Comment être certaine que ma ratte est gestante ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Voilà aujourd'hui j'ai acheté une ratte en animalerie et la vendeuse ma prévenus qu'il serais possible que la ratte attendent des bébés et si c'étais le cas ça serais pour dans une petite semaine. C'est la première fois que j'ai une ratte qui serais peut être gestante donc je sais pas trop comment mis prendre.

J'aimerais savoir comment en être sur quel soit bien pleine ?
Comment je saurais quand seras le moment venus pour la mise bas ?

Merci beaucoup pour vos réponse
17 réponses
Utilisateur anonyme
bonsoir alors pour une rate en général on le remarque car elle a bon bidon et si vous effleurez légèrement c'est dur mais si vraiment elle est gestante ne touchez pas son ventre pas besoin d'appuyer dessus bien sur sa ferait plus de mal qu'autre chose et évitez de trop la porter on ne sait jamais qu'elle ne tombe pas

peu de temps avant en général elle va préparer un petit nid avec ce qu'il y'a dans sa cage

par contre je préfère vous le dire il se peut qu'elle mange ses petits sa arrive malheureusement et ne touchez ni les petits et ne tentez pas de changer la cage et nourrissez bien la rate
Utilisateur anonyme
ben elle a un bon bidon mais j'en est déjà eu des ratounette avec des gros bidon parce qu'elle mangé bien. La vendeuse n'étais pas sur non plus c'est pour ça qu'elle ma dit de l'isoler et d'attendre 1semaine voir ce que ça donne. Oui je me doute qu'elle puisse manger ses petits mais bon si c'est le cas je ne toucherai ni les bébés ni la cage je la laisserai tranquille. J'aimerais être sur de moi pour pouvoir l’intégrer aux reste de la troupe car elle s'ennuie tout seule d'un coup comme ça.
Utilisateur anonyme
quand j'étais plus jeune je sais que quand le ventre de mes ratounes était dur c'est qu'elles étaient gestantes même quand je les regardais de haut on voyait sur les flancs qu'elles étaient bien grassouillettes j'ai même assisté a la mise bas d'une de mes rates

oui elle a eu raison de vous dire de l'isoler il faut qu'elle soit tranquille moi la rate que j'ai vu mettre bas avait confiance en moi 2 jours après elle me laissait approcher ses petits

vous avez essayé de les faire se rencontrer?au pire après le sevrage des petits ne vous inquiettez pas elle aura bien le temps d'être avec les autres :) si elle est gestante je peux vous assurer qu'elle ne s'ennuiera pas quand elle va mettre bas elle sera bien occupée avec les petits
Utilisateur anonyme
Non je n'ai pas essayé encore mais j'aimerais ben les sortir ensemble . le reste de mes rattes sont très sociable elle sont toujours prête a accepté une autre. !ben sur les flancs elle me parait normal mais quand on la regarde normalement sont ventre touche par terre et elle a l'air bien grassouillette en effet. Depuis hier elle est sur sa plate forme et descend pas pour manger ni boire ce qui m’embête un peu, je lui ai mis sa gamelle en haut elle c'est jeté dessus elle est très peureuse pour le moment et si elle est gestante j'ai peur pour les petits et elle...
Utilisateur anonyme
Voilà sortie avec les autres ! ça c'est très bien passé j'ai constaté que ma ratte Sushi poussais un peu et un moment j'ai senti une boule
Utilisateur anonyme
L'absence de chaleurs ( Tout les 5 jours environs, la rate et plus agitée, quand on lui gratte le dos ses oreilles vibre et elle se cambre, la vulve et plus gonflée et limite violette... ). La prise de poids n'est significative que les 3 derniers jours.

Les sorties communes sont possible mais ! Les rats retienne très vite les mauvaise experience avec un congènere, si elle est bien gestante, elle risque d'être plus agressive et cela risquerais de rendre une cohabitation futur plus compliquée. Ne la laisser pas dans la cage commune au moment de la mise bas et du sevrage des petits, la rate ne fait pas encore partie de la "troupe" et les autres tuerais ses petits.
Utilisateur anonyme
La on l'a sortie avec les autres ça c'est bien passé elle étais contente de voir qu'elle n'est pas la seule...Quand elle est couché elle est vraiment grosse. la on la remis dans une cage mais seule avec du sopalin elle trifouille un peu mais sans faire de nid. Je lui ai caressé le ventre et elle c'est couché sur le coté en écartant les patte arrière. Voilà ce que j'ai pu remarquer en 2jours depuis qu'on la. Je vous met une photo de quand elle est couché[img|steph-caignet_4e68d756d7150.jpg]
Utilisateur anonyme
Perso, je préfère surveiller la courbe de poids de manière plus précise ( avec une balance alimentaire ) et les chaleurs. Voir si le bide apparait n'est pas très fiable, puisque que si c'est une petite portée, il ne sera presque pas apparent..

