A quel age arrive la maturité sexuelle chez le lapin mâle ?

Utilisateur anonyme
Mon lapin vient d'essayer de me "sauter" la main (dsl de la vulgarité un peu du mot), je vouler savoir si c'était normal il à dans les un ans.

ps: je crois qu'il est fustré de ne rien avoir obtenu, on dirait quil boude, il parti se coucher ^^
8 réponses
Utilisateur anonyme
Ça dépend, en fait, certains lapins sont "dirigés" par leur hormones: ils vont devenir agressifs, marqueront leur territoire ect... alors que d'autres non. Seul la stérilisation peut stopper cela.
Mon lapin a commencé à marquer son territoire ect... vers 1 an, on l'a fait castré, et maintenant tout va bien, il n'est plus "dirigé" par ses hormones ^^
Utilisateur anonyme
D'accord, merci pour la réponse :)

Utilisateur anonyme
Mon Lapin est très territorial : il me mord, il me rennnifle sans arrêt à chaque fois que je le mets par terre, il me cour après et même défois il me mord ! , il marque son territoire un peu partout, et il est excité, c'est pour cela que je vais le faire castré (il a 1ans et 11 mois).
Utilisateur anonyme
De rien, Jessica_m tu peux me mettre un + s'il te plait ??
Utilisateur anonyme
Je ne comprend pas pourquoi Lo39 a eu un " - " ?
Utilisateur anonyme
C'est qu'ol a " un peut trop d'hormone". Il faut vivre avec ou le castrer chimiquement ou definitement
Utilisateur anonyme
La réputation des lapins dans ce domaine n'est plus à faire, mais nous n'aborderons pas ici les problèmes de reproduction, nous allons nous pencher sur les conséquences de la sexualité sur le comportement du lapin. Le lapin a une sexualité adaptée à son mode de vie sauvage et à son besoin de se reproduire très rapidement pour assurer la survie de la garenne. Ceci peut poser de gros problèmes lorsqu'on le retire de son environnement pour le faire vivre en captivité. Le comportement sexuel est le principal facteur de troubles du comportement et d'incompréhension entre les nouveaux propriétaires et leurs lapins. Voici donc les réponses aux questions qui nous sont très souvent posées.

Les signes de maturité sexuelle
La puberté arrive souvent très brutalement. Du jour au lendemain un adorable bébé lapin se transforme en obsédé sexuel, c'est assez déroutant pour les propriétaires non avertis ! Contrairement à ce qu'on pense bien souvent, ce comportement n'est pas réservé aux mâles, les lapines ont souvent un comportement sexuel encore plus envahissant et problématique. Nous employons le terme "lapin" pour simplifier mais il englobe les mâles et les femelles.
Dès l'âge de 3 mois le lapin montre les premiers signes de puberté, chez certains lapins ceci se manifeste uniquement par l'apparition de caractères sexuel : testicules, fanon etc. mais chez d'autres la métamorphose est totale et la situation devient rapidement ingérable.
Voici les principaux signes de maturité sexuelle :

-changements physiques : descente des testicules chez le mâle, apparition d'un fanon chez la femelle.
-marquage du territoire par des jets d'urine et des balisages de crottes
-excitation permanente : danse, parade amoureuse, petits bruits "honk honk"...
-excitation sur un autre lapin, un autre animal, des objets ou des humains
-agressivité envers les autres lapins, animaux et humains
-danses amoureuses
-grossesse nerveuse
L'acte sexuel chez le lapin est aussi un moyen de soumission et n'a pas forcément un but reproductif
Utilisateur anonyme
Merci Lidiane ta réponse est très complette =)
Pour l'instant mon lapin n'est pas chiant avec sa ^^
Sa ma surtout surpri la première fois qu'il la fait, mais il le fait très rarement pour l'instant.