Quand ma tortue doit-elle hiberner ?

Utilisateur anonyme

Ma tortue est encore une petite tortue Et En se moment nous sommes en hiver et donc Est-ce quelle doit hiberner Ou Pas ? Et Si Oui Comment La Faire hibernée a la maison ?

1 réponse
Utilisateur anonyme
Bonjour Lulususy,
Vous ne précisez pas l'espèce de votre tortue.
Certaines ont besoin d'hiberner, d'autres n'hibernent jamais.
Si la vôtre doit hiberner, il y a des règles à respecter avant sa mise en hibernation ( ex: diète de 3 semaines avant hibernation + bain d'eau tiède etc...etc....).
Je vais vous noter dès renseignements pour une hibernation, mais il est très souhaitable que vous sachiez l'espèce de votre tortue anisi que son poids. Un vétérinaire spécialiste en N.A.C pourra alors vous conseiller selon votre propre tortue.

Sinon, la période favorable pour faire hiberner une tortue est fin Octobre. Pour la faire faire hiberner, placez la tortue dans une caisse pleine de terre en rajoutant des feuilles : elle pourra ainsi s'enfouir. Ajoutez paille + foin en grande quantité + grillage de protection contre les rongeurs!!! Placez la caisse dans une pièce calme à 5-10°C (contrôler avec un thermomètre).
Au cours de l'hibernation, pesez votre tortue régulièrement (perte de poids normale : -1% Poids Vif initial /mois).
Si la tortue a uriné, ne la remettez pas à hiberner (risque de déshydratation).
Faites cesser l'hibernation lorsque les risques de gelée sont définitivement passés. Pour cela, il faut proceder un réchauffement et une exposition à la lumière progressifs de la tortue. Quand elle est réveillée, baignez-là dans une eau tiède afin qu'elle puisse s'abreuver et qu'elle puisse éliminer les toxines .Pesez-là et assurez-vous qu'elle n'ait pas perdu plus de 2 à 5 % de son poids vif. Nettoyez délicatement ses yeux. Vérifiez la reprise de l'alimentation dans les 7 jours suivant l'apres hibernation ; si tel n'est pas le cas, prenez conseil auprès d'un vétérinaire.
Evitez les courants d'air car les tortues sont sujettes aux rhinites, qui peuvent dégénérer en pneumonie.

Bonne journée, et surtout renseignez vous.!!!