Dois-je séparer mon mâle de ma femelle chinchilla ?

Utilisateur anonyme
hier j ai ma femelle chinchilla qui a eu sont bebe je vous savoir si sa ne crenierrien de l aisser le mal avec la femelle
5 réponses
Célineo
Bonsoir,

J'ai bien du mal à comprendre ton message... Essaye de faire un petit effort pour qu'on te réponde parce que des mots comme "crenierrien" sont très difficile à décrypter. Si j'ai bien compris, ta femelle chinchilla a mit bas hier dans sa cage habituelle où elle vit avec un mâle. Et tu aimerais savoir si cela ne "craint rien" de les laisser ensemble, c'est cela ?

J'avoue ne pas connaitre assez le comportement des chinchillas pour pouvoir te répondre concernant le bébé. Mais si tu laisses le mâle et la femelle ensemble, la femelle risque de concevoir de nouveau très vite et les portées a répétition (ou non, d'ailleurs) sont dangereuses. Si le bébé est une femelle, elle pourra assez rapidement concevoir à son tour, avec une consanguinité importante en plus. Donc, il faut séparer les sexes.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
bonjour
merci de m avoir aidé
Utilisateur anonyme
Bonjour Coco,

Sache que si ta femelle a mis bas alors que le mâle était encore dans la cage c'est qu'elle est de nouveau testante. En effet, les femelles sont de nouveau fertile juste après la mise bas. Donc si le mâle est toujours la tu peux le laisser avec sa femelle et les petits. Car c'est souvent bénéfique au petit d'avoir le contact avec leur père (et certain sont de vrai papa poule ! J'en ai un bon exemple à la maison lol).

Cependant, à partir de la naissance des petits, tu as 111 jours avant la prochaine portée. Il faudra donc que tu enlève le mâle avant ce délai pour qu'il ne puisse pas reféconder la femelle.

De plus, ne laisse pas de jeunes chinchillas de sexe différents ensembles après leur 3 mois. Même si pour la plupart la maturité sexuelle n'arrive pas avant 5 ou 6 mois, certains sont... précoces ... lol
Lareveuz
La femelle peut être couverte juste après la mise bas, donc la séparation des adultes est préférable. En dehors de cela, il n'y a pas d'autres risques. Beaucoup de mâles s'occupent très bien de leurs petits et les réchauffent. =)

Petit conseil pour la femelle : retire la terre à bain durant quatre à six jours pour prévenir des infections utérines. ;)
Utilisateur anonyme
je te conseille de lever le mâle de la cage
car ta femelle à besoin de se reposée et si le mâle est la elle pourra pas