Question mue

Laurefcgb

Bonjour,

Caramel est en pleine mue et je lui enlève des paquets énormes de poils (vive les lapins angoras 😁 )

En général, quelle est la durée de la mue?

Je n'ai pas de point de repère car l'année dernière, il avait 2 mois mon pépère, je n'avais donc pas eu ce "problème" là.

Je vous remercie 🙂

14 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Ah la mue c est une période horrible ici !

Chouch' en sème dans tout l'appartement et ça le fatigue énormément, il nous a même fait une obstruction alors qu'il était sous felys gastryl...

La période peut durer un mois voir un peu plus, tout dépend si il a déjà fait une petite mue ou pas

Après ça dépend des lapins, de leurs pelages et du nombre de mie dans l'année

Utilisateur anonyme

J'ai de la chance Mayka a le poil très court, une tite rex .

Tu le brosses je suppose bon courage alors .

Laurefcgb

J'ai de la chance Mayka a le poil très court, une tite rex .

Tu le brosses je suppose bon courage alors .

Tous les jours pendant 20/30 minutes car après il en a marre et il "mord". Je m'arrête au milieu pour faire des calins et des bisous mais quand ça le gonfle, ça sert à rien que j'insiste, Il se débat, pince et part.

Je dégrossis au début et ensuite je soulève les poils au niveau des pattes et des fesses et ensuite je passe mes doigts sur son dos, si je sens une petite boule, je soulève les poils et je brosse.

J'enlève des boules de poils qui se détachent comme ça.

Et à la fin je repasse plusieurs fois "en gros".

Faut voir les paquets de poils que j'enlève mais l'avantage c'est qu'il se lèche quasiment plus derrière.

C'est marrant de voir les petits poils dessous avec sa nouvelle "couleur" (le blanc est "plus" blanc et le gris plus foncé).

Laurefcgb

Ah la mue c est une période horrible ici !

Chouch' en sème dans tout l'appartement et ça le fatigue énormément, il nous a même fait une obstruction alors qu'il était sous felys gastryl...

La période peut durer un mois voir un peu plus, tout dépend si il a déjà fait une petite mue ou pas

Après ça dépend des lapins, de leurs pelages et du nombre de mie dans l'année

M'en parle pas, ça vole partout ici aussi 🙄🙄

Ma crainte c'est qu'il en avale trop, du coup je surveille attentivement qu'il se nourrissent bien, qu'il boive bien et je regarde les crottes de près tous les jours, matin et soir.

J'ai jamais remarqué de perte de poils comme ça avant, juste un changement de texture cet hiver avec un poil plus épais, une vraie peluche!

Là quand je soulève les longs poils du dessus,je vois bien la perte dessous, comme j'ai pu voir sur des photos.

J'ai appelé la véto pour un complément genre feligastril, elle m'a dit qu'il fallait juste bien le brosser mais qu'il y avait rien de spécial à donner pour l'aider à les digérer (je pense que c'était une assistante).

Ça fait 4 jours que j'enlève tout ça. On sent bien en le caressant qu'il reste plus grand chose 😂😂

Piwine N1n1

Et bah mazette!!!

Écho mue aussi en ce moment, pourtant il a déjà mué il ya 2 mois 😕....

Chez Echo cela dure 2-3 mois, il est a poil court mais super dense, avec un bon gros sous poils...

Je le supplémente en vitamines ( multi-vit de beaphar distribué par francodex de mémoire)

Mais oui les poils qu'est ce que c'est priiiiise de teeeeeeeete 😠😂

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Laurefcgb

Et bah mazette!!!

Écho mue aussi en ce moment, pourtant il a déjà mué il ya 2 mois 😕....

Chez Echo cela dure 2-3 mois, il est a poil court mais super dense, avec un bon gros sous poils...

Je le supplémente en vitamines ( multi-vit de beaphar distribué par francodex de mémoire)

Mais oui les poils qu'est ce que c'est priiiiise de teeeeeeeete 😠😂

Je vais peut être allée faire un tour à la pharmacie voir s'ils ont un truc pour l'aider quand même à les digérer.

J'avoue que ça m'angoisse un peu, j'ai perdu mon 1er lapin, il avait l'âge que Caramel a actuellement, d'autant que c'était à cette époque (le 25 mai ça a fait 11 ans) car j'ai accouché 4 jours après la mort de mon lapin et mon loulou a eu 11 ans le 29/05... Difficile de pas faire le parallèle!

Ce matin, il avait pas mangé tous ces légumes (après mon fils lui en a donné une sacré assiette hier soir lol) et pas beaucoup touché à son foin (mais pareil, vu la plâtrée de légumes!). Du coup, je l'ai observé et je l'ai vu manger foin + un peu de légumes. Je sais qu'il avait bu dans la nuit car les poils se collent sur le biberon et que je les avais enlevé hier soir avant de me coucher.

Par contre, on a rigolé avec mon fils car du coup, comme il a perdu beaucoup de poils en peu de temps, il parait moins gros que d'habitude mais il a gardé ses poils sur la tête, ça lui donne une tête d'ahuri

🤭🤭. Genre moi au réveil le lundi matin 😁😁

😁😁

Sacrée perte de poils !

Utilisateur anonyme

Avec tout ça tu vas te faire un super pull bien chaud cet hiver 😌 .

Piwine N1n1

J'imagine tellement la tête du pinou 😂😂

Ça pour un pull ca va être un sacré pull!!

Essais le jus d'ananas, cela aide a éliminer les poils 👍 écho a aussi droit a du jus d'orange (1 cuil a soupe maxi par jour) comme c'est un peu acide et cela a de la vit.C c'est top pendant la mue

L'appétit fluctue énormément pendant la mue à cause de la fatigue que cela génère donc pas de soucis au niveau alimentaire, si pour un même laps de temps il consomme sa quantité habituelle meme si cette consommation est très haché tout va bien 👍

Écho rechigne un peu a manger certains jour lors de ces mues, après il faut ruser: cacher la nourriture pour rendre ca ludique, donner ce qu'il adore ( compote, fruits et legumes favoris, jus de fruits, etc...) Et être trèèèèès patient 😂

Après, peut être essayer ( c'est juste une idée !) De lui passer un petit coup de tondeuse/ de ciseau partout pour dégrossir et raccourcir les poils et l'aider pour sa toilette ? Mais a 5-8 cm pas le mettre à poils 😂

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Laurefcgb

😁😁

Sacrée perte de poils !

M'en parle pas 😂😂 ça tous les jours, il va finir... À poils ! 😁😁