Mon lapin vient de mourir sans moi

Stephanie29

Bonsoir, ma lapine de 8 mois est morte la nuit dernière sans que je sois auprès d'elle et en ce moment je suis sur mon canapé sans pouvoir dormir à me dire que c'est la nuit dernière que je n'aurais pas du dormir pour l'accompagner dans ses derniers moments.

Je ne comprend pas comment elle a pu mourir.

Mercredi soir elle sautait encore sur le canapé pour réclamer des câlins. Le matin c'est ma fille qui lui donne à manger et elle n'a pas remarqué qqchose d'anormal. Le jeudi midi je trouve qu'elle dort en penchant un peu sur le côté. Je regarde ses pattes mais ça a l'air d aller donc je me dis que je me fais des idées. En fin d'après-midi je trouve bizarre qu'elle ne soit pas sortie de sa cage et elle se tient toujours sur le côté. J'appelle le vétérinaire. La secrétaire me dit que j'aurais téléphoné 20min plus tôt elle avait une place (je rage et commence à être vraiment inquiète). Rdv vendredi matin. Je suis allée la voir dans la nuit car je n'étais pas tranquille.Pour le vétérinaire elle a un parasite qui crée un problème neurologique. Il lui donne de des antidouleurs, du panacure et de la nourriture pour la gaver. Elle n'est vraiment pas en forme et reste dans sa cage mais accepte les médicaments et se régale de la nourriture en seringue. Je la surveille de loin pour la laisser au calme. Dans la soirée elle passe beaucoup de temps dans son petit abri, ce qu'elle n'a plus fait depuis longtemps. Mon mari me dit de ne pas m'inquiéter, qu'elle est juste tranquille (ce n'est pas dans ses habitudes justement !).A 23h je lui donne à manger à la seringue, la caresse dans sa cage car elle ne veut pas rester dans mes bras. Je la sens craintive, pas en forme, mais essaie de me rassurer en me disant qu'il va falloir laisser le temps au traitement médical d'agir. Elle n'a eu le temps d'avoir qu'une seule dose... Je l'ai trouvée morte allongée sur le flanc samedi matin dans sa cabane.

Je suis triste et culpabilise car c'est la nuit dernière et non cette nuit que j aurais dû être levée pour être avec elle et qu'elle ne meure pas seule.

En plus la nuit dernière je n'ai pas bien dormi, me suis réveillée plusieurs fois en pensant à elle . J'ai cru entendre un cri à un moment donné et ai hésité à me lever, mais n'ai pas eu le courage. Mon fils me dit qu'il s'est levé cette nuit pour sortir le chat qui miaulait. J'espère que c'était vraiment ça et pas mon lapin qui souffrait. Je ne pensais pas qu'elle allait mourir cette nuit, le vétérinaire ne semblait pas inquiet pour l immédiat, juste que le traitement serait long.J aurais vraiment dû me lever pour l'accompagner dans ses derniers moments.

Mon mari ne comprend pas mon chagrin et ma culpabilité. Il me dit qu'elle a eu une belle vie, qu'être auprès d'elle n'aurait rien changé...

Il ne se rend pas compte de ce que je vis.

Est-ce qu'il est arrivé à l'un d entre vous de trouver son animal mort sans l'avoir accompagné ?

15 réponses
Stephanie29

Bonjour,

Je retourne en boucle ses deux derniers jours. Au vu de ce que tu écris Ilshi j'aurais dû insister pour que le vétérinaire fasse des examens complémentaires. Avant d'aller chez le vétérinaire je pensais à une otite, mais le vétérinaire semblait formel sur le diagnostic du parasite.

Je ne pensais pas qu'elle partirait aussi vite, et le vétérinaire non plus. Je suis retournée le voir au retour du week-end et il était très surpris que ma lapine soit morte. Pour lui ça devait être un encéphalitozoon foudroyant. C'est très rare, mais ça peut arriver ...

En tout le cas le résultat est là et je m'en veux toujours de ne pas avoir passé ses derniers moments avec elle.

Chwepsy, quand j'étais adolescente et habitais encore chez mes parents, j'avais l'impression que mon lapin était malade, et ma mère ne voulait pas aller chez le vétérinaire. J'ai téléphoné en cachette, et l'ai mise devant le fait en lui disant que je partais à pied chez le vétérinaire. Finalement elle m'y a conduit en voiture. Finalement mon lapin n'avait rien, mais au moins j'étais rassurée.

Ne restez pas avec un doute. Je m'en veux déjà pour la semaine dernière, je n'imagine même pas si je n'étais pas allée voir le vétérinaire.

