Que choisir : lapin, cobaye, octodon, ou furet (ou rat) ?

Utilisateur anonyme
J'hesite entre avoir un lapin, cobaye, octodon ou furet (ou rat) .
J'habite à la motagne et l'hiver est très enneigée .
J'ai 11 ans mais j'adore les rongeurs !!!
Merci d'avance
Anna
8 réponses
Utilisateur anonyme
Tout dépend de se que tu attend du rongeurs que tu choisira, tu n'a pas une préférance ? Combien de temps t'occupera tu de lui chaque jours ?
Utilisateur anonyme
Lise a raison, il faut lui consacrer beaucoup de temps.
Il faut bien se renseigner, il faut tout savoir sur lui avant même de l'avoir.
Je te déconseille le lapin, en montagne il va mourrir.
Il ne pourra pas sortir dehors, et sera melheureux. ( Car si il sort, il mourra de froid, les lapins craignenet énormément la neige et le froid )
Lareveuz
Pour ton âge, je te conseille soit le lapin ou le cochon d'inde. Après tout dépend du temps que tu veux y consacrer et le budget... Mais c'est vrai que le lapin à la montagne, il ne pourra pas sortir sauf quand il n'y a pas de neige ! Donc le cochon d'Inde serai certainement une meilleure idée.
Jadou 123
je te déconseil le lapin ,les rats aussi, les octodons je c est pas , mais les cobayes ne craigne pas forcement le froid(jusqu a une certaine température bien sur!)Mais sa ne le dérangera pas de ne pas sortir en extérieur.En plus c est vraiment en animal super très proche de son maitre .
Après il lui faut du temps chaque jour 1 a 2 heures par jour ou méme plus si possible.
Pours les furets c est a peu prét pareil que pour les cochons d indes.
Utilisateur anonyme
Le lapin craint le froid !
Donc, chez toi, neige ou pas neige, il MOURRA !
A la montagne, il gèle, il fait froid ! Le lapin domestique ne suportera jamais !
Je te conseille le hamster ou le cochon d'inde ( que tu laisse a la maison ) .
Célineo
Pratiquement aucun NACs ne supporte le froid, ils ne pourront pas vivre dehors.

Le rat est un animal grégaire (vit en groupe). Il faut donc partir sur au moins 2 rats (de même sexe). C'est un animal qui a besoin de place (grande cage) et d'attention (1 heure de sortie par jour). C'est un rongeur qui peut faire quelques dégâts s'il sort dans une pièce non sécurisé (fil, tissu, bois, mur dans les pires des cas). A l'achat, deux rats, ca ne coûte rien. Entre 2 et 20 euros par rat, avec un prix moyen de 10/12 euros en élevage de passionnés. Par contre, comme tout les NACs, il peut avoir des soucis vétérinaires qui engendre de grosses dépenses. Le rat, c'est plutôt fragile. C'est un animal qui s'adapte très bien à son propriétaire (rythme de vie...) mais qui ne supporte ni les grosses chaleurs, ni le froid, ni les courants d'air. On peut les amener à la montagne, s'ils sont dans la maison et qu'ils mettent pas le bout du nez dehors.

L'octodon est une espèce d'écureuil qui a pour particularité de tout ronger (sauf le métal et encore... ils essayent). C'est beaucoup plus sauvage que le rat et c'est un animal qui demande plus d'attention et de temps pour l'apprivoiser.

Le lapin ne pourra pas vivre à l'extérieur et ils aiment bien l'extérieur, après si tu choisis de le garder à l'intérieur ca reste de l'ordre du possible (plutôt lapin nain ^^). Pareil pour le cochon-d'inde.

Le furet est un animal carnivore qui est plus actif que les rongeurs que l'on vient de cité et qui demande plus d'entretien au final. Un grande cage, pleine d'heure à l'extérieur ou encore mieux : la semi-liberté... C'est également l'un de ceux qui demande le plus d'heure de ménage (absolument quotidien) et qui a une odeur assez prenante.

Il y a pas mal d'information de base à avoir avant de posséder n'importe laquelle de ces espèces. Le mieux c'est que tu te documentes à fond, que tu apprennes pleins de choses et d'un seul coup, tu seras quel espèce te conviendra le mieux :) En dehors du temps que tu peux donner à tes animaux, de ton budget (ou du budget de tes parents, il faut en discuter !!), il faut que tu comprennes quelle relation tu voudrais avoir avec ton animal pour savoir lequel te correspond vraiment.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Brava
Je te conseille vraiment un chonchon d'Inde !
" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Utilisateur anonyme
Si tu veux un rongeur je te conseille un lapin mais tu doit le garder a l'interieur.