Ma femelle rat est-elle pleine ?

Utilisateur anonyme
j'aurai une question a propos de ma ratte elle a 8 mois, elle n'a pas grossi des masses mais a les tetines qui se voyent ( un peu mauve comme ca enfin on voit bien que c'est les tetines) depuis +- 2 semaine mais c'est il a que ca enfin assez fatigué mais elle n'a pas pris de poids enfin pas comme ca a vu d'oeil serai- t'il possible qu'elle sois enceinte ? ps: j'ai un mal de 10 mois +- et ils on deja ete en contact plus d'une fois ( mais si elle y est je ne sais pas depuis quand :s )
19 réponses
Utilisateur anonyme
comme la gestation dure 20-23 jours, tu le sauras bien vite !

Le ventre grossit surtout dans le dernier tiers de la gestation, et les mamelles aussi. Il est donc possible qu'elle soit gestante. Comme elle a déjà 8 mois (probablement 1erre portée ?) ses os du bassin sont fusionnés donc attention `ala mise bas: il peut y avoir des complications.

Met-lui de quoi se faire un nid (carton, tissus, ...) et surveille...
Célineo
Bonjour,

A partir du moment où elle a des contacts avec un mâle, il y a de très gros risques qu'elle soit gestante. Ce genre de portée non-prévue peut poser un certain nombre de problèmes.

Pendant longtemps, on a parlé des os du bassin qui se soudaient à partir d'un certains âges rendant la mise-bas difficile voir impossible. Néanmoins, si c'est le cas chez les cochons-d'indes, on sait aujourd'hui que ce n'est pas le cas chez les rates. Pas de soucis de ce côté là donc.

Ensuite, il faut en effet préparer un cage douillette mais attention : on ne met pas de tissu !!! Les fils sont très dangereux pour les ratons. On met du papier toilette ou du sopalin, de préférence non imprimé.

Je te conseille de lire : http://www.ratapoil.fr/ratons.php
Courage
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
merci bien, mais enfaite je lui ai mis du sopalin et elle la dichirer en morceau donc un peu peur qu'elle le mange, le probleme est la c'est que elle n'a pas enormement grossi et peur de certaine complication, il pourrait avoir quoi comme complication?
Célineo
C'est normal qu'elle déchire le sopalin, c'est comme ça qu'elle va former le nid. Il lui en faut pas mal d'ailleurs.

Si tu peux la peser régulièrement, tu verras exactement si elle grossit ou pas. Mais elle a besoin d'un régime très nourrissant pour qu'elle soit bien en forme pour la portée. Il est donc possible qu'elle grossisse sans être pleine (ce qui serait quand même mieux !). Ne la remet surtout pas avec le mâle hein ;)

Les complications ... les petits qui sortent pas dans les 12h après les premiers saignements. Il faut aller au vétérinaire et déclencher l'accouchement, voir opérer la rate. Les petits qui naissent et des petits qui ne sortent pas ... La rate s'affaiblie et risque la mort si on ne s'en rends pas compte. Je pense que ce sont les deux soucis les plus "courants". Après y'a les problèmes de lactations, de morts-nés, de femelle qui rejette sa portée...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
alors, voila c'est confirmé elle est bien enceinte, pour bientot les bebes ( elle a commence a perdre du sang vers 19h30 plus rien ne coule mais pour bientot je pense :)
Célineo
Est-ce que les petits sont arrivés ? Courage ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
bonjour, non toujours rien j'ai appelle un veterinaire vu que c'est passe 12h, la veto ma dit vu qu'elle est petite et une premiere portée faut compter 8 jours on verra bien
Célineo
Si elle a eut des pertes de sang, ce délai me parait excessivement long et dangereux ! O_O Je serai toi, j'irai voir un autre véto (si possible qui s'y connait en NAC)... en attendant, installe-la bien dans une cage de maternité, sur du sopalin. Comme ca tu verras bien si elle a de nouvelles pertes de sang.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
ben elle ne perd plus rien depuis hier donc elle ma dit qu'il fallait attendre ... ca me tracasse quand meme je verai bien, j'ai sonné a deux veto NAC, je suis en belgique la donc j'ai sonne chez deux de belgique... et elle me l'on dit toute les deux donc je vais voir comment elle passe cette nuit- ci ... elle est deja dans la cage depuis hier quand elle a perdu le sang
Utilisateur anonyme
en tout cas elle ne veux plus sortir de la cage et bouge presque plus de son nid