Mon lapin éparpille sa litière. Comment l'en empêcher ?

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)
Coucou, Nous avons récemment changé le bac à litière de Tigrou pour en prendre un plus grand (bac à chat) car l'ancien devenait trop petit. Donc, à chaque fois que je change sa litière (tous les jours), il creuse dans son bac et enlève presque toute la litière ! Je peux vous dire que ça ne fait pas très plaisir quand on vient de nettoyer intégralement sa cage et qu'il refout le bordel en moins de deux... ^^' Ça me met hors de moi quand il fait ça, car après sa cage est remplie de litière et il n'y a presque plus de litière dans son bac. Quand il fait ça, j'ai tendance à l'engueuler, il a l'air de comprendre que ce n'est pas bien mais il continue, comme s'il voulait creuser un terrier... ! En même temps, les rebords du bac ne sont pas très hauts donc prendre un bac à rebords plus haut pourrait résoudre le problème... Donc, j'ai 2 questions : - Quel comportement adopter quand il fait cela ? - Que faire pour qu'il arrête ? Merci pour vos réponses :)
12 réponses
Utilisateur anonyme
Apparemment ton lapin cherche à te dire quelque chose, son bac ne lui convient peux-être pas
Ou il fait ses besoins là et il le marque
Utilisateur anonyme
Les lapins ont besoin de creuser, pour eux c'est naturel.
Peut-être que lui donner un carton rempli de paille ou l'emmener creuser dans ton jardin pourrait être une bonne solution...?
Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)
Je ne comprends pas Inoushe, pourtant son bac est assez grand pour lui...

Camille : Oui je l’emmène le plus souvent possible dehors mais comme là il fait froid et il pleut, j'ai pas trop envie d'aller de l'emmener dehors.
Mais c'est vrai que quand il va dehors, il creuse beaucoup !! ^^
Utilisateur anonyme
Alors tu peux peut-être remplir à moitié un grand carton de terre (dont tu remontes les rabats pour faire plus haut)... Comme ça Tigrou pourra creuser comme dans la nature en attendant qu'il fasse beau !
Utilisateur anonyme
tu dis que récemment tu as changer son bac, il à peux-être du mal à s'habituer..
Utilisateur anonyme
Pour les chats qui envoient de la litière partout on achète une litière avec un rebord (voir photo), comme ça la litière retombe dedans (une grande partie du moins).

[img|ange-vanille_523ae78fc8998.jpg]
Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)
C'est un lapin que j'ai Ange lol ^^

Ah oui intéressant, je verrais si j'en trouve en animalerie quand j'irais lui racheter à manger.
Merci :)
Utilisateur anonyme
Oui je sais Amélie lol je faisais une comparaison :)
Utilisateur anonyme
Si t'as le temps de tout lire, tu devrais trouver des trucs intéressants là-dedans !

http://comportementdulapin.com/2010/02/07/pourquoi-mon-lapin-gratte-dans-sa-litiere/
Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)
Ah OK Ange haha ^^

J'ai lu une partie de ta page Camille, c'est assez intéressant...

Mais bonne nouvelle : mon lapin gratte beaucoup moins qu'avant et peu de litière se retrouve en dehors de son bac :)
Mais maintenant, il va falloir lui apprendre à ne RIEN faire sortir de son bac mouhahahaha XD