Ma cage correspond-elle pour un rat ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
J'aimerais m'acheter un rat et je suis actuellement à la recherche d'une cage.
J'ai donc repéré deux cages, mais j'aimerais savoir si elles sont adaptées pour un rat. Je vous fait part des deux liens :
http://www.ebay.fr/itm/XXL-Petit-animal-Cage-Hamster-Souris-Rat-avec-Jours-de-bois-gigantesque-/301888112669?var=&hash=item4649ef081d:m:mCBCNZHI_hso16rIp1UFBVQ (je prendrais le modèle en plastique)
http://www.cdiscount.com/animalerie/rongeurs/mps-cage-rongeur-ciop-60-rouge-56-5-x-36-5-x-56cm/f-162120301-fop8022967046794.html#
N'ayant jamais eu de rat, je ne m'y connais pas beaucoup. Les dimensions me semblent convenables selon ce que j'ai pu lire déjà, mais j'aimerais tout de même votre avis.
Merci d'avance !
4 réponses
Utilisateur anonyme
La premiere cage (celle que vous prendrais en plastique) me semble le plus adéquat, cependant, pas de roue pour un rat (elle lui abime la colonne vertébrale), il faudra penser à lui enlever !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vous avez raison de vous intéresser à l'environnement de votre futur petit compagnon, car les NACs développent souvent des problèmes comportementaux à cause d'une cage non adaptée.

La première cage semble la mieux des deux car elle a plusieurs plateformes et des tunnels, mais je la trouve un peu petite et plus adaptée à un hamster ou à une souris.

Il faut que les rats puissent explorer et se cacher. La cage idéale doit comporter des plateformes et des tunnels. Il faudra ajouter des abris car les rats aiment se cacher, ainsi que quelques jeux que vous trouverez en animalerie. Je vous conseille aussi d'acheter des objets à mâcher et une balle pour cacher leur nourriture, ce qui ralentira leur prise alimentaire et les occupera.

Par contre je vous conseille vivement de prendre deux rats, car ce sont des animaux sociaux qui aiment vivre en groupe. Ils ont besoin d'interactions sinon ils peuvent aussi développer des problèmes comportementaux. Si vous en acheter un seul, il faudra passer beaucoup de temps avec lui.

J'espère vous avoir aidé.

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je tiendrai compte de tout ce que vous m'avez dit

En effet, je compte m'acheter deux rats, je ne sais même pas pourquoi je n'ai parlé que d'un rat dans mon post, je prévois bien d'en acheter deux.

Cependant, pensez-vous vraiment que la cage soit trop petite ?
Je me suis informé sur les mesures que devait avoir une cage et elle me semble bien correspondre. Elle fait 60 cm de hauteur (d'après ce que j'ai pu lire, une cage doit faire au moins 50 cm de haut) et 40,5 et 48 cm de largeur et de longueur. Lorsqu'on fait le calcul (hauteur*largeur*longueur)/50000, il semblerait que la cage puisse accueillir 2 rats. Mais peut-être que je me trompe ?
Et la vraie question également que je me posais, c'était à propos des tuyaux. Ils font 5 cm de diamètre, alors je me demandais si c'était suffisant pour que les rats passent dedans. Je trouve que ces tuyaux sont vraiment intéressants et sont un vrai plus à la cage, donc ce serait dommage si au final ils peuvent pas les utiliser car trop étroits ahah

Merci d'avance et merci déjà pour ces réponses !
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Je pense en effet que ça sera trop petit... Il faudrait regarder des cages spéciales rats, je pense qu'elles seront plus adaptées.

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "