Stérilisation obligatoire ? + Creuser...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà je vais vous parler de 2 problèmes avec Lune, lapine Angora poils mi-long de 3 mois.

Depuis 2 ou 3 semaines elle n'arrête d'essayer de monter mon cochon d'Inde! Alors serte c'est une femelle et un mâle, mais ce ne sont la même espèce et puis normalement c'est le mâle qui monte la femelle! 🤪

Donc quand c'est comme ça je les sépare, et après elle arrête mais quelques heures plus tard elle recommence!... Heureusement qu'elle ne le fait pas longtemps car mon chon succomberait... Donc maintenant (et pour l'instant) il dorme séparément.

Je me demandé si ce n'était pas de la jalousie? Ou qu'elle est juste territorial et qu'elle veut la cage pour elle toute seul? Ou bien il fallait juste la stérilisé pour qu'elle arrête?

2ème problème, toujours en rapport avec Lune, elle creuse partout! Que ce soit dans la cage, le paillasson, le balai, tout!... Quand elle creuse elle en fou pleins le sol! Donc toute les 1 heures il faut balayer, j'aimerais qu'elle arrête car c'est depuis 2 mois qu'elle fait ça... Elle enlève toute la litière donc elle remonte les journaux qui sont en dessous et elle les grignote! --' Et si je ne mets pas de journaux la cage est rempli de pipi et caca, et elle est vite dégoûtante.

Voilà mes 2 problèmes, j'espère que vous pourrez m'aider sérieusement! Merci d'avoir lu.

24 réponses
Utilisateur anonyme

D'accord donc pas de stérilisation. Oui, là ils sont séparés, (enfin le lapin est en sortie et Noisette dans la cage).

Ah d'accord, ça va être dur à supporter ... XD Il sort 11h par jour, mais dés fois (et rarement) 9/10h. Oui ils y en a pleins : des balles de friandises, des cabanes, des tunnels, etc...

Leur cage fait 1,26m, en enlevant la petite ça fait1,26m précisement, c'est petit je sais mais il sort plus de 10h par jour !

Bah en fait la porte de la cage est quasiment ouverte toute la journée sauf la nuit alors c'est comme une extention.

Sinon, bonne nouvelle !

Depuis 2 jours la lapine n'a pas monter sur le chon et ils ont dormi ensembles, tous s'est bien passé ! Ils ont même mangés ensembles ! :) J'espère que ça va continuer :)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

La stérilisation reste tout de même très conseillée, sachant que les lapines de plus de 4ans ont 80% de risques d'être victimes de tumeurs mammaires ou du cancer de l'utérus...

Et si son comportement envers ton cochon d'Inde est du aux hormones, la stérilisation pourrait jouer.

Sinon rien à ajouter sur le fait que ces deux espèces n'ont rien à faire ensemble...

D'ailleurs voici l'origine de cette cohabitation :

"Il était une fois sieur fermier qui en avait marre que les renards pillent les clapiers et bouffent tous les lapins. Mais que pouvait-il donc bien faire pour que son garde manger soit intact? Bah oui, la voila la solution!!

Un chon c'est pas tres fut-fut, un chon c'est pas rapide, un chon ca se défend pas bien.

Il décida d'en mettre qq uns dans les clapiers.

Oh miracle!! les renards préfèrent cette proie facile, qui en plus est en train de dormir, aux lapins qui sont actifs pendant l'attaque, qui savent rudement bien se défendre et qui ont des griffes acérées. Bon quelques chons sont tués par les lapins, mais au moins les lapins sont saufs et pourront finir dans l'assiette plutot que dans l'estomac des renards.

Tout est bien qui finit mal."

Utilisateur anonyme

Je suis pas sûre pour la stérilisation, c'est aussi mes parents qui décident.

Et puis mon véto n'est pas spécialiste en NAC, c'est un basique non-spécialisé.

Je ne préfère pas répondre à cette histoire, je ne sais pas si elle est ou pas vraie.

Sinon, cela fait 3 jours qu'ils ont dormi ensembles sans soucis, je crois que le lapin a arrêté ! D'habitude c'était toute les 3/4h qu'il faisait ça ... Il se sont même fait des léchouilles sur le museau ! Trop adorable à voir !! :)

Utilisateur anonyme

Sinon je voulais dire que les chons sont très rapides, moi mon chon dans la maison il court très vite, faut pas croire ça.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Voilà pourquoi on se renseigne avant l'adoption... Et qu'on veille à ce qu'on ai un véto compétant près de chez soi avant l'acquisition de l'animal.

Et rien ne t'empêche d'économiser ;)

Peut être qu'elle a arrêté, mais cela ne veux pas dire qu'elle ne recommencera pas, surtout qu'avec ce genre de comportement, ta lapine pourrait blesser ton chon...

Utilisateur anonyme

Enfin mon véto s'y connaît quand même, c'est un véto quoi.

Comment ça ?

Serte, j'en suis conciente, mais dit qu'elle le fait le l'isole dans une autre quelques heures pour qu'elle se calme.

Après mon chon vient souvent l'embêter en faisant un roucoulant, donc ça l'énerve ! ^^

Sofi771

Ton lapin va finir par blesser ton chon voir le tuer (accidentellement ou non) et tu ne pourra t'en prendre qu'à toi.

Un chon et un lapin ne sont pas fait pour vivre ensemble ! Et tu peux économiser pour la stérilisation, si ton véto si connait il devrait te la conseiller..

Utilisateur anonyme

Tu dis que le stérilisation est inutile puis finalement si ! Non il n'est pas spécialisé en NAC.

Sofi771

Tu dis que le stérilisation est inutile puis finalement si !

Premier message en réponse à ton post :

la stérilisation n'est pas nécessaire mais conseillée oui, à ses six mois.
Je t'ai dis que la stérilisation n'aidera pas à régler ton problème actuelle mais elle est recommandée pour éviter les soucis de marquage, agressivité, cancer de l'utérus ...
Utilisateur anonyme

Et ça c'est un message sur la 2ème page.

Oui la stérilisation serait très certainement inutile,

Sinon je vais voir, car mes parents disent que ça ne servirait strictement à rien, même en leur montrant des tas de documents.

Boubie : D'accord, je vais voir d'ici là, mais je pense sérieusement le faire.

Un de tes chons avait été tué par ton lapin ?