Peut-on adopter un bébé ragondin ?

Utilisateur anonyme

Bonjoir' j'ai adopté un tous bebe ragondin et je ne ses pas si il est sevrer... Et pourriez vous me dire si il est possible de l'apprivoiser car il est une peux agressives Pourrier vous me donner une reponses

7 réponses
Utilisateur anonyme
Non pas du tout il ne sera jamais heureux avec toi!
Tu as un immense lac chez toi?...
Sa mère est morte?
Tania28700
Il me semble bien que ragondin est protégé par la loi, donc s'il est trouvé chez toi... tu risques gros ; mets le dans son environnement naturel
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
De toute façon il va devenir aussi gros qu'un chat, c'est un animal sauvage avec une morsure très dangereuse, il aura besoin d'être dans un grand plan d'eau et dans la nature....
Tu vas faire comment tu vas le mettre dans ta baignoire?..
Il ne sera jamais heureux en captivité...
Soit sa mère est morte et tu dois le donner à une association de protection des animaux sauvages qui le relacheront dans la nature quand il aura grandi, avec tout un protocole pour qu'il apprenne à se débrouiller donc pas apprivoisé, soit tu l'a pris alors que sa mère n'est pas morte car tu l'a trouvé trop mignon et c'est juste n'importe quoi, et il faudra l'emmener quand même à une asso d'animaux sauvages car tu ne te rend pas compte de ce que ce sera une fois adulte, et que a moins d'avoir un plan d'eau et des hectares de terrain ça va devenir ingérable, autant pour toi que pour lui...
Bonjour,

Non, il n'est pas légal de détenir un animal sauvage sans avoir un certificat de capacité.
Si le petit n'est pas sevré (et donc incapable de survivre), il faut l'apporter à une clinique habilité à les prendre en charge (et à ma connaissance, des centres vétérinaires de faune sauvage, il y en a un à Nantes, et un à Alfort, à part ça...)

Si vous êtes trop loin de ces centres, un véto sympa soignera cette petite bête avec ses moyens et la relâchera (le code de déontologie nous interdit de laisser un animal demandant des soins si on ne peut pas le référer dans un centre spécialisé).

Il est tout à fait normal que le petit présente de l'agressivité, ce n'est pas un anomal domestique familier de l'humain comme le chat ou le chien. Le garder reviendrai à le soustraire à son environnement naturel et le mettre dans une situation de stress permanente (sans parler des limitations de déplacements en cage). Si vous aimez les bêtes, aimez les dans leur environnement naturel, en paix.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Tania28700
oui il existe des refuges spécialisés, j'en ai vu sur le net
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Gabyn
C'est une blague ??? Vous l'avez "adopté" comment, qui est l'irresponsable qui vous l'a remis ? C'est un animal sauvage qui doit retourner dans la nature auprès des siens, vous voulez en faire quoi, le transformer en gentille peluche pas agressive qui reste au coin du feu et qui se nourrira de croquettes et fera dans une litière ? Soit vous le remettez dans son endroit naturel pour que sa mère/famille puisse le retrouver (si ce n'est pas déjà trop tard), soit vous appelez des associations qui prendront soin de lui
Savoir écrire au lieu de capturer un animal