aliments à ne jamais donner sont la pomme de terre, le poireaux, la rhubarbe, le lait et tout ce qui est gâteaux, bonbons même ceux pour lapins présents en animalerie.

Maintenant la liste n'est pas exhaustive mais pour commencer c'est déjà pas mal.
Utilisateur anonyme
D'accord merci beaucoup ! Je vais me concentrer pour commencer par les légumes que la maman aime le plus et mange le plus souvent (céleri fenouil carotte avec fanes et endive). Je vais éviter les salades merci je ne savais pas (j'en donne à la maman donc je ferais attention).
J'ai un poirier et un cerisier dans mon jardin ça tombe bien ! Je donnais de petites branches mais je ne savais pas que l'on pouvait donner les feuilles.
Je vais y aller progressivement, merci encore. ;)