Comment faire pour que mes rattes aient confiance en moi ?

Utilisateur anonyme

alors voila mes rattes sa fait déjà un moment que je les ais mais n'on toujours pas confiance en moi si je ne les prend pas de force il sortirais jamais et y en n'a une Rubby qui elle si je m'approche de trop elle me mord a sang mais l'autre elle vient jusqu’à a la porte de la cage mais refuse de sortir alors je c'est plus quoi faire pour qu'il on confiance a moi . conseil SVP

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Effectivement la sociabilisation des animaux, surtout s'ils n'ont pas été habitués à la manipulation par l'homme en étant jeune, peut demander du temps et beaucoup de patience.

Je vous suggère pour commencer de donner des petites friandises à vos rates (en petite quantité bien sûr, et en réduisant un peu leurs granulés habituels pour compenser). Si elles n'acceptent pas de venir la prendre dans votre main, posez-la sur le sol de la cage, et éloignez-vous un peu. Si vous trouvez une friandise qu'elles adorent, elles finiront par venir la chercher sans que vous ayez besoin de vous éloigner. Ensuite, donner leur du bout des doigts ; et quand elles seront vraiment plus en confiance, posez-la sur votre paume de main : ainsi peut-être oseront-elles grimper sur votre main et y mettre les pattes avant, pour atteindre la friandise.

Dans tous les cas, ne brûlez pas les étapes. Par exemple, ne profitez pas que l'une de vos rates viennent prendre une friandise pour la caresser furtivement, car elles se sentiront prises au piège et n'oseront pas réitérer.

Faites plutôt des petits exercices tous les jours, plusieurs fois par jour, par petites touches. Il vaut mieux 3 séances de 2 minutes qu'une grosse séance de 10minutes. Leurs "progrès" se ressentiront tous les jours.

Pour les faire sortir de la cage, disposez des friandises dans et hors de la cage, en leur "traçant un chemin". La première fois, il vous faudra sans doute vous éloigner, pour qu'elles puissent sortir discrètement. Cependant, pensez bien que si vous les laissez sortir et qu'elles ne rentrent pas toutes seules, il vous faudra les attraper "de force", et la course-poursuite pourrait gâcher le travail entrepris auparavant. Libérez-les donc, pour commencer, dans une petite pièce sans trop de recoins, pour qu'elles ne s'éloignent pas de la cage excessivement et retrouvent facilement le chemin de leur maison !

Je vous souhaite bon courage, ne relâchez pas vos efforts, la confiance s'acquiert à force de patience et de douceur !

Bien à vous,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
merci beaucoup pour votre en réponse je vais mettre en pratique ce que vous m'avez dit