Mon octodon ne pose plus sa patte au sol : pourquoi ?

Todons02

Bonjour, Mon octodon ne pose plus sa patte arrière gauche au sol. Il marche sur 3 pattes. Du jour au lendemain, il a commencé à boiter. Néanmoins, je n' ai remarqué aucun changement dans son comportement. Il se déplace (sur 3 pattes), mange et boit comme d' habitude. Sa patte n' a pas l' air de lui faire mal et n' est pas paralysée. je pense donc à une foulure suite à une mauvaise chute ou quelque chose du genre. Merci de me faire part de vos avis et conseils. Bonne journée.

2 réponses
Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...
Bonjour,
Il s'est peut-être fait une entorse.
Il faudrait aller le plus rapidement chez le vétérinaire, il vous donnera sans doute des antidouleurs, et des antibiotiques.
En attendant, le mieux serait de mettre son nid, nourriture, eau... au même endroit pour qu'il évite de marcher, et enlever le maximum d'objets dans sa cage.
" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vous avez raison de vous questionner si votre octodon ne se déplace plus que sur 3 pattes.

C'est déjà positif qu'il n'ait pas l'air de souffrir et que vous n'ayez pas remarqué d'autres symptômes (abattement, baisse d'appétit, paralysie du train-arrière...). Cela suggère qu'il n'y a pas de fractures.

Si c'est arrivé du jour au lendemain, il a dû se faire mal en glissant dans sa cage ou en l'escaladant. Il faudrait vérifier que sa patte arrière gauche n'ait pas gonflé ou ne soit pas anormalement chaude. Il doit s'agir d'une foulure, d'une entorse ou d'une luxation.

Je vous conseille vivement de l'emmener chez votre vétérinaire. Ce dernier l'auscultera pour déterminer la nature de sa boiterie et donc vous aidera à la soigner.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "