Que savoir avant d'adopter un rat ?

Utilisateur anonyme
Bonjour a tous,
je vais avoir un rats le 11 fevrier (anniversaire) et j'aimerais savoir quelle caisse de transport acheter ^(photo si vous avez ou marques)!
Est ce qu'un rat peut se laver au bain ? si oui quel types de shampoing ?
la cage doit- elle etre posee sur le sol ou sur une commmode... !
Puis-je prendre deux femelles ensemble car la journée je suis au college et j mange a la cantine je commance 1 fois a 8 h et je fini a 5 h (semaine paire) sinon je commence tout les jour a 8 h et fini a 4h !
et il ya un jour ou je commence a 9h et je fini a 4 h (le jeudi) DONC SA SERAI BIEN que je puisse prendre deux petites rattes comme sa elles ne s'ennuiront pas pendent la journée !
et quel accessoire acheter faite moi une liste c tres urgent fo que je commence a preparer !
merci bcp de votre gentillesse !
3 réponses
Utilisateur anonyme
Pourquoi veut tu laver un rat ?
Il se débrouille très bien seul !
Un rat est nocturne, il s'active généralement tot le matin et en début de soirée.
Pour la cage de transport, tu peux en trouver facilement en jardinerie et animalerie.
Il lui faut divers accesoires dans une grande et haute cage car il adore grimper: roue, hamac, tuyau (vérifie qu'ils sont assez grands), balançoires...
Utilisateur anonyme
Bonjour laury lilou,

Voici des liens où tu pourras apprendre des tas de choses sur les rats.

http://rattounette.free.fr/accueil.html

http://www.ratoupedia.org/wiki/Rat_domestique

Célineo
Bonjour,

Il est tout à fait conseillé de prendre deux rats et pas un rat seul. Ce sont des animaux qui vivent en groupe et qui ont absolument besoin de la compagnie de leurs congénaires. Néanmoins, je te déconseille d'adopter deux rates n'importe où puisque dès le sevrage, elles sont matures sexuellement. Il est donc possible qu'elles soient pleines (si non séparée des mâles à l'âge de 5 semaines, on adopte pas avant la 6ième semaine). Cela arrive d'ailleurs fréquemment en animalerie, alors méfie toi ;)

L'emplacement de la cage est effectivement une bonne question. Au sol ou en hauteur peut importe (si la cage ne risque pas de tomber). Par contre, les rats craignent particulièrement les courants d'air et ils ont besoin (comme tout les animaux) d'ombre. Les coups de chaud étant particulièrement dangereux.

Je te conseille d'acheter :

- une cage assez grande pour deux.
Tu peux voir avec un calculateur de cage (0.06m³, c'est l'idéal), il existe plusieurs sur le net :
http://www.ratapoil.fr/cvie.php
http://lemondedesrats.free.fr/calculateur/calculateur.html

- une cage haute, avec un faible espacement de barreau puisque tu te diriges plus vers des femelles. Si tu achètes la cage neuve tu auras certains équipements avec, sinon, il faudrait au moins un biberon, une gamelle, une maison (pas pour hamster, elles seront rapidement trop grande, tu peux prendre pour cochon d'inde ou pour furet), un étage et puis pour qu'elle puisse crapahuter un petit peu plus un tuyau et un hamac. Ainsi tu auras une cage assez sympa :)

Pas de roue pour les rats. Ils n'ont pas le dos fait pour (hors très grande roue "spécial rat") et il y a des risques avec les roues à barreaux (queue ou patte coincée). Dans tout les cas, ce "jeu" amuse bien peu les rats, ils préfèrent l'escalade. Tu peux faire courir des grosses cordes à travers la cage, ca les amusera bien plus ! (Si ta cage est très haute, tu peux mettre le hamac en dessous au cas où ;) ).

Généralement on ne lave pas les rats, ce sont des animaux très propre de nature. Tu verras qu'ils se lavent toute les trois secondes, donc pas de soucis de ce côté là. Par contre, ils aiment souvent l'eau et tu peux leur proposer des piscines (peu profonde et sous surveillance uniquement) durant l'été, lorsqu'il fera très chaud. Pour l'instant, il fait froid et ils risqueraient juste de tomber malade. Après, pour l'hygiène, si vraiment ça ne va pas (souvent en cas de vieillesse...), tu peux leurs passer un gant avec de l'eau tiède mais ca doit rester anecdotique.

Les rats déposent leurs odeurs par l'urine. Quand on lave un rat ... il re-dépose de l'urine de partout et c'est pire qu'avant. Au plus, on les lave au pire c'est. Si on les laisse tranquille, on finit par avoir un rat très propre naturellement.

Il faudra que tu te renseignes sur les litières et l'alimentation (sujet oh combien compliqué).
N'hésite pas si tu as d'autres questions ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "