Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Depuis qu'il a été stérilisé, mon petit Chinchilla n'est plus accepté par sa mère : pourquoi ?

:
Annelise

Depuis qu'il a été stérilisé, mon petit Chinchilla n'est plus accepté par sa mère : pourquoi ?

Posée par il y a 8 ans dans Questions Chinchilla | 2 réponses
Bonjour a tous ! J'ai un problème urgent a résoudre
Je possède un couple de chinchilla ainsi que leur bébé mâle.

Hier nous avons castré le bébé pour qu'il n'y ait pas de nouvelle reproduction, nous l'avons récupéré a 17h en pleine forme. Après plusieurs heures a la maison nous lui avons montré sa mère, qui l'a reniflé et tout c'est bien passé, pareil avec le père. La nuit nous les avons séparé par précaution. Mais ils ont passé toute la journée ensemble tous les trois aujourd'hui. Ce soir, lors de leur sortie quotidienne, la mère s'est mise a poursuive le Bébé, cela s'est transformé en bagarre, nous les avons séparé. Mais pendant dix minutes elle n'a fait que recommencer a le poursuivre, le mettre sur le dos et essayer de "l'attaquer" au niveau du bas ventre.

Nous avons donc séparé la mère dans une cage a part le temps de faire le point. Que faut il faire? Le bébé était traumatisé pendant un certain temps ( replis sur lui meme, poussant des cris.. ). Cela nous embete enormément car ils ont toujours vécu ensemble et sont d'habitude très complice, que faut il faire? Il est hors de question qu'ils vivent dans des cages séparée toute leur vie ils ne supportent pas longtemps la solitude ils cherchent énormément le contact.

De plus, je pars en vacances dans dix jours je suis très très embetée je ne pensais pas que cela se produirait, tout s'étant bien passé pour la castration du père.
Merci de me répondre au plus vite..
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 12
    Répondu par Victoria - Comportementaliste

    En passant par la case "stérilisation", le taux d'hormones de votre chinchilla a changé, on a modifié son odeur : sa carte de visite n'est plus la même, c'est un inconnu. Les chinchillas supportent mal le changement. De plus, ce sont des animaux territoriaux qui usent d'agressivité en présence d'un intrus.

    Faites en sorte de préserver vos chinchillas de tout ce stress (un stress prolongé peut entraîner anorexie, abattement, manque de sommeil, absence de toilettage, infection, arrachage de poils, mort...) en leur offrant de petits abris adaptés pour qu'ils puissent s'échapper et se défendre en cas d'attaques et en procédant aux présentations comme s'il s'agissait d'un nouvel individu.

    Victoria Chasle Castillo
    Comportementaliste
    http://www.1001comportements.com
    http://1001comportements.overblog.com
    Formatrice de comportementalistes
    http://www.rhafael.com

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Annelise

    Pourriez vous me répondre s'il vous plait ? Cela devient vraiment urgent ..

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)