Comment fait-on pour savoir depuis combien de temps mon Chinchilla est enceinte ?

Utilisateur anonyme

Je voudrais savoir de combien de temps ma femelle attend des petit chichi merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La gestation du chinchilla est particulièrement longue : elle dure 111 jours.
Les signes de la gestation sont discrets : vous pouvez suivre le poids de votre animal (une prise de poids régulière est en faveur d'une gestation) ; vous pouvez observer les mamelles (si votre animal n'a jamais eu de petits, la transformation est davantage visible) ; et enfin vous pouvez constater des changements comportementaux ainsi qu'une hausse de l'appétit. La palpation abdominale est fortement déconseillée, car elle pourrait entraîner un avortement (seuls les éleveurs la pratiquent) : cependant, à 90jours de gestation, vous pourrez commencer à sentir les mouvements des foetus.

Pour avoir un diagnostic de certitude, il faudra vous tourner vers un vétérinaire spécialisé en NAC (nouveaux animaux de compagnie), qui pourra vous proposer une radiographie. Celle-ci est réalisable après 45 jours de gestation.

Bien à vous,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "