Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Problème éternuement malgré antibio ?Lapin

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir,
J’ai un lapin nain bélier Femelle de 2-3 mois (je ne sais pas exactement) ça fait 2 semaine que je l’ai eu il m’a été offert. Elle est en total liberté.

Dès son arrivé j’ai pu remarqué que son œil coulait et son nez aussi, pas d’éternuement, j’ai nettoyé son œil avec une compresse et dj sérum physiologique le lendemain tout allait mieux le soir c’est l’autre œil qui a commencé à couler j’ai fais de même, sauf qu’il y a des éternuements et des ronflements qui ont commencé, j’ai appelé l’animalerie ils m’ont dit de le rendre et en prendre un nouveau, sauf que ce ne sont pas des vêtements mais des vies. j’ai décidé de l’emmener chez le veto Il ne m’a pas dit concrètement ce qu’elle avait, changement de litière ou coup de froid etc..
le veto a mis du Baytril et un anti-inflammatoire, je lui donne depuis le 07/10/20 les ronflements se sont arrêtés mais elle éternue toujours des fois 2 fois d’affilé. J’ai appelé le veto il m’a dit de continuer les antibio je ne sais pas quoi faire si quelqu’un a eu la même chose ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
que ce soit humain ou lapin, guéri ou pas, il faut toujours poursuivre un traitement antibiotiques jusqu'au bout. surtout qu'il y'a des améliorations notable puisque il ne "ronfle" plus donc il respire mieux.

Après, vous pouvez aussi modifier sa litière ou son foin en cas de soucis d'allergie et surtout pas de courant d'air.

cela fait clairement penser au coryza auquel les lapins sont sensibles, et si c'est comme pour les chats, il y a 3 origines (4 si on prends en compte les allergies respiratoires ) 2 virale et une bactérienne donc comme il peut pas tester le lapin pour savoir l'origine du coryza, votre vétérinaire à prescrit large pour prendre en compte tous les cas.

attention, ce n'est absolument pas une maladie begnine donc vous avez vraiment bien fait de ne pas le rendre sinon il serait sûrement mort! donc pour ça bravo.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Newdailycat a écrit:
« que ce soit humain ou lapin, guéri ou pas, il faut toujours poursuivre un traitement antibiotiques jusqu'au bout. surtout qu'il y'a des améliorations notable puisque il ne "ronfle" plus donc il respire mieux. Après, vous pouvez aussi modifier sa litière ou son foin en cas de soucis d'allergie et surtout pas de courant d'air. cela fait clairement penser au coryza auquel les lapins sont sensibles, et si c'est comme pour les chats, il y a 3 origines (4 si on prends en compte les allergies respiratoires ) 2 virale et une bactérienne donc comme il peut pas tester le lapin pour savoir l'origine du coryza, votre vétérinaire à prescrit large pour prendre en compte tous les cas. attention, ce n'est absolument pas une maladie begnine donc vous avez vraiment bien fait de ne pas le rendre sinon il serait sûrement mort! donc pour ça bravo. »


Oui du coup je continu ses traitements, j’ai rappelé le veto pour prendre un autre rendez vous il m’a dit qu’il allait faire un radio des poumons mais je ne sais pas si j’annule ce veto pour l’emmener hachez un veto spécial NAC.
Elle éternue de plus en plus, le matin elle a 0,3 ml de Baytril ainsi que le soir la même quantité
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
N'hésitez pas à aller voir un véto spé NAC, même si c'est plus loin et même si c'est plus cher, ça vaut nettement le coup.
Ici, c'est clairement une rhinite (le coryza n'existe pas chez les lapins) d'origine soit bactérienne, soit dentaire voire plus rarement allergique (mais il faut éliminer toutes les autres pistes d'abord). Il ne faut pas laisser trainer sous peine que ça devienne chronique.
Est-ce que le vétérinaire a regardé les dents pour éliminer la piste dentaire ? Les yeux qui coulent pourraient évoquer un problème de racines dentaires ou malocclusion des molaires (chez un lapin de 2 mois ça serait vraiment étonnant mais bon).
Pour l'infection il vaut mieux réaliser un prélèvement pour identifier la bactérie en cause plutôt que de prescrire arbitrairement un antibio comme l'a fait votre véto (mais c'est ce fait malheureusement la grosse majorité des vétos). Est-ce qu'il y a toujours des écoulements ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
je veux pas faire le gars qui sait tout mais il suffit d'aller sur Google et de taper : coryza lapin et on obtient ça....
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
je ne dis pas ça pour vous remettre en question , Hedera, mais il y a tellement de théorie diverse sur ce "syndrome" du coryza...

la seule chose à retenir , c'est que ça peut tuer et que c'est extrêmement contagieux...

votre conseil est très bon de prendre un rdv avec un spécialiste des NAC et en particulier des lapins !

mais j'avoue que je suis très sensible quand on parle de coryza car j'ai trop vu les conséquences dévastatrice de ce "syndrome" et j'ai trop entendu de théorie diverse, chacun a sa sauce.... moi, je me dis aux connaissances de wiki car c'est un bon outil pour démêler le vrai du faux...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Le lien que vous donnez est sur Docti-ssimo.
Si l'on va sur wikipédia, il est indiqué que le coryza du chat est causé par 3 agents infectieux typiquement félins.
C'est juste une question de vocabulaire, vous pouvez l'appeler coryza si vous le souhaitez parce que les symptômes sont similaires mais le terme exact est rhinite, qui signifie exactement ce que c'est : inflammatoire des voies nasales.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Hedera a écrit:
« N'hésitez pas à aller voir un véto spé NAC, même si c'est plus loin et même si c'est plus cher, ça vaut nettement le coup. Ici, c'est clairement une rhinite (le coryza n'existe pas chez les lapins) d'origine soit bactérienne, soit dentaire voire plus rarement allergique (mais il faut éliminer toutes les autres pistes d'abord). Il ne faut pas laisser trainer sous peine que ça devienne chronique. Est-ce que le vétérinaire a regardé les dents pour éliminer la piste dentaire ? Les yeux qui coulent pourraient évoquer un problème de racines dentaires ou malocclusion des molaires (chez un lapin de 2 mois ça serait vraiment étonnant mais bon). Pour l'infection il vaut mieux réaliser un prélèvement pour identifier la bactérie en cause plutôt que de prescrire arbitrairement un antibio comme l'a fait votre véto (mais c'est ce fait malheureusement la grosse majorité des vétos). Est-ce qu'il y a toujours des écoulements ? »


Elle n’a plus de sécrétion jaune, son nez est humide, elle n’a plus du tout d’écoulements aux yeux depuis 1 semaine CETAIT vraiment dans les débuts. Il avait regarder ses dents, il n’avait rien remarqué d’anormale.
On entame la 3ème semaine d’antibiotiques, je suis allée voir le veto du coup pour reprendre des antibiotiques pour ne pas arrêter d’un coup puisque j’en avais plus, il m’a donner de la cortisone pendant 10 jours et continuer l’antibio. J’attend juste le mois prochain pour prendre rdv chez le vétérinaire spéciale nac. Ça ne m’embête pas de donner plus d’argent pour elle, c’est tellement attachant comme animal.. je fais tout pour qu’elle aille mieux, je la met au chaud, du foin de crau bien frais acheté chez le veto ainsi que des légumes en petite quantité.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)