Quelle quantité d'alimentation donner à un lapin nain

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je viens d'adopter un lapin nain lion. Le vendeur en magasin me dit qu'il faut essentiellement des granules pour l'alimentation et qu'une ou deux fois par demain des légumes. Pour ma part, je trouve cela dommage de ne pas leur donner plus de legumes. J'aimerai lui donner moins de granules et lui faire profiter de plus de légumes mais je n'arrive pas à trouver quelle quantite lui donner! Si je l'écoute il mangerai en continue! Quelqu'un peux me guider?

Merci d'avance de votre aide

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour il faut obligatoirement du foin a volonté (moi je lui donne aussi de la paille =)), dans certains granulés il y a déjà des fruits et légumes séchés, deux a trois cuillères a soupe suffise, pour lui donner des ''vrais'' légumes c'est mieux d'y aller doucement en petites quantité, en petits morceaux, (au début il faut faire attention aux diarrhées ) il ne les mangeras peut être que dans plusieurs jours mais avec du temps il va comprendre, tu peux lui donner de l'herbe de temps en temps

Et non le principale aliment du lapin c'est le foin et pas les granulés =)

j'espère que sa t'aideras

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse. Oui il a aussi du foin à volonté! Il n'a pas du tout de diarrhée malgré une semaine avec pas mal de légumes. Du coup je vais modifier les doses de légumes. Je cherche juste à connaître les doses journalières de légumes!

Utilisateur anonyme

ah d'accord, il y a un site très bien qui s'appelle marguerite et cie tout seras expliquer :)

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

coucou,j ai aussi un lapin nain belier angora,il a un petit bol de ses graines matin et soir+sa hotte a foin+chaque jour un legume different.il y a une liste de légumes,sur wamiz, qu'il peut avoir ainsi que des fruits.ne supprime pas les petites graines brunes foncées,ca l aide a bien digerer.n oublie pas de lui mettre un bac de toilette,il s habitue tres vite a ca.et pour ca literie,j utilise du chanvre,c inodore,pas coupant comme la paille au contraire,c tres doux et c est pas plus cher pour autant.et oublie pas de laver les légumes que tu lui donne,en general ils adorent les carottes avec leurs fanes.bonne chance avec ton lion. gigi397

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Pour l'alimentation du lapin il faut ABSOLUMENT du bon foin, bien vert, qui sent bon, à volonté. C'est la base de l'alimentation.

Ensuite tu as plusieurs choix, soit donner des granulés + légumes, soit uniquement des légumes qu'on appelle l'alimentation naturelle. Moins tu donneras de granulés en les remplacent par des légumes, plus ça sera meilleur pour sa santé.

Si tu veux continuer a donner des granulés, les seules en animalerie qui conviennent sont les cuni complete de Versele Laga. Sur internet tu peux commander également les Grainless mais ils ne sont pas disponible en animalerie. C'est les SEULS qui conviennent. Ils doivent être donné en petite quantité.

Les légumes doivent représenté 8% du poids de ton lapin. Pour un nain, tu doit lui offrir 150g de verdure par jour. Il faut couper la gamelle en deux, soit 75g le matin et 75g le soir. En dehors des ces deux repas, le lapin doit uniquement manger son foin.

Tous est expliqué sur Margueritecie.com

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

bizzzzzz mimi,ciiiii pour tes conseils fadiese,mon lapin nain est de mm coulets que le tien sauf moustache au dessus de son petit museau,et comme il est angora ben evidement,+ longs poils.tu es la 3eme personne qui me conseille d aller sur margueritecle.com.ciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bvoooooo pour tes connaissances en lapins a ton age.smackkkkkkkkkkkkk.gigi397

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Honnêtement pour l'instant ton lapin est jeune et sort d'une animalerie, donc ne supprime pas entièrement les granulés et essaye de lui faire un régime alimentaire assez stable. Pour lui changer de granulés il faut le faire progressivement, normalement l'animalerie a du te conseiller les granulés qu'ils utilisent (ils ne sont surement pas bons mais il faut faire la transition). Les granulés sont assez riches, tu peux bien entendu les diminuer si ton lapin n'a pas la diarrhée mais j'ai l'impression que tu es allé assez vite pour lui introduire il faut faire ça doucement, tu as eu de la chance qu'il n'ai pas de problèmes de transit, surtout pour un lapin nain d'animalerie.

Si tu veux vraiment lui donner une alimentation 100% naturel je te conseille plus de la faire vers 5/6 mois plutôt qu'à 2 mois, mais bon tout ça c'est mon avis 😌

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

coucou,ln,si j étais toi,j attendrais un peu pour voir si c est un vrai lapin nain,dslée mais il y a des animaleries qui n y connaissant rien.l amie de mon fils avait acheté 2 lapins "nains" dans ce genre de magasins,maintenant ils sont 2 fois plus grand que mon lapin nain angora que j ai été chercher a 100 kms de chez moi,un membre d un club de cuniculiculture.ce club est officiel et un inspecteur inspecte régulièrement ce que produisent les membres.et j ai payé 20 euros pour mon fadiese(c est son nom).il ressemble a celui de Schibouh ci dessus. bonne chanceeee.bisouuuuuu gigi397

" gigi 397 "
Deerest

Personnellement, pour les granulés je donne en fonction de leurs poids/taille. Mon lapin nain je lui donne à l'oeil, ça fait correspond à deux poignets pour moi (j'ai des petites mains) et faire un peu moins de la moitié d'un bol (tout dépend du bol) :) mais parfois sur les paquets de granulés il peut être écrit les doses correspondantes ^^

Utilisateur anonyme

Oui mais les doses inscrites sur les paquets sont parfois trop importantes, j'en ai eu la mauvaise expérience puisque mon lapin c'est choppé une malocclusion à 3 mois à cause de ça. :/ Il faut surtout vérifier qu'il mange son volume en foin tout les jours et ne pas donner plus de 40/45 grammes de granulés je pense, voir beaucoup moins si il mange déjà de la verdure