À quel âge peut-on laver un chinchilla ?

Maeline1302

Je vais bientôt avoir un chinchilla, il auras 3 mois quand je vais l’avoir. Je ne sais pas si c’est dangereux de le laver quand il est petit

9 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Pourquoi vouloir le laver?..
Il me semble que ce n'est pas bon pour eux de les laver par rapport à leur poil et leur peau, de plus c'est un petit animal facilement stressé car c'est une proie, il risque de faire une crise cardiaque...
Penser à le laver alors que vous ne l'avez pas encore et qu'il a 3 mois, ça ne commence pas très bien...
Pensez plutôt à son bien être...
Il va arriver dans un endroit inconnu, séparé de sa mère et fratrie...
Ne le manipulez pas trop, ne le forcez à rien, qu'il ai confiance en vous...
Le prendre et le laver c'est partir du mauvais pied niveau confiance, il va stresser, se débattre, être mouillé...
Et en déduire que quand vous le prenez il lui arrive des choses terrifiantes...
À cet âge là il ne sera même pas sale, ce n'est pas une peluche...
L'important c'est est ce qu'il a un grand espace, des cachettes, de quoi creuser, etc
maelfie
Je ne mis connait pas trop mais en animalerie on m'était de la terre à bain.
Tardisgirl
  • La rédac'
A mon avis, ce n'est pas très recommandé de le laver, même si c'est possible avec de l'eau. De façon générale, on ne lave pas les rongeurs. Mais demande conseil à un vétérinaire, c'est plus prudent.
Bonjour,

D'une manière générale, en effet, il n'est pas recommander de laver son animal. Leur pelage est recouvert d'un sébum que le savon abime, donc à moins d'avoir un besoin réel de le laver, le mieux à faire est d'éviter.

Sinon il n'y a pas d'âge pour passer sous l'eau ! L'absence de savon limite les risques pour la peau, les yeux, et évite d'abimer le sébum du pelage.

Pensez aussi que c'est un petit animal craintif, ce n'est pas une peluche qui se manipule à loisir (cela génère une grande peur chez lui)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Tania28700
Non non surtout pas, comme le dit Mamaelfie il lui faut de la terre de bain
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Coucou, pour répondre à ta question le chinchilla ne sa lave pas. On utilise pour sa, de la terre a bain, ou du sable de bain (qui est la même chose) pour qu'il se lave, tu peut le lui mettre 1heure pendant les sorties.
Maeline1302
Alors, oui je sais qu’un chinchilla ne se lave pas à l’eau.
Mais il faut attendre un certain âge avent de pouvoir les mettre dans la terre à bain, sinon ils peuvent être aveugles, c’est ça que je voulais savoir. Mais bon maintenant il A 3 ans.