Mon lapin est mal en point :(

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai recueilli un très jeune lapin sauvage il y a environ un mois (mon chat nous l'a ramené) et comme nous ne savions pas où le relâcher nous en avons pris soin.

Hier, il m'a échappé des mains et s'est enfuit dehors où il a bien sûr retrouvé le chat. Après une assez longue course poursuite et quelques recherches, je retrouve le lapin et le ramène dans sa cage provisoire. Le pauvre petit est évidemment en état de choc et plutôt mal en point. Ce matin j'ai remarqué une blessure (un peu de sang) sur une patte arrière.

Je n'ai pas de moyen de l'amener chez le vétérinaire alors j'aimerais que quelqu'un me conseille. Je dois avoir du produit pour le désinfecter et du sérum physiologique pour nettoyer, dois-je les utiliser? J'ai peur qu'il soit blessé ailleurs alors je n'ose pas trop le toucher. Il est peu actif et tremble parfois, j'ai quand même réussi a lui donner un peu de plantain et d'eau qu'il a ingéré et il m'a câliné.

Merci de m'aider au plus vite, je m'inquiète beaucoup pour lui :(

24 réponses
Utilisateur anonyme

Ce matin, le petit lapin est bien plus actif. Il vient me voir quand je m'approche de la cage et monte sur les barreaux. Il saute même sur la planche en bois qu'on a installé a mi hauteur de la cage et il fait ses besoins et mange bien mieux. Voilà les nouvelles :) Merci a tous pour vos réponses

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Contente qu'il aille mieux.

Par contre, ça serait pas plu mal de l'emmener faire un tour au véto.

Et il a encore l'instinct sauvage ce lapin ? Si c'est le cas, peut être envisager de lui redonner sa liberté ?

Est-il sevré ? Si c'est le cas, il ne faut pas lui donner du lait, un animal sevré n'en a plus besoin même s'il raffole de cela ;)

Utilisateur anonyme

Je ne peux pas l'emmener chez le vétérinaire, je l'aurais fait sinon. L'instinct sauvage... Non je ne crois pas, il fait des papouilles au chien et n'a pas du tout peur des humains.

Quand mon chat l'a amené, il devait avoir deux ou trois semaines. Ca va faire un mois qu"il est à la maison, il est sevré? Je ne crois pas qu'il mange assez tout seul car il est assez maigre et je ne trouve pas qu'il boive beaucoup. Il a toujours de la nourriture et de l'eau dans sa cage!

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pourquoi tu ne peux pas ? (si ce n'est pas indiscret)

Voici un lien qui devrait t'aider :

http://www.margueritecie.com/bbsauvage.php

Utilisateur anonyme

Je connais ce site, il m'a beaucoup aidé d'ailleurs. D'après ce que je lis, mon petit lapin devrait être sevré depuis l'âge de 4 semaines. C'est mauvais si je lui donner encore du lait pour chaton? Je le trouve vraiment maigre.

Et je ne peux pas parce que je n'ai pas de moyen de transport et que j'habite au fin fond de la cambrousse avec deux parents qui n'accepteront pas de l'y amener!

Utilisateur anonyme

Genial pour lui, donne lui du lait juste le temps qu'il aille mieux mais quand il sera rétablie n'arrêtes pas le lait d'un coup, diminue petit a petit la dose pour qu'il comprenne qu'il faut manger ses granules :)

Utilisateur anonyme

D'accord. Va pour le retour du lait dans son alimentation ! Vous savez si ça se conserve longtemps une fois que la boîte est ouverte? Car il va m'en rester pas mal sans doute

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ayant fais un stage dans une clinique vétérinaire, je te conseille d.utuliser de la betadine sur sa plaie( avec une compresse).

Pour l'alimente, essaye de lui donner des légumes frais préfères ou des friandises jusqu'à se qu'il retrouve bien l'appétit.

Surtout, n'oublie passe le câliner pour le rassurer, parle lui comme si tu parlais à un bébé ( avec une voix aiguë ) .

Si toute fois son état empire, tu n'as pas d'autre choix que de l'amener chez le vétérinaire.

Tiens-moi au courant:)

Tarte aux Fraises

Personnellement je ne conseille pas d'aliments frais pour le jeune lapin... si il est vraiment jeune c'est dangereux pour lui son organisme n'est pas encore bien développé pour les aliments frais. Il faut au moins attendre les 6 mois d'un lapin.

Fais attention à son alimentation... adapte la quantité au changement -> au fur et à mesure surtout donc en petite quantité 😌

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ayant fais un stage dans une clinique vétérinaire, je te conseille d.utuliser de la betadine sur sa plaie( avec une compresse).

Personnellement je ne conseille pas d'aliments frais pour le jeune lapin... si il est vraiment jeune c'est dangereux pour lui son organisme n'est pas encore bien développé pour les aliments frais. Il faut au moins attendre les 6 mois d'un lapin.

Fais attention à son alimentation... adapte la quantité au changement -> au fur et à mesure surtout donc en petite quantité 😌

Utilisateur anonyme

Sauf que dans la nature un lapin sauvage n'attend pas ses 6 mois pour manger du plantain en complément du lait maternel, et là il s'agit d'un lapin sauvage