Est-il possible que mon rat n'aime pas la liberté ?

Melpremière
Bonjour,

Donc ça fait quand même un petit bout de temps que j'ai un rat appelé Pumba. Sur Internet, on dit à plusieurs endroits qu'un rat aime bien la liberté et se promener un peu partout dans la maison. Bizarrement, Pumba veut toujours retourner dans sa cage. Par exemple, lorsque qu'il est sur moi, il me lèche, il aime les câlins et il aime bien s'endormir, mais lorsqu'il sent l'odeur de sa cage parce que je me suis approché, il s'étire le cou et a même déjà essayé de sauter sur sa cage. Parfois, je laisse la porte de sa cage des heures pour qu'il sorte, mais rien. Il reste confortablement dans sa cage à manger ou dormir. Si je le force à sortir et que j'enlève la cage il reste terré dans un coin de la pièce.

Aussi, il déteste lorsque je l'attrape dans sa cage. Il fait tout pour m'échapper mais du coup, quand il est dans mes mains il est très affectueux. J'ai parfois essayer de laisser ma main dans sa cage pour qu'il monte de lui-même mais il s'en fout ou il l'évite. Depuis que je l'ai, je le manipule avec douceur et je le prends en glissant ma main sous lui.

J'ai peur qu'il s'ennuie car sa cage est assez petite, et non il n'a pas de copains. Le problème, c'st que je voyage souvent pour aller à mon chalet et on peut parfois y rester jusqu'à une dizaine de jours, alors je dois l'emmener pour le nourrir et le sortir, mais sa cage ne doit pas être trop grosse alors si j'ai un autre rat ça va être vraiment gros... Je veux éventuellement lui acheter un pote, mais je dois aussi lui faire une plus grosse cage...

Il n'a pas l'air de s'ennuyer, par contre. Il est assez calme et n'a pas l'air d'aimer la liberté, est-il normal?

Désolé pour ce long paragraphe et merci d'avance pour vos réponses/conseils! :)
" Nous aimons les animaux, parce qu'ils ne mentent pas. C'est pour cela que l'homme les a mis en esclavage : ils lui rappelaient... "
2 réponses
Utilisateur anonyme
Il est possible que votre compagnon est peur des grands espaces ou qu'il y ait des agitations dans la piéce ou vous voulez le sortir et cela stress souvent les petits rongeurs alors si c'est le cas essayer de sortir votre rat dans une pièce silencieuse ou il n'y a que vous et lui. Ou tout simplement votre rat préfère rester dans sa petite cage ou il se sent en sécuriter !
Melpremière
D'accord merci! Au moins je sais maintenant qu'il est normal. :)
" Nous aimons les animaux, parce qu'ils ne mentent pas. C'est pour cela que l'homme les a mis en esclavage : ils lui rappelaient... "