Est il légale d'adopter un surmulot ?

Red Riot
Je me demandais si il était légale d'avoir/adopter un surmulot. Comme ils sont décrits comme animal nuisible je ne sais pas si c'est légale et même en faisant des recherches je ne trouve pas de vrai réponse. Quelqu'un aurait donc la réponse à cette question ?

merci d'avance pour toutes les réponses.
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il n’est pas illégal d’adopter une espèce invasive en tant que telle. Les interdictions d’adoption portent en France sur les espèces naturelles protégées, comme le hérisson par exemple. Pour les surmulots, il est possible de les détenir et même de les prélever dans la nature d’après la loi (au risque de se retrouver avec un animal agressif, très malheureux ou porteur de maladies : je vous le déconseille !). Voici le lien vers les mammifères terrestres protégés en France (il existe d’autres espèces non mammifères elles aussi protégées) : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000649682/ et vous pourrez voir que le Surmulot n’en fait pas partie.

Bonne soirée à vous,
Victoire - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Del2244
Il est surtout illégal de détenir un animal sauvage, qu'il soit protégé ou pas, "nuisible" ou non. Sans quoi tout le monde rentrerait un jour de balade avec un faon, un jeune oiseau ou un renardeau sous le bras...
Concernant les rongeurs (et d'autres) il est effectivement dangereux d'en "adopter" vu les maladies dont ils peuvent être porteurs
Lulithette
Si il n'y a pas d'élevage de surmulot, ca veut forcément dire qu'il faudra en trouver un à l'état sauvage, et donc ce serait très égoïste de votre part de le priver de sa vie libre pour l'enfermer chez vous...
Il sera forcément malheureux et très stressé...