Chinchilla, Inconvénients? , Avantages ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'aimerais savoir quel sont les inconvénients et les avantages d'avoir un chinchilla pour savoir si cette petite bête me conviendrait ou non. Je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apportez

Michoubou
4 réponses
Utilisateur anonyme
Les chinchillas sont des rongeurs qui sont "physiquement" le savant mélange d'un écureuil et d'un rat. Il est très curieux et se mêle à la vie familiale sans effort. Il est le compagnon idéal pour les gens seuls autant que pour les familles nombreuses. C'est un animal qui sait ne pas se faire oublier !

Quels sont les avantages de l'adoption d'un chinchilla ?

C'est un animal qui, contrairement aux autres petits animaux de compagnie, ne sent pas mauvais. Il a l'avantage d'être discret la journée, car il dort la plupart du temps !

Il a une nourriture qui se compose de foin et de graine spécialement conçue pour eux, et de l'eau. On peut y ajouter des gâteries comme l'amande ou la banane séchée, mais pas trop souvent.

Ils sont gourmands et y prennent vite goût, c'est ainsi que l'on parvient à les amadouer pour les amener à jouer avec nous.

On peut les sortir de leurs cages pour leur proposer un parcours ludique qu'ils maitriseront très vite, et qu'ils réclameront à leur manière très régulièrement.

Les chinchillas n'aiment pas être seuls et apprécient la compagnie de leurs congénères au quotidien.

Les désavantages de cette adoption

Le chinchilla doit vivre dans un espace relativement grand, sa cage doit lui permettre de bouger et de sauter pour se défouler, il faut lui aménager sa cage de façon à lui changer ses jeux et jouets régulièrement, la monotonie de lui ne convient guère.

Le chinchilla mue et aime s'ébattre dans son sable à bain, donc il faut veiller à aménager la cage de manière à ce que rien ne le blesse, ni ne sorte de la cage pour une qualité de vie autour de cet animal.

Il faut quotidiennement balayer ou aspirer autour de la cage.

Il se défoule à la tombée de la nuit et commencent leurs rituels et pirouettes acrobatiques, c'est à ce moment qu'ils réclament le plus d'attention.

Un inconvénient majeur est l'impossibilité de laisser deux chinchillas de sexe opposé dans la même cage toute l'année, car au moment des chaleurs et jusqu'à la fin de la gestation, la femelle rejette son compagnon et entraine des combats qui peuvent parfois être mortels. Si vous possédez que deux mals, un essai au préalable dans deux cages mitoyennes avant de les mettre ensemble est nécessaire pendant quelques mois, afin de s'assurer qu'ils ne se battront pas.

Ces animaux peuvent se trouver en animalerie, mais aussi chez le particulier à un prix moins élevé .

En esperant t'avoir aider :)
Utilisateur anonyme
inconvenient : il coute cher avec sa cage qui doit faire minimum 90 cm de haut 50 de largeur et 1 m de long il fait beaucoup de salete faut le laisser souvent sortir 1h a 2h par jour il n aime pas le bruit le mieux c est dans une chambre il faut eviter les courants d air frais il fait beaucoup de bruit la nuit

avantages : il s attache vite a toi il est calin il adore le foin il faut leur en donner en quantite ilimiter la nouriture je te conseille hami form , chinchilla pro ou encore versele laga mais c est plus cher on les trouves en animalerie ou chez des particulier ca sera moins cher
Utilisateur anonyme
Tchoupie a parfaitement répondu a ta question.

J'ajouterai juste en ce qui concerne l'achat de l'animal d'éviter les animaleries car la plupart du temps les mâles et les femelles sont mélangé et sont trop jeunes pour l'être. De plus tu n'aura pas la possibilité de connaitre l'origine de ton ou tes chinchillas. Essaye d'avoir un arbre généalogique, c'est très important (certains croisements de "couleurs" sont interdits mais peu de gens le savent, il faut donc vérifier qu'il n'y en ai pas dans la lignée pour éviter une mort prématurée...)

Donc un petit éleveur familial serait le plus approprié ^^
Utilisateur anonyme
Merci Beaucoup a Tchoupie Vegas et Choup pour vos réponses a mon sujet :-) Je vous remercie car je pourrais davantage poursuivre mes recherches d'éleveur et peut etre par la suite, adopter un chinchilla. je vous remercie encore. Les inconvénients comme "ils sont très couteux" ne me posent aucun problème. En contre partie certains me posent quelque soucis...je vais réfléchir ! ;) A bientot
(n'hésitez pas a me donner encore plus de réponses ;p )

Micoubou