commet savoir si mon cochon dinde est enceinte ou grosse????

bonjour
j'ai une cochon dinde qui est assez ronde sur le niveau de ventre, je voudrais savoir si elle est enceinte sachant que j'ai aussi un male ou est elle juste grosses? si vs pensez qu'elle est enceinte ou bien grosse des recommandation sur les deux sujets sont les bienvenus...
merciiii 😊
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les symptômes d'une gestation chez le cochon d'Inde sont les suivants :
-La femelle boit plus que d'habitude
-Les mamelles s'allongent
-La vulve est gonflé
- Entre la 3ème et 4ème semaines l'abdomen et les flancs grossissent, deviennent plus fermes, la femelle prend du poids .
- A partir de 40 jours on peut sentir les petits dans son ventre, en palpant doucement son abdomen.
- Au cours des dernière semaines la femelle devient alors très lourde car les petits prennent beaucoup de place, on peut même parfois voir les petits bouger dans son ventre .
- La femelle se déplace très peu, demande à manger très souvent, et semble stressée au moindre contact .

Si votre femelle présente les symptômes que j'ai listés, alors il est possible qu'elle soit gestante. La gestation dure en moyenne 65 jours.

L'alimentation est très importante durant cette période, il faut privilégier les légumes frais, les granulés de choix, et veiller à ce que les rations apportent suffisamment de nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) pour que la future mère soit en bonne santé. L’apport en vitamine E, en vitamine C et en calcium doit être supérieur comparativement à une période hors gestation.

C’est directement sur la litière que la femelle donne naissance à ses petits puisque ces rongeurs ne construisent pas de nid. Il est donc crucial de veiller à ce qu’elle soit très propre pour limiter les risques de contamination. De plus, cette litière ne doit pas être poussiéreuse.

Les bébés naissent déjà très gros puisqu’ils pèsent en moyenne 80 g. Leurs yeux sont bien ouverts et poil fourni. De plus, du fait qu’ils ont déjà des dents, ils peuvent manger des aliments solides dès leur venue au monde. Enfin, dès l’expulsion d’un petit, la mère dévore le placenta, mais c’est le bébé lui-même qui, par ses mouvements successifs, rompt le cordon ombilical le reliant à sa mère.

Une portée compte la plupart du temps entre 2 et 3 petits cobayes que la mère nourrit grâce à son lait. Il faut vérifier que les bébés disposent de suffisamment de lait.

Dès la fin de leur premier mois d’existence, ils sont totalement sevrés. C’est le moment venu pour séparer les jeunes mâles de leur mère et de leurs sœurs. En revanche, toutes les femelles (mère y compris) peuvent partager une même cage.

En espérant vous avoir aidé,
Cordialement,
Amélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "