Le gène black dark chez les chinchillas est-il uniquement réservé aux males ?

Utilisateur anonyme
Bonjour Je possède un couple de chinchilla qui se reproduise . J'aurais voulu savoir si le gène black dark ( tout noir) était uniquement une couleur pour les males
4 réponses
Célineo
Bonjour,

Je ne vois pas exactement de quoi tu parles lorsque tu dis "black dark". Est-ce que tu parles d'ebony extra dark ? ou de black velvet (qui est un gène létal) ? Etre capable d'identifier correctement les couleurs est l'une des premières étapes avant de reproduire une espèce comme le chinchilla qui possède bien des gènes létaux. Je t'envoie un peu de lecture :

- http://www.darkangel-chinchillas.com/les-mutations-.php
- http://www.darkangel-chinchillas.com/les-genes-letaux-du-chinchilla.php

Dans tout les cas, en terme de couleur, je ne crois pas qu'il existe une couleur uniquement destinée aux mâles. Génétiquement parlant, ce serait étrange et je n'en ai pas trouvé de mention. D'ailleurs, j'ai vu plusieurs photos de femelles noires.

Ça pourrait être bien de lire : - http://www.darkangel-chinchillas.com/genetique-.php

et de te demander si vraiment tes chinchillas sont aptes à la reproduction. Ce n'est pas forcément simple à entendre, mais le choix des reproducteurs est l'une des étapes les plus critiques de la reproduction et ils ne sont pas tous "fait pour ça".

Bonne journée
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci pour ta réponse
Ma femelle est white mosaïque et mon mâle ebony extra dark
Qu'il se reproduise ou pas m'est égale, il me demande pas la permission .
Cela fait un an que je l'ai ais et il n.arrête pas.
Ce que j.ai remarquer dans les trois portées observees les plus foncer sont toujours des males.
D.ou ma question.
Une femelle peut être ebony extra dark.
Merci pour led liens que tu ma envoyé
Célineo
"Qu'il se reproduise ou pas m'est égale, il me demande pas la permission ."

... Ca s'est de l'inconscience. Si ta femelle est pleine, elle a besoin de soin particulier. Si la mise bas se passe mal, elle aura besoin de voir le vétérinaire et les frais explosent rapidement. Sans parler que trois portées en un an, elle va finir par mourir d'épuisement ... sans parler des autres risques.

"Pourquoi retirer le mâle ?

Il faut le retirer, car la gestation puisse dans les réserves de calcium de la femelle chinchilla, une deuxième gestation successive entraînerait une hypocalcémie et par la suite une malocclusion dentaire. C’est pourquoi une femelle ne devra avoir qu’une seule portée par an."
source : http://www.darkangel-chinchillas.com/la-reproduction.php

C'est à toi de t'occuper de tes animaux et à t'assurer de leurs sécurités !!!
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Comme le dit Célineo, il n'y a pas de gène de couleur qui soit exclusivement masculin ou féminin chez les chinchillas. Attention cependant à ne pas reproduire deux chinchillas Velvet (il peut se porter sur toute les "couleurs" et pas seulement sur du standard pour donner du black velvet) mais aussi deux chinchillas White (aussi bien white ebony, que pink white ou white mosaïque... pas deux white ensemble quoi ! )

Je te conseille de faire castrer le mâle, ce qui permettra à tes chinchillas de vivre ensemble sans se reproduire. Il s'agit de sauvegarder l'espèce en gardant les plus beaux spécimens, et pas en obtenant trois portées par an avec des chinchillas qui ne sont pas conforme aux standard de qualité ;)