Un lapin ?! Questions + Besoins de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Hier j'ai eu un lapin nain de 6 mois (ou plutôt une lapine ^^)!

Cela faisait longtemps que je voulais un animal mais mes parents ne voulaient pas un chien, ni un chat. Il fallait aussi qu'on puisse le transporter partout.

Donc, cela faisait depuis le 12/12 que la lapine était chez ma marraine, pour pas que je la vois, et en même temps il fallait se dépécher à la prendre dans son élevage. Il s'en sont occuper pendant 2 semaines.

Voici l'état de sa cage:

-Il y a du foin et de la litière partout dans sa cage, un grand récipient accroché pour le foin (jaune, j'en parlerais à mes parents qu'il faut qu'il soit vert...)

J'avais pensé à lui faire un petit coin pour sa litière, comment lui apprendre à faire dedans?

-Elle a une petite gamelle où il y a ces granulés et ses mélanges complet (http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-pour-rongeur-sc1603/cuni-nature-junior-sf13497/)

50g de granulés et 50g de mélanges, ça va?

-Chaque matin (elle a été habitué comme ça, pour la fréquence), on lui donne une feuille d'endive et quelques épluchures de carottes, je pense que ce n'est pas assez, qu'en pensez vous? Si ce n'est pas assez, qu'est ce que je pourrais lui donner? Quels aliments sont interdits?

Sa litière:

Son foin:

Ses granulés:

Ses accessoires:

-Pour couper ses griffes

Par contre, je ne sais pas comment l'utiliser, si vous pouvez le dire, ce serait bien, merci :)

-une laisse et un harnais de ce style là

J'avais pensé à les mettres quelques fois dans sa cage pour l'y habituer, qu'en pensez vous?

-une brosse

Les "poils" de la brosse sont recourbés un peu.

A quelles fréquence la brosser?

-Une cage de transport

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_accessoires_lapin/transport_lapin/cage_transport_lapin/15651

Comment l'y habituer car nous allons souvent à notre mobil home et nous la prendrons?

-ses compléments:

Faut-il tout le temps lui laissez ou que de temps en temps (pour les 2 compléments)?

1)Ma marraine dit que si je la prends souvent dans mes bras, elle va s'habituer, oui ou non?

2)A quel fréquence la faire sortir de sa cage?

3)Mes parents disent qu'elle n'a pas besoin de jouets, je ne suis pas de leur avis, qu'en pensez vous? Quels jouets lui prendre, si elle en a besoin?

4) Plus tard, j'aimerais lui apprendre des petits tours, qu'est ce que je pourrais lui apprendre? Que lui donnez en récompense?

5)Je voulais lui acheter un petit truc pour qu'elle se cache et qu'elle grimpe dessus. Est ce bien? Quel style de cachette me conseiller vous?

Ses affaires vont être/sont achetés à Aniflash (Nord)

Je mettrais les longueurs de sa cage et de sa laisse plus tard.

Si vous avez des conseils en plus à me donner, je suis preneuse ;)

Merci d'avance

Adeline

PS: Je mettrais des photos de la petite plus tard ^^

99 réponses
Utilisateur anonyme

Oui il faut mieu ;) j'ai eu la mienne pour mon anniversaire :D et je peut te jurer qu'elle sera treeeeeees pot de colle ( enfin je pense car c était sa avec la mienne )

Analie

ce n'ai pas du foin que tu a mais de la paille. Du coup il ne sert strictement a rien. Et je te conseil de changer de suite les granules, car a cause de celle ci, j'ai perdu mon lapin a cause de calcul!

Utilisateur anonyme

En tout cas je l'adore, elle est trop mignonne, j'ai regardé 6 mois= 16 ans en humain, elle a mon age!! :) Elle est toujours pas re sortie après faut lui laisser du temps :/

Utilisateur anonyme

Ah je n avait pas vue tu n as pas pris du foin mais de la paille ! ;) et change les granulés ! ;D

ÉDIT : devancée par Analie

Utilisateur anonyme

Ah mince :/, qu'est ce que je peut prendre comme granulés et comme foin en animalerie?