Ilhsi

Stephanie, je précise que je ne dis pas ça pour vous blâmer mais bien pour que vous soyez plus armée si un jour vous reprenez un lapin, et également pour vous montrer au contraire que vous avez fait ce que vous pouviez, mais que hélas la véto n'a apparemment pas suivi - après je peux me tromper évidemment.

Vous n'y êtes pour rien et ne pouviez pas prévoir qu'elle mourrait si vite, et le fait d'être avec elle ou pas c'est simplement un triste hasard ... elle aurait pu mourir quand vous étiez au travail ou sous la douche malheureusement. :/

Courage, on trouve toujours des raisons de s'en vouloir même quand objectivement on n'y est pour rien car l'impuissance est insupportable, mais en réalité vous n'avez pas de raison de vous blâmer ...

Titia02

Notre lapin bélier est mort il y a 2 jours. Sans trop savoir pourquoi' et j ai envie de savoir. Ma fille ne sent remet pas et pleure. On culpabilise toujours en effet avec des si' et si j'avais... mardi soir 'on a entendu plusieurs bruits pensant que quelque chose était tomber ou que cela frappait. Mon mari s est levé mais rien d anormal 'et à priori notre lapin était en position normale. Mercredi 14h en rentrant du travail et de l ecole 'ma fille me dit maman vient voir la position du lapin en pensant que c c'etait une position de détente. Quand je l ai vu ' j ai dis non.ma.puce 'c est pas normal' allongé dans sa litière sur le coté. Je lui ai dis ouvre pour voir si il reagit' rien. J ai compris qu il était en train de mourir. Je l ai sorti et nous avons toutes deux ou l accompagner dans ses derniers souffles ' en pleure. On posé notre main sur lui' et il a tremblé des pattes et ouvert plusieurs fois en grand sa bouche et c etait fini. Contente d avoir pu être là à 10.min près mais restant dans l'incompréhension et la culpabilité. Ne pas.savoir me bouffe. Et je m en 'on s en veut avec ma fille car tous les matins on jette un oeil et là pris dans le speed du matin.... et d habitude j ai du linge a etendre et je le regarde en même temps à coté et mercredi matin je n avais pas de linge a etendre. Vous pensez qu un lapin belier vit jusqu'à quel âge ? Car il dise 10. 12 ans voir plus.mais ce n etait pas.m âge qu il avait. Nous m avons enterré dans une boîte aussi. Qu il repose en paix.

Mitsuri450

Bonsoir

Votre histoire me touche beaucoup par rapport à votre lapine. J'ai vécu une chose similaire. Enfin, quand je dis similaire c'est que je n'ai pas été présente pour mes lapines au moment de leur mort. Voilà, c'était il y a presque un an maintenant, il faisait beau, c'était des lapins fermiers, elles avaient une aire de jeux en extérieur...

Je suis partie leur acheter des légumes (généralement on donne à nos lapins des légumes du jardin sauf que de décembre à mars, il n'y a pas de légumes dans le jardin. Il faut donc aller les acheter pendant 3 mois au magasin .) Ainsi quand je suis revenue, mon corps m'a dit de d'abord ranger les légumes dans le frigo et de ne pas aller les voir. Ce que j'ai fait. J'ai fini de ranger les légumes j'ai été les voir et le drame était passé. Un husky, je me souviendrai toujours de ses yeux et de ses babines qui se lèchait alors que les corps de mes lapines gisaient entre ses pattes.... J'ai hurlé on est venu m'aider à chasser le husky... Mais c'était trop tard... Mes filles étaient déjà parties...

Je m'en veux encore. Le matin même je disais que j'allais pas les sortir, mon corps hurlait de ne pas les sortir, de mettre quelque chose au-dessus de leur aire de jeux parce qu'elle n'était pas couverte et cetera et je n'ai pas écouté mon intuition, mon sixième sens en me disant que j'étais beaucoup trop protectrice avec elles... Je culpabilise tellement et à l'approche de cette date fatidique, je ne peux m'empêcher de mal dormir et de repenser à cet instant.

En plus de ça, une semaine plus tard j'ai perdu un autre de mes lapins d'une maladie, je sais que pour lui je n'aurais rien pu faire mais je m'en veux tellement de ne pas avoir pu le sauver..

Je comprends donc ce que vous traversez et vous soutient 100 %. Courage, en espérant que ça aille mieux depuis ..

liquid_paper
Janette♡

Téo est mort de pasteurellose et quand je suis rentré d'une ballade, je l'ai appelé et il n'est pas venu pour la première fois. Je l'ai retrouvé mort derrière le simulateur de course. Il était par terre, sans vie. Il ne faut jamais s'en vouloir dans ce genre de situation

Une dernière photo de lui... je ne vous raconte pas la galère pour fermer ses yeux! XD

Sa pierre

Il faut aller de l avant!

Au fait, ce sujet est très vieux...

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "