Ma ratte est-elle gestante ?

Utilisateur anonyme
Bonjour alors j'ai acheter 2 femelle rat elle sont dans la même cage mais depuis quelque temp je trouve qu'elles sont un peu grosse pourtant elle mange normalement et comme je les ai eu dans une animalerie je voudrait savoir si elle sont enceinte et comment le savoir ? moi sa ne me derange pas ^^ voila merci
2 réponses
Utilisateur anonyme
Ja i charche sur internet et jai trouve ca

Chez une ratte déjà domestiquée, cela se traduit généralement par plus de prises de bec avec les copines et un peu plus de nervosité. Une fois les petits en place, il arrive qu’elle pose les dents si vous ne respectez pas ses limites en voulant toucher les petits. Et dans des cas extrêmes qu’elle vous morde (mais bon elle prévient avant, alors vous auriez pas dû insister!). Mais il n’est pas rare qu’elle en ait rien à faire que vous touchiez les petits, et on a même vu des rattes nous les mettre dans la main, ou venir les allaiter directement sur nous !
D’une façon générale, pour ne pas déranger une mère allaitante, je pense qu’il vaut mieux attendre qu’elle sorte du nid pour la manipuler, et lui offrir une sortie pour pouvoir manipuler les petits tranquillement pendant qu'elle a le dos tourné.

Il n’est pas rare quand on achète sa ratte en animalerie qu’elle soit enceinte, c'est donc la première des "raisons" à envisager quand votre ratte achetée est agressive.
Le signe qui ne trompe pas c’est que la ratte mord, ce qui n’est pas un comportement normal chez une jeune ratte, même d’animalerie. Donc à moins qu’elle soit assez âgée (dans quel cas les "chances" qu’elle soit pleine sont accrues) et que les vendeurs l’aient rouée de coups, si une ratte mord vous avez gagné le gros lot! Jusqu’au sevrage des petits laissez la ratte tranquille, vous ne pourrez pas la domestiquer et vous risquez de compromettre vos relations futures en insistant. Contentez vous de lui parler gentiment, de lui proposer des sorties, et des friandises, mais ne cherchez pas à la saisir.

Il est important du coup de la laisser tranquille avec ses petits. Pour une ratte très peureuse, une maison sans fond sera bienvenue pour qu’elle puisse y nicher sans stress. Mais il vous faudra quand même manipuler les petits, surtout que là leur mère ne leur apprendra pas à vous aimer. Il faut pour cela la faire sortir de la cage en lui proposant une friandise ou une sortie. La sortie doit durer au moins une demi heure, sauf si la rate semble stressée loin des petits : plus les sorties sont longues, plus les petits deviennent résistants au stress.
Mais ne le faites pas trop tôt. Permettez-vous juste un coup d’œil de temps en temps jusqu’à deux semaines sans prendre les petits, et ensuite seulement manipulez carrément souvent les petits. Le fait d’attendre deux semaines à une raison simple : si la ratte n’apprécie pas votre odeur sur les petits, elle pourrait paniquer : les abandonner, voire les tuer. C’est très rare et peu probable, mais c’est possible, alors autant attendre qu’ils aient un age ou l’abandon ne leur sera pas fatal à tous les coups.

Une fois que les petits lui sont enlevés vous allez pouvoir commencer la domestication de la ratte. Cela peut être un peu fastidieux selon le degré de confiance qui s’est établie entre vous avant. Il arrive aussi que ces rattes ne deviennent jamais très domestiques. Mais aucun animal ne vous offre une garantie de comportement X, donc faut savoir les accepter avec leur particularité ! Et au passage la compagnie d’une autre ratte, qui elle sera domestique, peut beaucoup aider ;0).

Utilisateur anonyme
Oui daccord mais elle ne me mord pas mechament elle me mordille juste un peu rien de grave et elle se bagarre pas avec sa copine x3 et elle a grossie son ventre es tres rond par apport a sa copine x3