Comment bien s'occuper d'un rat ?

Utilisateur anonyme
Coucou! Grâce à mes parents qui ont dis à leur collègues que je pouvais faire du pet sitting, j'ai trouvé une cliente qui veut que je m'occupe de ses six rats mâles chez moi pendant ses vacances d'hiver (5 jours)! J'ai accepté, mais le problème, c'est que je n'y connais pas grand chose en rats. même si je les aime beaucoup.Un rat, c'est une souris mais plus grosse et plus intelligente, et c'est omnivore, et mes connaissances s'arrêtent là! Spécialistes des rats (comme Célineo) je compte sur vous pour m'aider à bien faire mon travail, en m'expliquant de quoi un rat a t il besoin, car en tant qu'amoureuse des animaux je n'ose pas demander à la propriétaire de rats, elle va regretter de me choisir et est ce que je dois les laisser se balader dans ma chambre et les présenter à mes cochons d'inde. C'est encore loin, mais je veux m'y préparer maintenant! Je n'ai jamais touché de rat, je ne sais même pas s'il mord! Si vous pouvez me conseiller, vous serez mes héroïnes!
5 réponses
Utilisateur anonyme
Je n'ai pas de rats mais je sais que les rats mangent principalement : des légumes, grains, verdure, foin, fruits, viande, fromage et pain.
Après c'est un animal très affectueux et connu pour sa fidélité envers son maitre . Il se peut qu'il te mordre mais pas méchamment , ils s'habituront à ta presence et monteront vite sur tes bras . Et je pense que les faire ballader est une bonne idée . Mon meilleur ami a 2 rattes et ils les laissent en liberté chez lui . Sa leur changera de la cage ! mais toujours sous surveillance ! Voila jespere t'avoir un peu aidé...:)
Utilisateur anonyme
Oui tu m'as aidée Tchoupie, mais pas assez, mais ce n'est pas grave, je te remercie.Est ce qu'un rat fait du bruit, en courant, en criant (s'il crie)?
Célineo
Bonsoir Amoureuse des Chiens :)

Pour commencer, ne les présentes pas à tes cochons d'indes. Les rats sont omnivores, ce sont des chasseurs et ils peuvent mal réagir fassent à d'autres rongeurs. Plus globalement, dans le cadre d'une garde, on évite de les présenter à d'autres animaux (chat, chien).

La propriétaire devrait te fournir la nourriture. Ne leurs donnes pas d'autres choses que ce qu'elle te fournit, cela évitera le plus gros des bêtises possibles. Par exemple les légumes, certes, ils peuvent en manger mais ils risquent d'avoir assez rapidement de la diarrhée. Les mélanges à base de céréales avec quelques croquettes pour chiot sont encore les meilleurs pour eux.

Tu peux demander à la propriétaire s'ils mordent ou non sans problème, car cela dépends des rats et de leurs "éducations" (habitudes serait plus juste). Si ils sont habitués à être manipulé, il ne devrait y avoir aucun soucis. Fait tout de même attention et laves-toi les mains avant de les approcher, certains sont sensibles à l'odeur de la nourriture et peuvent confondre tes doigts avec des friandises.

Ils ont besoin d'une heure de sortie par jour. Durant cette heure, il faut qu'ils puissent se dégourdir les pattes, mais il faut qu'ils soient en sécurité. Attention qu'ils ne se glissent pas n'importe où, ou qu'ils ne grignottent pas n'importe quoi (fil électrique, ...). Il faut sécuriser le plus possible l'environnement, faire attention à écrabouiller personnes (canapé ...) et sortir 6 rats d'un seul coup peut demander un peu de pratique. Penses à fermer les portes, les fenêtres et à faire très attention à tout ce petit monde.

Pour les manipuler ... On ne les attrape pas par la queue, ni par le bout, ni par la base. Elle ne se décrochera pas comme elle pourrait le faire chez certaines espèces, mais elle peut se casser et provoquer d'intenses douleurs pour le rat. Donc, tu l'attrapes "en faisant le tour de son corps" avec ta main juste sous les pattes avant et tu soutiens le reste du corps avec ton autre main. Je ne sais pas si c'est très clair :-/

Une photo, même si je suis pas certaine que ça t'aide :
[img|celineo_50f70bbcd3fe2.jpg]

J'ai une photo un peu plus parlante de la FA de Blue avant qu'il n'arrive à la maison :
[img|celineo_50f70cd9c0ac9.jpg]

Attention s'ils te grimpent dessus à ce qu'ils ne tombent pas. Ce sont des bons équilibristes mais ils ne sont pas à l'abri d'une chute et on est grand ;) Pour le reste elle devrait t'amener une cage propre, on les nettoie une à deux fois par semaine. Tu peux lui demander quel habitude elle a.

Sinon douceur, patience, pas de cri et tout ce passera bien ;)

edit : Je savais bien que j'oubliais un truc. En tant normal un rat n'émet pas de son. Il peut faire un bruit bizarre en frottant ses dents les uns contre les autres en cas de bonheur ou de peur importante. S'il cri, c'est qu'il a peur (très peur) ou mal. Il peut éternué ou faire du bruit en respirant, mais ca ce n'est vraiment pas normal et si c'est le cas parles en directement avec la propriétaire lorsqu'elle te les remettra (il est possible qu'elle est un chronique respi, mais dans ce cas là, il vaut mieux qu'elle te dise quoi faire ;) ). Après il peut faire du bruit avec son matériel en grattant la litière, en rongeant les barreaux (pas très normal non plus, c'est qu'il faut les sortir ^^), en buvant, ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Un rat ne crie pas mais mais il...parle ce n'est pas fort et c'est rigolo à entendre les rats ne dorment pas vraiment la nuit (ils sont plutôt nocturne) et là ils peuvent d'embêter en mordillant les bareaux de la cage donc si tu les as installés dans ta chambre la solution serait de les mettre ailleurs la nuit.
Bon je ne pense pas que je t'ai aider mais voilà. ;)
Utilisateur anonyme
le fromage, le pain, la viande ... sont des friandises il ne faut pas en donner trop