Comment faire maigrir mon cobaye ?

Utilisateur anonyme
voila depuis bientot 2mois que je suis aller chez le veterinaire pour une visite de routine et elle ma préciser qu'il avait de l'embonpoint il pèse 1.290kg pour un male entier , je doit lui masser les patte avec de l'huile d'amande douce pour lui eviter les rougeur au patte ... mais comment le faire maigrir alor que les seul fois ou il bouge ses pour manger et par un temps d'automne comment faire ...?
8 réponses
Utilisateur anonyme
Redemande à ton vétérinaire !
Utilisateur anonyme
Coucou le mien aussi c'est pareill il a bientot 2 ans et aime pas le sport mais quand il s'agit de courir apres la nouriture dans tout la maison c'est le premier ou tu peu lui acheter un tapis a frange les chonchon adorent courir dessu ajouter des tunel et des jouets
Lareveuz
Quelle nourriture lui donnes-tu ? Si ce sont de mélange, il faut éviter et passer à des granulés de qualité.
Ensuite, il faut une sortie quotidienne pour ton cochon d'inde, il faut le faire sortir de sa caisse, sous surveillance bien entendu. Où alors tu lui fais un parc avec des jeux pour le faire bouger (tunnels, obstacles etc...).
N'hésites pas à compléter son alimentation avec des fruits et légumes, et éviter en revanche les friandises du commerce.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Bon courage ;)
Julie58
Alors pour faire perdre du poids à ton chon :

-Lui donner que des extrudés et banir les mélanges de graines
-Le donner du foin à volonter
- Lui donner moins à manger ( fruit et légumes )
-Eviter les fruits trop sucrée.
- Le faire sortir environ 2 heures par jours.
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/19631

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/pont_escaliers_rongeurs/pont_suspendu_rongeur/227711

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/tunnel_niche_rongeurs/tunnel_plastique_tissu_rongeur/16190

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/accessoires_favoris/mangeoire/15255

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/jouet_rongeur/jouet_cochon_d_inde/jouet_autre_jeu_cochon_d_inde/16189

Déja tout cela serait déjà pas mal du tout.
Tu peut lui acheter un enclo et lui mettre des jeux dedans afin qu'il ne s'ennuit pas et qu'il prennent goût aux sorti quotidienne.
Utilisateur anonyme
merci pour toute vos réponse ...maintenent il faut que je trouve une emplacement ou le mettre pour le faire courrir sans mon chat a ses fesses :) pendant les vacances je gardait 8 cobaye d'une amie et la il a bien courru après les fille tous sa sous surveillence je pense par plus tard lui mettre de la compagnie d'une femmelle car il ne supporte pas le male :/
ps: lareveuz je lui donne des mélange de graine enormément de foin et de verdure et quelque legume vert sans sucre ni trop de matière grace mes avec de la vitamine C.
Lareveuz
Dans ce cas là, tu as juste a changer les graines. Pas de mélange de graines, des granulés.
De qualité, comme par exemple :

[img|lareveuz_50802a1f89846.jpg]

Ou encore :

[img|lareveuz_50802a5ab6fb7.jpg]

Bon courage à toi en tout cas, je te rassure, une de mes cochon d'inde est grosse aussi, c'est une vraie goinfre lol.
Utilisateur anonyme
j'ai trouver sa pour te renségnier :Il est rond : est-il forcément obèse ?

Le cobaye est un herbivore strict : on alimentation étant composée uniquement d'herbes, de légumes et d'un peu de fruits, elle apporte peu d'éléments nutritifs. Cela veut dire quele cobaye doit faire des réserves pour d'éventuelles périodes de disette : il les stocke alors dans son tissu adipeux, contrairement au hamster par exemple, qui les stocke dans son terrier !

