Ma rate vient d'avoir une portée, faut-il séparer les bébés du mâle ?

Utilisateur anonyme
bonjours ma rate a u des bebe et le malle je doit le metre dans une autre cage ou il peut reste avec elle
3 réponses
Lareveuz
Il est certainement trop tard à l'heure qu'il est, mais il aurai fallu séparer le mâle. Car la femelle est de nouveau prête à se reproduire tout de suite après la naissance de ses petits. Ces chaleurs post-par-tum durent environ 28 heures.

P.S : n'hésite pas à donner à la femelle des vitamines, ainsi que des protéines (sous forme de viandes par exemple).
Célineo
Bonsoir,

Effectivement, une saillie peut déjà avoir eut lieu mais, il est également possible que le mâle soit dangereux pour les bébés ou que la femelle soit dangereuse pour le mâle ce qui est une raison supplémentaire pour les séparer. Il faut également savoir, qu'à partir de 4 semaines, les jeunes rates peuvent avoir leurs premières chaleurs et qu'une saillie fonctionne (ce qui est dangereux pour leur santé et leur croissance).

Dans les grandes lignes :
- sépare le mâle de la femelle
- tu peux demander au vétérinaire un avortement préventif (par injection) durant la première semaine après la saillie supposée
- la femelle a besoin de reprendre des forces : compote, viande, drops... N'hésitez pas à compléter son alimentation.
- il lui faut aussi du calme et de quoi faire un grand et beau nid (sopalin, pas de coton, pas de tissu)
- lorsque les ratons auront 5 semaines, il faudra séparer les mâles des femelles. Les mâles doivent aller vivre jusqu'à leur 6ième semaine avec le mâle adulte pendant que les femelles resteront avec leur mère pour l'apprentissage des codes sociaux
- à partir de la 6ième semaine, les ratons peuvent être adoptés
- il faudrait garder 1 mâle & 1 femelle pour formé 2 groupes de 2 (2 femelles dans une cage, 2 mâles dans l'autre) pour éviter tout risque de dépression et rendre ces rats heureux ;)

- truc & astuce : il ne faut pas donner de coupelle avec des substances "mouillés" (eau, blédine, compote...) pour éviter que la mère ne mette un raton qui s'y noiera... On peut proposer ce genre d'aliment à la cuillère que la mère lèchera directement
- truc & astuce numéro 2 : un bébé au ventre bien blanc et un bébé en bonne santé
- truc & astuce numéro 3 : il est possible de manipuler les bébés dès le premier jour (si la mère l'accepte) néanmoins, ils ne régulent pas leurs chaleurs et ont besoin d'être couvé. Les sorties doivent donc être très courte (5 minutes par exemple).

Si tu as des questions n'hésites pas ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "

Utilisateur anonyme
eh bien je ne savais pas qu'elle pouvait avoir des bébés aussi rapidement apres avoir déjà mis bas

28 heures apres !!!

Merci des renseignements.