Mon cochon d'Inde me mord. Pourquoi et que faire ?

Utilisateur anonyme

Souvent quand je caresse mon cochon d'inde il se retourne et me mordille ou quand des fois je le prend il me mort Pourquoi ? Merci de votre réponse

4 réponses
Utilisateur anonyme
Coucou debo-roxie,
J'avais gardé cette fiche quand j'avais mes cochons d'Inde. Je te la met cela te seras peut être utile
Dans quelles circonstances un cobaye peut mordre ?
Il est vrai que le cochon d'Inde est réputé pour mordre très rarement. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle on le conseille aux enfants (bien qu'il ne soit pas l'animal idéal pour les plus jeunes).
Mais même le cobaye le plus doux et le mieux apprivoisé peut un jour donner un vilain coup de dent. Mais pour quelle raison ?
Il a une tendance à mordiller : certains cobayes ont la fâcheuse habitude de mordiller les doigts ou tout ce qui passe sous leur dents. C'est de la simple curiosité. Parfois ils mordent juste un peu plus fort, mais ca n'est pas pour agresser ni se défendre. Un petit souffle sur la tête au moment du mordillage peut leur faire perdre cette habitude.
Vous l'énervez : une simple petite caresse à rebrousse-poil peut être très déplaisante... Avec le temps vous découvrirez quels types de câlins et massages votre cochon d'Inde apprécie... ou non ! Ne le taquinez pas et ne lui faites pas des caresses qu'il n'aime pas !
Vous lui faites mal : il est évident que si vous faites mal à votre cochon d'Inde (de manière involontaire, pendant des soins par exemple), il risque d'avoir le réflexe de vous mordre. Ca n'est pas parce qu'il est méchant, mais parce qu'il se défend, c'est un réflexe instinctif pour vous faire lâcher prise.
Il ne vous connaît pas, il a peur, il se sent menacé : un cochon d'Inde apeuré est sur la défensive. S'il vient tout juste d'arriver chez vous et que vous essayez de le prendre, il peut avoir le réflexe de mordre parce qu'il ne vous connaît pas : vous êtes une menace pour lui !
C'est pourquoi il faut toujours le laisser tranquille les premiers jours à la maison.
Il y a un conflit avec d'autres cobayes : cela peut arriver si vous manipulez un mâle, et que juste à côté se trouve un autre mâle voulant parader auprès de femelles. Les deux mâles sont alors en conflit, commencent à claquer des dents, et celui que vous avez entre les mains peut vous mordre ! Et si jamais deux cochons d'Inde se battent et que vous tentez de les séparer, vous risquez aussi de prendre un coup de dents ! Dans les deux cas, la morsure n'est pas contre vous, c'est un réflexe.
Voilà...

Il n'aime pas les contacts : malgré toutes les tentatives d'apprivoisement, certains cochons d'Inde restent "sauvages" et n'apprécient pas les contacts humains. Ils le font savoir en vous mordant. Il est alors temps de les laisser tranquilles !

Vos mains sentent les légumes ! Si vous venez juste de manipuler un concombre bien juteux, il se peut que votre cobaye soit intéressé par vos doigts !
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup sa m'a beaucoup aidée :)
Je l'est fait copier collé sur open office et enregistrer pour l'avoir toujours encore un grand merci :)
Utilisateur anonyme
De rien :-) :-)
Utilisateur anonyme
:-) :-)