Que donner à manger à son lapin nain ?

Utilisateur anonyme
mon lapin a la caecostrophes et je ne sais pas quoi lui donner pour que sa par et + de vitamines car la caecostrophes sa vient de manques de vitamine ou trop je ne sais pas si c"est pas de vitamines ou trop :/ bon bay bay a plus enfaite j"ai acheter un livre sur les lapins nains je vais le livre sa me portera conseille a plus bizz
8 réponses
Sofi771
Les caecostrophes sont quelque chose de normal chez le lapin, tu ne le supprimera jamais et il doitt toujours les manger (sinon il y a un soucis).

Pour la nourriture, quel âge à ton lapin ?
Utilisateur anonyme
Et aussi quelle nourriture donnes-tu à ton lapin ? S'il a une alimentation trop riche et/ou s'il est obèse, il ne mangera plus ces caecotrophes.
(A part aussi si tu en as juste vu 1 ou 2, c'est qu'il a été distrait en les mangeant)
Utilisateur anonyme
Camille, mon lapin nain n"est pas obèses mais ce matin j"ai vu qui'l n'y avait plus de caecostrophe (c"est qui'l les a mangé bien sur sinon :/ je ne sais pas comment il pourrais disparaître :) ) beh je lui donne comme tout les autres lapin les croquette dans son assiette et les barres de céréales et un peu de pain dur c"est conseillée le pain dur Sofi77, si il l"ai mange mais sa me fait peur c"est crotte mais la tu vient de me rassurée que c"est normal au début je croyais que c"était de la diarrhée o_o ;) il a 3 mois et octobre 4 mois je vais savoir si c"est un male ou une femelle enfin o_o mais je me pose la question j"avais un autre lapin nain avant et il ne les fesait pas ces crottes bizarre non ? merci de me re répondre Sofi et Camille a + les fille ;)
Sofi771
Il est jeune c'est normal qu'il ne les mange pas systématiquement.
Le lapin mange directement ses caecostrophes donc ne t'inquiètes pas c'est normal que tu ne l'ai pas vu sur ton ancien lapin.

Tu donne quoi comme extrudés exactement ?

Le pain n'est pas digéré par le lapin qui est un herbivore, c'est mauvais plus qu'autre chose et n'apporte absolument rien à ton lapin arrête de lui en donner de suite. Les barres industriels c'est pire.. Absolument pas adapté (même les spécial lapin) et beaucoup trop grasse c'est poubelle de suite !

Le foin est de bonne qualité ? Il doit être bien vert, sentir bon et ne pas être poussiéreux, donner à volonté évidemment.

Les extrudés (et jamais de mélange de graines..) doit être de qualité aussi, je te conseil les Oxbow (jamais de Vitakraft ou autre) qui sont très bien, à volonté jusqu'à ses six moi puis on descend jusqu'à 2-3% du poids de ton lapin.

Si tu veux faire plaisir à ton lapin privilégie les friandises 100% naturelle (ex: pissenlit, quartier de pomme..) et vient il d'animalerie ? As tu commencé les légumes/fruits/verdures ?

Au cas où, jamais de pierre minérale et copeaux de bois en litière surtout.
Utilisateur anonyme
De la salade des carottes des l'herbe du choux et des petits bou de pomme
Utilisateur anonyme
sofi77 je ne vais plus lui donner les barre mais dans le paquets ya écrit 0 matière grasse ?? il ment ? je viens de lui acheté de la litière 100pour100 naturel au début je lui m"était du foin comme litière o_o ce qui est bête mais la je lui ai mit de la litiére je l"ai acheté chez un vendeur pas a l"animalerie et au début je lui ait donner un peu de extrudes et une barres de céréales et un peu de fruits et légumes ex. je peut lui donner a la place de les barres des fruits ou friandises sa serait mieux non ? moi je crois que si mais bon mon lapin je crois que tellement qui est petits je lui rappe de la carotte pareil pour les pomme je lui donne les bouts il n"arrive pas a l"es mangé est -tu vétérinaire ? il sont mal les extrudés et céréales eco+ et marques repère in ?
Sofi771
Non je ne suis pas véto. Matière grasse ou non, les barres de céréales sont plein de conn**ies, la preuve tu n'as qu'à lire la composition.. Un lapin est herbivore son système digestif n'est pas fait pour digérer autre chose que de la verdure, fruit, légume. Les barres sont trop grasses car inadaptées.

Les extrudés Eco+, Vitakraft, de MDD etc.. sont très mauvaises.. La qualité de l'alimentation est capital pour ton lapin.. Je te conseil de passer sur des extrudés Oxbow qui sont, pour moi, les meilleurs et de loin.

La litière naturelle c'est quoi ? Des copeaux de bois, du lin, maîs ..?

Il vient d'animalerie donc ? Attend ses cinq-6mois pour la verdure, les fruits et légumes.

Evidemment, on introduit n'importe quel nouveau aliment petit à petit (extrudés compris) donc on y va progressivement (jamais de légume qui sort du frigo bien sur) et je déconseille le choux, la salade peut donner des troubles digestifs.

Le mieux pour les 1ere légumes restent des légumes racines, ensuite on varie, la carotte est fort sucré ca doit rester occasionnel tout comme les fruits.

Je te renvoie par ici > http://www.margueritecie.com/index.php
Marguereritecie c'est la bible du lapin, je te conseil très fortement de lire tous les articles qui t'intéresse de près ou de loin pour te guider un peu.
Utilisateur anonyme
merci sofi t"est la meilleure tu m"a vraimment portée conseil salut ;)