Comment apprivoiser mon chinchilla ?

Utilisateur anonyme

j'ai mon chinchilla depuis 2 ans et malgrès ma patience il est toujours aussi peureux je ne peux meme pas le sortir car je ne peut pas le rattraper pour le rentrer. Pouvez vous m'aider en me conseillant comment faire pour qu'il n'est plus peur de moi?

2 réponses
Tania28700
Bonjour Manon
Eh bien chez moi, Sunset, notre chinchilla est sorti dans la chambre de ma fille,tous les soirs. Elle a réussi à l'apprivoiser, sans brusquerie. Il a pris de l'assurance et vient sur elle. Elle évitait au début de faire des gestes brusques, elle s'asseyait et attendait. Cela a payé car il est bcp moins sauvage.
Tu as essayé en mettant des friandises dans ta main, et en restant calme ? l'appel de la bouffe va peut être lui donner confiance. Je sais que des fois, elle grogne après lui, car bien sur, il a tendance à tout bouffer et explorer la pièce, donc elle a camouflé les endroits où elle ne veut pas qu'il aille.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Applegirllolo
Je te conseille de commencer par la contact avec la friandise :
Tu place une friandise devant ton loulou, puis ensuite dans la paume de ta main. Surtout fait des mouvement doux et calm.
Il faut que tu sois dans une pièce isoler et sans bruit.
Une fois que l'étape de la friandise est réussi, c'est à dire qu'il vient prendre la friandise dans la main tu peux passer à l'étape deux :
Il faut ouvrir la grille de ta cage, puis tu te colle dessus. Si ton chinchilla est curieux il va venir te sentir. Surtout ne bouge pas. Il faut qu'il s’habitue à ton odeur et à ta présence. Une fois que ton chinchilla viendra vers toi te sentir tu pourras passer à la troisième étape :
Cette fois tu vas adopter la même position que l'étape précédente, mais tu vas placer tes main dans la cage, tes paumes vers le ciel. Normalement ton chinchilla va venir te voir et te sentir. Tu pourras ensuite facilement le caresser mais attention patience il risque d'avoir peur. Va y doucement ;)
Etape suivante :
Une fois que ton chinchilla aura plus confiance en toi, c'est à dire qu'il viendra te sentir et qu'il montera sur ta min tu pourras essayer de la porter. Mais attention, va y doucement. Sinon tous le travail et le temps que tu auras investit n'aura servi à rien. Va y calmement et doucement. N'oublie pas : Demander peut, récompenser beaucoup !
Pour le porter il faut que tu places la paume de ta main sous son ventre et ton autre main au dessus de son dos. Ne le sert pas trop, n'oublie pas qu'il s'agit q'un petit rongeur ;)
Surtout ne JAMAIS attraper ton chinchilla par la queue !
Quand tu arriveras à porter ton chinchilla sens problème tu pourras passer à la dernière étape ! :
Tu peux à présent promener ton chinchilla dans une pièce calme et sans objet dangereux pour rongeur !
Pour les premières sortie je te conseil une petite pièce comme un couloir par exemple. Si tous ce passe bien tu pourras passer dans une plus grande pièce comme ta chambre ;)
NB : Tu dois réaliser chaque étapes une dizaine de fois pour qu'elle soit acquis et pour pouvoir passer à la suivante. Tu dois faire preuve de patience et de douceur. Ne fait pas de geste brusque sa pourrait effrayer ton loulou ;)
Voilà je pense avoir tous dit. Si tu as d'autre question ou si tu as besoin de conseil n'hésite pas à me contacter par mail : laura.templado@hotmail.fr
A bientôt ;)