Bonjour à tous, mon lapon que je croyais être un mâle est en fait une femelle puisqu'elle vient de mettre bas de 3 petits. Auriez vous des conseils à me donner ? Merci

Utilisateur anonyme
4 réponses
Utilisateur anonyme
Elle a quel âge.
Tous d'abord ne touche surtout pas les petits, jusqu'a se qu'il ouvre les yeux ( a peu près 10 jours mais le mieux est un peu +)
Les la mère faire, et si tu ne veut pas les garder sépare les petits a l'âge de 3 mois si il y a des mâle et femelles pour pas qu'il ne se reproduise ..
Regarde les petits et retire les corps si ils y en a pas en frottant tes mains dans du foin, pour pas que les autres petits sente ton odeurs .
Le sevrage est vers 3 semaines, quand les petits commence a manger du foin et granulés, il ne se termine qu'a 8 semaine cette a partir de cette âge que que tu peut les séparer de leur mère mais surtout pas avant ...mieux vaut les laisser trop que pas assez ...
Pendant cette période de sevrage donne des granulés, du foin de bonne qualité et si possible une eau peu minéralisée, surtout pas de mélange de graines.
PS : Pendant cette durée ne donne en aucun cas du persil, qui couperait la lactation .
Voici un petit tableau que j'ai retirer sur le site marguerite et cie (je préfère te le dire, pour ne pas a près avoir de problème)
:
0-15 jours Lait maternel uniquement, le foin est mis à disposition.
16-21 jours Lait maternel et foin. C'est la période pendant laquelle la consommation de lait est la plus importante. Les granulés sont mis à disposition vers 17-18 jours.
22-60 jours La quantité de lait consommé diminue graduellement. La quantité de foin et de granulés augmente. Le lapereau commence à produire des caecotrophes à 28 jours.
2-3 mois Alimentation strictement identique à celle du lieu d'adoption. Le lapin doit apprendre à manger une quantité de foin équivalente au volume de son corps. C'est indispensable avant l'introduction des légumes.
3-5 mois Si le lapin mange bien son foin et s'il n'a aucun problème digestif on peut commencer l'introduction des légumes. Elle va se faire sur 2 mois, petit à petit. Ne précipitez jamais les choses, le but n'est pas de nourrir le lapin avec des légumes mais de tester ceux qui lui conviennent ou pas. Les véritables repas de légumes se font entre 6 et 8 mois.
6-8 mois On diminue progressivement les granulés tout en augmentant la part des légumes pour arriver à 8 mois aux dosages du lapin adulte. On peut aussi choisir de supprimer progressivement les granulés pour les remplacer totalement par de la verdure. Il faut aussi supprimer le foin de luzerne de son alimentation. Si vous souhaitez continuer à donner des granulés, optez pour des granulés sans luzerne. La transition vers de nouveaux granulés ou du nouveau foin doit se faire progressivement.

Voila j'éspère t'avoir aider, dans toutes les informations que je t'es donner, certaine viennent de moi et les autres de site spécialement sur les lapins .
Donne moi de tes nouvelles, et n'hésite pas a me poser des questions pas émails =)
Utilisateur anonyme
Alors, tous se passe bien ...
Pas de nouvelle ?
Utilisateur anonyme
Merci pour tes conseils, malheureusement il y en a un qui est mort cette après midi. Le problème c'est que je ne sais pas si elle les nourrit bien ou pas comment peut-on le savoir ?
Utilisateur anonyme
Oh pour sa ne t'inquiète pas, la mère ne sans occupe que très peu par jour (environ 30 min par jour) il suffit qu'elle face sa a un moment ou tu n'y est pas, et tu ne pourras donc pas confirmer qu'elle a donner a manger ou pas ...
Mais elle les nourris surement, c'est jusque tu ne les vois pas =$