Un lapin ?! Questions + Besoins de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Hier j'ai eu un lapin nain de 6 mois (ou plutôt une lapine ^^)!

Cela faisait longtemps que je voulais un animal mais mes parents ne voulaient pas un chien, ni un chat. Il fallait aussi qu'on puisse le transporter partout.

Donc, cela faisait depuis le 12/12 que la lapine était chez ma marraine, pour pas que je la vois, et en même temps il fallait se dépécher à la prendre dans son élevage. Il s'en sont occuper pendant 2 semaines.

Voici l'état de sa cage:

-Il y a du foin et de la litière partout dans sa cage, un grand récipient accroché pour le foin (jaune, j'en parlerais à mes parents qu'il faut qu'il soit vert...)

J'avais pensé à lui faire un petit coin pour sa litière, comment lui apprendre à faire dedans?

-Elle a une petite gamelle où il y a ces granulés et ses mélanges complet (http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-pour-rongeur-sc1603/cuni-nature-junior-sf13497/)

50g de granulés et 50g de mélanges, ça va?

-Chaque matin (elle a été habitué comme ça, pour la fréquence), on lui donne une feuille d'endive et quelques épluchures de carottes, je pense que ce n'est pas assez, qu'en pensez vous? Si ce n'est pas assez, qu'est ce que je pourrais lui donner? Quels aliments sont interdits?

Sa litière:

Son foin:

Ses granulés:

Ses accessoires:

-Pour couper ses griffes

Par contre, je ne sais pas comment l'utiliser, si vous pouvez le dire, ce serait bien, merci :)

-une laisse et un harnais de ce style là

J'avais pensé à les mettres quelques fois dans sa cage pour l'y habituer, qu'en pensez vous?

-une brosse

Les "poils" de la brosse sont recourbés un peu.

A quelles fréquence la brosser?

-Une cage de transport

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_accessoires_lapin/transport_lapin/cage_transport_lapin/15651

Comment l'y habituer car nous allons souvent à notre mobil home et nous la prendrons?

-ses compléments:

Faut-il tout le temps lui laissez ou que de temps en temps (pour les 2 compléments)?

1)Ma marraine dit que si je la prends souvent dans mes bras, elle va s'habituer, oui ou non?

2)A quel fréquence la faire sortir de sa cage?

3)Mes parents disent qu'elle n'a pas besoin de jouets, je ne suis pas de leur avis, qu'en pensez vous? Quels jouets lui prendre, si elle en a besoin?

4) Plus tard, j'aimerais lui apprendre des petits tours, qu'est ce que je pourrais lui apprendre? Que lui donnez en récompense?

5)Je voulais lui acheter un petit truc pour qu'elle se cache et qu'elle grimpe dessus. Est ce bien? Quel style de cachette me conseiller vous?

Ses affaires vont être/sont achetés à Aniflash (Nord)

Je mettrais les longueurs de sa cage et de sa laisse plus tard.

Si vous avez des conseils en plus à me donner, je suis preneuse ;)

Merci d'avance

Adeline

PS: Je mettrais des photos de la petite plus tard ^^

99 réponses
Utilisateur anonyme

je te donne la liste (sur margueriteetcie c la bible du lapin xD):

http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

Utilisateur anonyme

Ouais ok, j'ai vu la liste mais je voudrais les légumes que d'hiver :/

Utilisateur anonyme

Et elle mange sa paille, c'est pas grave?

Utilisateur anonyme

Je remonte le sujet :)

Utilisateur anonyme

Svp j'ai besoin de réponse, est ce que je peux donner des asperges, des courgettes, des aubergines et des poireaux à Cassidy?

Utilisateur anonyme

Autre photo de Cassidy :)

Utilisateur anonyme

Coucou pour repondra a certaines de tes questions tout d abord il faudrait que tu arrive a le sortir minimun 2 heures par jours ,pour les jouets je te conseil des jouets en bois car elle pourra s amuser et en meme temps faire ses dents , pour les cachettes je te conseil soit ce qui est du tunnel ou d une petite cabane .

Pense aussi a lui rajouter queleques fruits et legumes en plus de son alimentation mais si elle n est pas habitue donne lui progressivement

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Animaupassion : 2h ?! C'est beaucoup trop peu pour un lapin... Personnellement j'ai toujours conseillé un minimum de 6h au quotidien bien que le strict minimum conseillé est de 4h. Mais 2h non...

Adeline : toute mignonne ta lapine !

Attention, je te conseille de commencer progressivement avec les légumes donc n'achètes pas tout en même temps et introduit petit à petit chaque variété dans son alimentation, lorsque tu auras introduit plusieurs variétés, tu pourras lui donner de bons plats fait de plusieurs légumes qu'elle va adorer !

Fait attention aux épluchures, c'est là où se trouvent la plupart des produits phytosanitaires utilisés dans les cultures et seul le légume en lui même apporte ce qu'il faut à l'animal, les épluchures restent un "déchet".

Pour les légumes d'hiver, voici une liste :

Rutabagas, panais, carottes et fanes de carotte, céleri rave, céleri branches, chou vert, chou frisé, choux de Bruxelles, persil, cresson, topinambours, plantain, pissenlits, feuilles de chou fleur, brocoli, chou rave, feuilles de betterave, mâche, endives

Si elle grignote sa paille, non ce n'est pas bien grave

La courgette est à donner qu'en forte période de chaleur car elle n'apporte que de l'eau au lapin.

Pas d'aubergine et ni de poireau car ce sont des légumes toxiques (quoique tu peux donner la partie verte du poireau en petite quantité, mais ça n'apporte pas grand chose au lapin)

Utilisateur anonyme

Ce matin je lui ai donné: 2 feuilles d'endives, des épluchures(mais elle les mange, dois je vraiment arrêter?) de carottes, et j'ai voulu lui donner de la mache, elle adore, elle a tout mangé d'un seul coup.

Demain avant de lui donner à manger, je vais laver son biberon et sa gamelle (j'ai vu qu'il faut laver avec quelques gouttes de vinaigre blanc, un peu de liquide vaisselle et de l'eau). Puis je lui donne à manger. Ensuite je vais faire sa cage (vinaigre blanc) avec de la litière dans un coin, et le reste de la paille. Sa gamelle je la mettrais à l'extérieur pour lui montrer qu'il n'y a pas de danger.

Sinon, hier mon père la sortit, juste derrière la cage il y a un trou (cheminée, bien sur elle la vu et elle a était dedans) et mon père dit qu'il y a un jour (trou où elle peut passer), et si elle passe dedans on peut pu l'avoir, il va donc boucher ce trou. Je lui ai mis sa cage de transport pas loin de sa cage avec un peu de foin dedans, pour demain quand je ferai sa cage, comme ça ce sera une petite cachette.

Je pense même que je vais enlever la partie supérieur, comme ça dans la partie du dessous je mettrais sa gamelle, et la partie supérieur sera une petite cachette ^^.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je trouve que tu y vas un peu vite avec les légumes, a moins qu'elle y a été habituée avant dans son élevage ?

En tout cas surveilles bien, voir s'il n'y a pas signe de diarrhée ;)

Personnellement je ne vois pas vraiment l'intérêt de donner des "déchets" à son animal 😌

Parfait pour le nettoyage,

par contre (cela reste mon avis hein ;)) je trouve que la paille n'est pas super confortable ni absorbante mais tu peux toujours faire comme cela en attendant la fin du paquet !

C'est déjà super qu'elle soit sortie une première fois et ton père fait bien de sécurisé l'environnement,

pour le reste, rien à dire ^^