Utilisateur anonyme

Tu peux pas acheter sur internet ?sinon ta lapine très mignonne ...

Moi j'ai sa comme cage(pour noel) :

Utilisateur anonyme

Trop chou ta lapine et je possède aussi un lapin nain femelle elle s'appelle Minily :)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pour la litière, je te conseille d'opter pour une caisse pour chat remplie de pellets comme ça elle ira y faire ses besoins et y'aura pas besoin de mettre de la litière partout dans la cage.

Et pour plus de confort, tu peux mettre un plaid sur le fond de la cage mais il y a de fort risques qu'elle le grignote, dans ce cas tu peux opter pour un tapis de chanvre par exemple avec lequel il n'y aura pas de risques.

Comme cela a déjà été dit, les copeaux de bois sont néfastes notamment pour le système respiratoire de nos compagnons...

Pareil pour le "foin", comme l'a souligné Analie : ce n'en est pas. Il faut donc absolument racheter du foin de qualité car c'est vital pour les lapins ! En effet, il représente 70 à 80% de son alimentation.

Veille à ce qu'il n'y en ai pas partout sur le fond de la cage car ce n'est pas très hygiénique. Optes pour un ratelier par exemple. Personnellement je met le foin de mon loulou dans un simple pot à fleurs :)

Les extrudés que tu as pris sont de très mauvaise qualité, c'est bourré de céréales... normal puisque normalement ce genre d'aliment est destiné aux lapins à engraisser. De plus les taux ne sont pas adaptés à ton lapin, il y a trop peu de cellulose par exemple et je pense que dans ce genre d'aliment, il doit y avoir un fort taux en graisses, calcium, phosphates... Donc pas bon du tout.

Je ne sais pas si tu peux commander sur internet, mais je te conseille ces 3 marques :

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_lapin_rongeurs/nourriture_lapin_bunny_rongeurs/180606

http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-pour-rongeur-sc1603/young-rabbit-basics--sf12251/5-extrude-granule/5-bio-et-naturel/

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_lapin_rongeurs/nourriture_lapin_jr_farm_rongeurs/155685

Sachant qu'il faut en donner à volonté jusqu'aux 6mois du lapin puis adapter une certaine quantité par la suite : 2% du poids du lapin.

Niveau légumes, ils doivent représenter environ 10% du poids du lapin mais il faut bien faire la transition de chaque variété dans son alimentation, il faut vraiment y aller petit à petit.

Il faudra lui apporter environ 4 variétés de légumes différentes quotidiennement.

Mais attention à ce que tu lui donnes : l'endive c'est bon mais il faut éviter de lui en donner tous les jours, c'est un légume qui reste assez riche en calcium. La carotte est elle considérée comme un fruit, soit une friandise car c'est un aliment très sucré, donc à donner de temps en temps.

Tu as le choix de plein de variétés de légumes à donner à ton lapin :

http://www.margueritecie.com/listelegumes.php

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Suite :

Concernant les friandises que tu lui as acheter : elles sont à bannir ! Les friandises industrielles sont très mauvaises, elles ne contiennent que des aliments qui n'ont rien à faire dans l'alimentation de l'animal comme des céréales, des huiles, du lait, du miel... Donc mieux ne vaut pas leur donner ces cochonneries, c'est de la perte d'argent ça. Mais tu peux lui faire des friandises maison (légumes et fruits séchés), lui donner des fruits ou de la carotte de temps en temps et tu peux quand même trouver des friandises acceptables sur le marché comme des fleurs ou autres aliments séchés mais il faut vérifier la composition.

Je t'invite également à faire un tour sur ce site qui est LE site, la bible du lapin :

http://www.margueritecie.com/

Utilisateur anonyme

Ma mère ne veut pas acheter sur internet, pour les friandises c'est mes parents qui ont achetés..., quels granulés dispo en magasin? A partir de quand je vais lui montrer sa cage de transport et sa laisse/harnais? Voilà la petite s'appelle Cassidy, pourquoi? Parce que c'est une auteur de livre que j'aime bien et ça commence par C comme Curieuse ^^