Certaine rate ne font pas spécialement de nid..

" La ratte est en chaleur tout les 3/5 jours environ, pendant douze heures, le plus souvent le soir. Pour qu'il y est des petits c'est à ce moment qu'elle doit rencontrer son prétendant. Attention, souvent la seule présence d'un mâle peut déclencher les chaleurs, ne vous amusez donc jamais à mettre en présence male et femelle si vous ne voulez pas d'accouplement.
Les chaleurs sont plus ou moins apparentes selon les rattes et selon la présence ou non d'un mâle. Quand cela se voit le résultat est plutôt rigolo! Une ratte en chaleur est toute excitée, couine pour rien et court partout en faisant des arrêts et en faisant vibrer ses oreilles très vite. Certaines rattes aux chaleurs très visibles viennent volontiers se faire gratter les fesses par leur propriétaire, d'autres ne les manifestent qu'en présence d'un mâle. Le meilleur test est donc de les mettre en présence.
Un signe qui se voit parfois très bien mais pas toujours : l'afflux de sang dans le vagin durant les chaleurs le bleui! " ( pour les chaleurs, d'après http://ratlala.free.fr/ )

" Temps de gestation et signes de grossesse
La période de gestation de la ratte se situe entre 21 et 23 jours (et oui, jusqu'à deux jours d'attente fébrile!).
Il n'est pas toujours facile d'être sûr que la ratte est enceinte car elle ne grossit que la dernière semaine, et cette prise de poids n'est significative que si la portée est nombreuse.
Il existe cependant une série de méthode et de signe pour se faire une idée :
* Elle prend du poids : faites vous une courbe en la pesant tout les jours. Une franche prise de poids vers le 16/17eme jour vous permet de différencier grossesse de grossesse "graisseuse" (et oui comme on la nourrie plus en pensant qu'elle est enceinte, ça lui profite à la mémére!).-voir courbe si dessous -
* Ses tétines deviennent très apparentes : ceci n'est valable que si on a le coup d'œil et que si la ratte n'a pas déjà allaité une portée!
* Elle n'a plus de chaleur : continuez à mettre la ratte en présence du mâle si rien ne se passe au bout d'une semaine ça a de bonne chance d'avoir réussie.
* Ca fait presque trois semaines, elle a un bide énorme : bon ben la à priori c'est gagné! Vous devriez pouvoir sentir des petites boules dans son ventre en tâtant (tout doucement!). "( Cf : http://ratlala.free.fr/ )

Et une courbe de prise de poids : http://ratlala.free.fr/lerat/reproduction/courbe.gif
Utilisateur anonyme
keikira le souci c'est que quand on a pas de balance c'est difficile de surveiller la courbe de poids ;) je sais que toutes les rates que j'ai eu avaient eu me faisait leur nids non sauf une bien sur mais elle devenait énorme il faut dire qu'elle m'avait fait 13 petits :s tout les petits que j'ai eu ce n'était pas du tout des gestations désirées :/ (un de mes mâles se faisait la malle allait rendre visite aux rates et hop revenait dans sa cage ni vu ni connu)

surtout qu'elle l'a eue il y'a peu de temps donc a part attendre que la semaine passe elle peut pas faire grand chose a part peut etre voir un véto mais général quand elles sont bien grassouillettes passées 2 semaines au moins c'est qu'elles sont pleines je n'ai jamais eu une femelle qui m'a fait moins de dix petits et je le remarquais quand une était gestante mais pas avant au moins 2 semaines -_-"

steph tu nous tiendra au courant si ta rate avait des petits?

si c'est le cas ne panique pas surtout je suis sure qu'elle va bien s'en sortir elle est trop mignonne ta ratoune ;)
Utilisateur anonyme
Ben oui je l'ai eu mercredi...Je connais rien d'elle et je commence a peine a lui donner confiance donc pour la balance ca ferais que de la stresser !

Evidemment je vous tiendrais au courant si la vendeuse a raison ça serais pour fin de semaine prochaine... Mais on remarque vraiment qu'elle a un bon bidon et je sens des boule dure, après est ce que c'est l’excitation d'avoir des bébé ratou ou est ce vraiment le cas seul le temps me le dira...

Moi c'est plus ou moins une gestation désiré je me disais avant que j'aimerais bien un jours acheter une ratte qui attend des bébés peut etre enfin mon souhait et réaliser... En tout cas elle reste posé tout le temps dans son petit nid elle mange bois mais ne s'agite pas trop comme les autres que j'ai du même ages