Il est donc tout à fait normal qu'un cobaye soit bien en chair. Cet aspect "rondouillard" correspond également à sa morphologie et à son mode de vie : ceux d'un animal à pattes courtes, à cou court et sans queue. Le cochon d'Inde n'est pas fait pour grimper aux arbres ! On peut dire la même chose pour les hippopotames par exemple : ils ne sont pas obèses, ils ont tout simplement une morphologie adaptée à leur mode de vie.

Ainsi, il ne faut pas diaboliser la rondeur du cochon d'Inde... Il faut aussi savoir qu'une petite réserve de graisse permet de faire toute la différence si le cobaye est malade (attention cela peut être dangeureux si le cobaye est vraiment obèse). Un cochon d'Inde souffrant et qui ne s'alimente plus peut perdre jusqu'à 30 à 50 g par jour, même si on le nourrit de force. Ainsi, en cas d’affaiblissement et de perte de poids importants, il y a des chances qu'un cobaye d'1,3 kg s'en sorte plus facilement et plus rapidement qu'un cobaye svelte de 800 g. Mais attention, cela n'est valable que s'il n'y a pas d'obésité, sinon le cobaye risque de souffrir de cétose (voir le paragraphe sur les dangers de l'obésité).

A partir de quand s'inquiéter ?

Si votre cobaye adulte (plus d'1 an) pèse plus 1,4 kilo, il faut s'inquiéter si :
- il s'agit vraiment d'un petit gabarit
- il mange beaucoup d'aliments gras et/ou sucrés (carottes, fruits, granulés, mélanges de graines)
- il ne bouge pratiquement pas et/ou éprouve des difficultés à se déplacer
- Il présente des bourrelets très épais, facilement palpables et visibles à l'oeil nu (à ne pas confondre avec les replis de peau habituels situés sous le menton par exemple)
- Il continue de prendre du poids régulièrement alors qu'il n'est plus en période de croissance
- il présente une inflammation des coussinets plantaires, due au surpoids sur les pattes (risque
de pododermatite)
- Il est une femelle gestante (risque de toxémie de gestation)
Attention, si votre femelle prend beaucoup de poids en quelques semaines, c'est peut-être parce qu'elle est gestante, et non obèse !
En cas de toute, demandez toujours conseil à votre vétérinaire spécialisé en NAC.

Quels sont les dangers de l'obésité ?

Le surpoids peut être source de nombreux problèmes. Un cobaye qui porte trop de poids sur ses petites pattes peut souffrir de pododermatite.

Chez les femelles gestantes, l'obésité est parfois responsable de toxémie de gestation, presque toujours fatale.
Un cochon d'Inde en surpoids peut égalemement éprouver des difficultés à déféquer (surtout chez les mâles avec une grande poche périanale) et à faire sa toilette. Il en résulte des infections et des impactions du sac anal.

L'obésité est souvent associée à la sédentarité. Celle-ci peut entraîner diverses infections, des problèmes articulaires, des problèmes cardiovasculaires, et favoriser le développement de calculs urinaires.

Quand le tissu adipeux stocke trop de graisse, cela affaiblit le foie. Si un cobaye est en hypoglycémie parce qu'il a cessé de manger à cause d'une quelconque maladie, la lipolyse (réaction de la dégradation des lipides afin de produire de l'énergie) produit des des corps cétoniques. Ces corps cétoniques se retrouvent en trop grande concentration dans le sang et provoquent une acidocétose. En cas d'obésité importante, les lipides s'accumulent dans le foie et provoquent sa dégénérescence. Cela empêche le foie de jouer son rôle de synthèse et de détoxification du sang. On parle alors de lipidose hépatique.
Utilisateur anonyme
merci moi aussi j'avais vu sa mon cobaye est assez grand perd enormement de poil et a des inflamations aux pattes arrière ...moi on m'avais dit meme mavétérinaire que les male ne devait pas peser plus de 1 kg et les fille pas plus de 800gr mes comme ses patte elle a vu son rouge elle a tous de suite dit qu'il etait en supoids :/ merci pour tes renseignement et tes réponse :D