Surpoids lapin et régime

Piwine N1n1

Bonjour/ Bonsoir à toutes et à tous,

Bon, voilà le soucis :

Écho est un mâle castré depuis février, et il a environ 10 mois et c'est un typé nain

Il faisait 1,6kg lors de son opération et il fait actuellement 2,4kg.... Soit 800g en 3 mois et cela ne semble pas s'arrêter....

Il a en ration actuellement :

Mélange de salades: chicorée rouge, mâche, frisée: 2 poignées par jour en 2 repas

Aubergine et Panais : 2-3 tranche de chaque 2 fois en 2 repa également

Granulés: sensitive pur à peine 1 cuil. A soupe en 2 repas

Le tout avec accès au foin à volonté....

La question est la suivante : est-il possible de lui supprimer complètement ces granulés en conservant le mélange de salades et le foin seulement ? Et niveau carences, y a t il un risque?

Pensez vous que cela va lui permettre de maigrir ?

En sachant que, pour l'été, il est dehors donc principalement herbes+ foin en ration.....

Je l'emmène chez le véto pour ces griffes d'ici peu donc je lui demanderai plus ample conseils mais si vous pouviez m'aiguiller un peu...

Merci pour votre aide!

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
13 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Une alimentation 100% naturelle est plus que conseillée !

Par contre c'est minimum 5 variétés de légumes par jour et il faut bien répartir niveau type et vitamines : vit a b et c et attention à ceux contenant trop de calcium ! (y'en a pas mal)

Il faut qu'il y ait le plus de légumes feuilles + au minimum un légume racine (attention pas de carottes !)

Donc si tu donnes actuellement les légumes que tu as cité chaque jour à ton loulou c'est pas le top du top.

Tu peux aussi le faire "jeûner", mon loulou a le droit un 1 jour de jeun par semaine: foin à volonté et feuilles / fleurs / branches / racines séchées à volonté également.

L'été par contre je ne m'embête pas à acheter toute une panoplie de légumes, je me contente de ramasser toutes les plantes sauvages possible, comestibles, et il a ça à volonté tout l'été comme ce que mangerait un lapin dans son milieu naturel.

Et de l'exercice aussi, beaucoup d'exercice ahah

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Articles qui pourraient t'intéresser :

http://www.ladureviedulapinurbain.com/PDF/article_equilibre.pdf

http://www.ladureviedulapinurbain.com/PDF/pyramides_alimentation.pdf

Piwine N1n1

Merci beaucoup pour ta réponse rapide !!

Je vais faire ça, le passer à une alimentation 100% naturelle, j'appréhendais simplement concernant les carences et le calcium qui est paaaaaaartout..... mais tu m'a rassuré

Après, il est déjà sous vitamines car sa mue récente l'a beaucoup secoué.... Et déjà qu'il est moumou de base... Ca l'a pas aidé 😁😁

Je croise les doigts pour qu'il retrouve sa ligne d'ici 1 a 2 mois et que cela se maintienne....

Il est pas spécialement ''gros'' ou ''enrobé'' mais disons que l'on voit qu'il est bien en chair 😁😁 et je préfère prendre le taureau par les cornes plutôt que cela prenne une ampleur telle que cela nuise à sa santé.....

Merci pour ton aide en tout cas!

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "

Supprimez les granulés, VARIEZ ses assiettes de légumes là c'est vraiment pauvre et faites le bouger 🙂 Hop hop on joue avec lapinou on essaie de le motiver. Quel est son milieu de vie au passage ?

Piwine N1n1

J'essaie de varier mais difficile de trouver les légumes adéquat en supermarché et étant étudiante et en plein examens en ce moment, je n'ai pas le temps de faire les marchés locaux....

D'autant plus qu'il se lasse vite de ces légumes, même en essayant de varier au maximum : il boude les endives alors qu'il en raffolait, idem pour le fenouil et le céleri.....

