Oui mais mon lapin ne vient pas d'animalerie! Je l'ai acheté chez un particulier, c'est peut être un lapin normal, pas un nain
Bonjour, j'ai trouvé ceci:
Lapin nain et achat en animalerie:
Selon le standard des lapins de race, un nain de couleur a un poids idéal qui se situe entre 1kg et 1kg250 et entre 1kg400 et 1kg700 pour un bélier nain.
Hors ces poids sont souvent largement dépassés quand on achète son lapin en animalerie. Les propriétaires s’étonnent que le petit lapin qui tenait dans leur main le jour de son arrivée à la maison fasse 2,5 kg six mois plus tard.
Il y a deux explications à cela :
Tout d’abord, le jeune lapin que vous achetez n’a que quelques semaines. Il est donc tout à fait compréhensible de le croire nain vu sa taille minuscule...mais il n’est simplement pas sevré. Ce n’est pas parce que vous achetez un petit bout de 200 g que vous avez la certitude qu’il sera réellement nain une fois adulte (nous n’aborderons pas ici les problèmes de santé dus au sevrage trop précoce, vous en connaissez surement les conséquences).
Par ailleurs, en animalerie vous ne trouverez pas de lapins nains pure race, mais principalement des animaux croisés entre nain et lapins de petites races.
En effet, les lapins nains, de part leur petite taille, ne produisent pas beaucoup de petits ; il est donc plus rentable de faire reproduire des lapins plus gros, qui donneront plus de lapereaux, mais qui seront d’une taille plus imposante.
De plus, en animalerie vous ne verrez jamais les parents du petit que vous achetez, il vous sera donc impossible de vous faire une idée de sa taille une fois adulte.
En conclusion il n’y a rien d’anormal à ce qu’un lapin acheté en animalerie dépasse allégrement le poids « autorisé » pour un lapin nain.
Ceci étant dit, cela ne le met pas à l’abri d’un éventuel surpoids !