Écho vit en semi-liberté : de 7h à 22h il est libre dans mon appart ; après cage pour le dodo

C'est un lapin peu joueur, plutôt mou-mou

Et l'autre souci, c'est que lorsque je pars pour mes cours il '' arrête '' de vivre : il se poste en haut de sa cage quand je pars et lorsque je reviens il n'a pas bougé ni mangé. J'ai essayé de cacher des friandises, des petits morceaux de fruits, etc... Mais rien à faire, il bouge pas....

Et je n'ai ni les moyens ni l'espace (pour l'instant) d'accueillir un second pinpin....

Maintenant cet été, il sera dehors sur les mêmes horaires dans un parc de 6m2, et cela a l'air de lui d'être dehors....

Donc c'est assez délicat pour le faire maigrir si je veux jouer sur d'autres paramètres que l'alimentation....

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Piwine N1n1

Voici des photos de mon ''p'tit chat'' et de son parc

Il est pas ''terminer'': il manque de quoi s'amuser 😁 je l'ai fini hier soir c'est pour cela que les joujoux sont absents

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Seekiu

Souvent, ce sont les granulés qui font grossir mais 1c c'est pas trop à risque... si vous avez changé de balance pour la pesée, il se peut que l'une soit plus précise que l'autre. Pour savoir si un lapin est en surpoids, il faut palper et sentir si les os sont loin.

Si on touche bien ses os, évitez un régime inutile (je parle en connaissance de cause, ne vous fiez pas à 100% aux pesée).

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Ah il en a de la chance le loulou ! il va pouvoir se dépenser comme ça !

Pour les légumes, tu te fournis où ? Sur le marché ça vaut vraiment le coup, j'achète 5 variétés de légumes et demande des "déchets", soit plein d'autres légumes à peine abîmés, des feuilles détachées... le tout dans une grande caisse et gratuitement.

Pour un lapin, on ne peut pas vraiment parler de régime puisqu'ici on conseille de le mettre aux 100% naturelle, c'est donc une alimentation tout à fait normale. Par contre, en effet pour les loulous avec de l'embonpoint, on ne leur proposera pas de fruits ou légumes sucrés.

Les principales causes sont les extrudés, alimentation peu variée ou trop riche en sucres (donc les lapins qui ne connaissent que le trio pomme - carotte - endive) ou le manque d'exercice. Et la castration doit sûrement faciliter la prise de poids (j'ai le même soucis avec mon gros de 8ans ahah)

Piwine N1n1

Oui, je suis d'accord avec toi Seekiu sa ration de granulés n'est pas élevé mais avec le combo castration+ peu d'exercice de part sa nature momolle... Peut-être que cela peut suffir. Je le fit au poids de la balance + palpation+ allure du pinpin; pour écho il a pris 800g en 2-3mois, on sent sa colonne et c'est pointes de hanches et plus du tout ces côtes a moins de chercher un peu 😁😁 et disons qu'il prent un peu de bidon et de l'arrière train

C'est pour ca que je m'en préoccupe 😁

Pour les légumes, je me fournit en super marché : fenouil, panais, aubergine, topinambour, celerie feuille, salades divers ( frisés, mâche, chicorée rouge), coriandre, menthe, épinard, brocolis

J'en ai sûrement oublié 👎 mais voilà ce qu'il mange habituellement, en grande quantité

Assez rarement des fruits : pomme, poire, banane

J'aimerais avoir le temps de faire les marchés, mais cela tombe sur mes heures de cours donc difficile d'y aller a moins de sécher 😁

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Ah bah ça va tu trouves pas mal de choses déjà ! Il y a une grande surface qui est top aussi, c'est grand frais, ils y vendent toute une panoplie de légume moins cher qu'en super marché, peut être qu'il y en a chez toi ?

Et vu que ton loulou doit perdre du poids, évite les fruits / carottes / racines en trop grande quantité